Auteur Sujet: Journal de bord  (Lu 7146 fois)

Hors ligne nenni

Journal de bord
« le: 09 décembre 2013 à 09:26:57 »
Cher Léopold,
(je trouve que ce surnom va bien à ce forum ^^ )

Mon professeur de violon est une sorte d’hologramme qui a besoin de la technologie moderne pour exister (lecteur CD, lecteur DVD) ; en outre, il utilise des moyens de transport bien peu conventionnels : il voyage en courrier, avec la compagnie "Poste".
(non, sérieusement, concernant la prise de commande et la livraison, le service est irréprochable, à la fois efficace et rapide.)

J’ai effectué ce week-end mes premières séances avec Holo (c’est le petit surnom du professeur hologramme) :
de « Jouer avec les noires » à « Adantino impro » :

- ne jouer qu’une seule note en boucle n’est pas si terrible que je le pensais. L’accompagnement audio y aide beaucoup. Et on se surprend à prendre plaisir à ne se concentrer que sur la tenue de l’instrument et le maniement de l’archet. J’ai eu l’impression de pratiquer de l’escalade ou un art martial : l’attention était toute entière portée sur le centre de gravité, le mouvement du bras droit (de l’épaule au poignet) et les sensations de poids ou d’équilibre associées à ces mouvements. L’archet tremble un peu en descendant ? On essaie alors d’étirer un peu l’index vers l’intérieur ou de tirer le "talon" de la paume de la main vers le bas (et le poignet suit tout naturellement) plutôt que de pousser le coude ou le dos de la main en arrière, et le tremblement s’atténue voire disparaît. 1ère victoire : quelque chose semble avoir été compris (il reste bien sûr à y penser à chaque fois :p)

- n’avoir que quatre notes à jouer (les cordes à vide) permet de tout tenter pour prendre soin de ces très rares notes (les protéger du crissement ( ! ) ou des cahots de l’archet : bref : du chaos du mouvement du bras droit) et d’essayer en même temps de penser à la tenue du bras et de la main gauches ("ouvrir" davantage le violon vers la gauche me convient apparemment mieux). D’ailleurs sur ce point, j’ai une grosse crainte : j’ai l’impression que mon violon est trop petit (pour mon bras gauche, pour ma main gauche, pour l’amplitude des mouvements du bras droit, etc.). Je me suis demandé si ce n’était pas un  ¾ (même s’il y a une étiquette 4/4 sur la boîte) et j’ai essayé de le mesurer (avec une réglette en papier de 15 cm fabriquée avec une feuille à petits carreaux, donc évidemment ça n’est pas très précis) : je crois qu’il mesure environ 57-58 cm. Selon certains sites c’est un 4/4 ; selon d’autres, c’est un ¾. Alors je ne sais pas …

- j’ai un peu discuté avec Coco (l’accordeur) : je ne sais pas trop ce qui m’est passé par la tête, mais je voulais voir si le langage parlé était musical. Je suis dans les mi-si bémol-sol quand je parle calmement, et je monte dans les la lors des intonations d’énervement (je crois que le violon m’a fait passer en mode ‘j’ai 5 ans’ : je découvre des évidences :p). Du coup, en écoutant la radio, je n’arrivais plus à me concentrer sur ce que les gens disaient, mais j’essayais de deviner "en quelles notes ils parlaient" … J’espère que ça va me passer assez vite :p

J’espère que toi aussi, cher Léopold, tu vas bien. J’essaierai de te lire un peu cette semaine (tu as été prolixe, j’ai donc un grand retard).

À bientôt.
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

Hors ligne louis

Re : Journal de bord
« Réponse #1 le: 09 décembre 2013 à 09:37:40 »
très beau résumé  :20sur20:

Ca donne envie, j'ai hâte que ce soi mon tour.  :violoniste1sm:

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • «Déclaré source de jeunesse par votre corps.»
« Réponse #2 le: 09 décembre 2013 à 11:59:12 »
 :super: J'adore
La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 09 décembre 2013 à 12:53:38 »
 etun
donner un nom à son violon, on connaissait mais "Léopold", c'est une première  :super:

j’ai l’impression que mon violon est trop petit (pour mon bras gauche, pour ma main gauche, pour l’amplitude des mouvements du bras droit, etc.).
rolleyes tu mesures combien ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 09 décembre 2013 à 14:29:26 »
En tout cas je connais un peu ton prof virtuel, il vaut mieux l'avoir en vidéo d'à table :panoramix:

je dis souvent que le jeu d'archet c'est au gramme près, alors holo ...

C'est un violon entier que tu as, isa.

(j'essaie de faire aussi des rimes :oops: mais je crois que je suis quand même plus adroit sur 4 cordes ...)

Continue à être dans la recherche de sensations :super:, même si le violon est quand même très technique, le plus important est d'intérioriser cette technique et c'est forcément un travail de recherche personnelle).
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nenni

Re : Re : Journal de bord
« Réponse #5 le: 09 décembre 2013 à 21:22:40 »
donner un nom à son violon, on connaissait mais "Léopold", c'est une première  :super:

Meuh, non ! Ce n'est pas le nom de mon violon (qui n'en a pas : mon violon, c'est juste "monviolon", parce que c'est un violon et parce que c'est le mien ^^).
Léopold, c'est le petit nom du forum (ou plutôt de l'ensemble de ses lecteurs : l'auditorium en quelque sorte) !

rolleyes tu mesures combien ?

Mes dimensions anatomiques sont tout à fait moyennes ; et mon bras mesure entre 70 et 75 cm (épaule comprise, et mesuré avec ma réglette en papier ... donc sans réelle précision  grin-grin)

je dis souvent que le jeu d'archet c'est au gramme près, alors holo ...

J'ai pas compris ... est-ce que j'ai dit un truc vexant ? ou pas du tout et tout va bien ?

C'est un violon entier que tu as

HA ! Me voilà (super) rassurée sur ce point !!!!
Merci !

L’inventeur du violon devait être petit (latin (Italie) ; et en plus à une époque où l’on construisait des portes de 1,6 m …), aux bras courts et aux doigts ramassés ; et il n’a pensé qu’à son propre confort, voilà tout !
(à l’écrit on ne peut pas mettre le ton, mais je plaisante, bien sûr)

NB : petite astuce pour les trucs illisibles sur internet à cause de la couleur : sélectionner le texte (qui sera surligné d'une certaine manière) ! De cette façon, même les yeux fatigués ou âgés peuvent TOUT lire !! ça peut paraître évident, mais au cas où ^^
« Modifié: 09 décembre 2013 à 21:59:37 par nenni »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 10 décembre 2013 à 11:09:06 »
Holo c'est bien justement car Holo gramme ...

oui, sélectionner pour voir, I know pour ma part, je fête cette année ma trentième année derrière un écran :champ: grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne nounax

« Réponse #7 le: 10 décembre 2013 à 17:29:20 »
30 ans ... tout le monde va croire que tu as 35 ans, petit prétentieux va !!!  grin-grin grin-grin

Mon violon s'appelle aussi "monviolon" ... usurpateur de non identité !!  l :humour:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Re : Journal de bord
« Réponse #8 le: 10 décembre 2013 à 18:49:51 »
Meuh, non ! Ce n'est pas le nom de mon violon
:yes: nenny, j'avais bien compris ! c'est pour ça que je parlais de "première"

et la sélection pour voir, je connais aussi, mais c'est confortable de lire sans avoir à faire (trop) d'effort  :clindoeil2:

Hors ligne nenni

« Réponse #9 le: 11 décembre 2013 à 07:22:51 »
Citation de: Holo
Holo c'est bien justement car Holo gramme ...

HA ! Je n'avais pas trouvé le jeu de mots...  :boulet:

Citation de: Yveline
c'est confortable de lire sans avoir à faire (trop) d'effort

J'essaierai de choisir des couleurs qui contrastent plus alors, et de ne pas abuser de la petite taille (même si ces outils de couleur et de taille sont un substitut bien pratique pour suggérer le murmure ou l’aparté, etc. à l'écrit) .

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Journal de bord
« Réponse #10 le: 11 décembre 2013 à 08:05:37 »
même si ces outils de couleur et de taille sont un substitut bien pratique pour suggérer le murmure ou l’aparté, etc. à l'écrit
tout à fait, et c'est pour ça qu'ils sont là (et je m'en sers aussi) , mais comme tu dis, juste ne pas en abuser  :clindoeil2:

Hors ligne Souriya

« Réponse #11 le: 11 décembre 2013 à 10:18:03 »
J'adore  etun
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

Hors ligne nenni

« Réponse #12 le: 15 décembre 2013 à 09:28:00 »
Cher Léopold,

Je me suis fourvoyée cette semaine, à deux reprises au moins :

- j’ai écrit :
Contrairement à ce que pourrait laisser penser ce billet (je ne me doutais pas que j'en dirai autant), je ferai sans doute partie des membres les plus silencieux de ce forum.
Eh bien, on peut toujours se découvrir de nouvelles facettes :
sujet[violon] + medium[écrit] = mode[babillard]
(alors que : sujet[divers] + medium[oral] = mode[écoute plutôt silencieuse])

- j’ai aussi dit :
L’archet tremble un peu en descendant ? On essaie alors d’étirer un peu l’index vers l’intérieur ou de tirer le "talon" de la paume de la main vers le bas (et le poignet suit tout naturellement) plutôt que de pousser le coude ou le dos de la main en arrière, et le tremblement s’atténue voire disparaît. 1ère victoire : quelque chose semble avoir été compris
En fait, pas du tout ! C’est le poignet qui tire toute la main (aussi bien en poussant qu’en tirant l’archet) – enfin, je crois, parce qu’à force de me tromper, le doute est devenu un compagnon un peu envahissant.
Les doigts suivent, assez mous, derrière le poignet ; si mous que parfois l’archet me glisse de la main. La clé réside sans doute dans le majeur et l’annulaire ... mais pour l'instant ils refusent de me livrer la solution.
J’ai aussi l’impression que l’index et l’auriculaire sont très importants, mais je ne sais pas si je les utilise bien : si j’appuie légèrement avec l’auriculaire en montant et sur l’index en descendant, tout en laissant la main molle, et en me servant des muscles de l’avant-bras qui sont juste derrière le poignet, je ne tremble plus sur les notes longues.
Le violoniste semble avoir une musculature bien particulière … Quand on me demandera désormais quel sport je pratique, je pourrai répondre : « Du violon … ».

J’ai eu moins de temps pour travailler cette semaine que je l’aurais souhaité.
J’ai pu tout de même continuer (un peu tous les jours) mes séances avec Holo :
de « Jouer avec les noires » à « Concerto patroto » :

- voici le contenu mental de mes séances : « la main droite, la main droite, la main et le bras droits, la main droite, le bras droit, la main et le bras, le poignet ; je n’ai pas de main, je n’ai qu’un poignet … » (etc.).
Entre ça et mon oreille qui me disait : « ré, ré, ré, la, la, la, sol, mi … Je suis fatiguée de tes quatre notes en boucle ; si tu continue comme ça, je te quitte ! »,
je pense être bientôt candidate pour intégrer un nid de coucou.

- j’hésite encore à passer à l’étape "un doigt sur la touche". La main droite semble tellement importante … et si le son de mes notes ne me semblent pas très joli à vide, je risque de jouer la Cacophonie n°1 en Mi Horreur en utilisant mes doigts gauches. Mais je crois que je vais craquer et tourner la page 43 qui, avec sa main dressée, me nargue en se gaussant : « Et toi ? Tu as un premier doigt ? Il est où ton premier doigt ? »

Je te tiens au courant, cher Léopold, des futures querelles entre mes mains, mes doigts, mon violon et mon archet (en espérant que l’oreille ne se jette pas elle aussi dans la mêlée). Porte-toi bien.

À bientôt.

ps : c'est tellement dur de s'astreindre à aller lentement !    fache3

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 15 décembre 2013 à 14:42:53 »
l'avantage avec Holo, c'est que si il te saoule vraiment trop, tu n'as pas besoin d'un avocat pour le congédier ... :super-content:

La main (et surtout les doigts) sont effectivement très importants pour piloter l'archet. Il faut un équilibre général "suspendu" pour l'ensemble du bras mais la loco c'est la main, et les doigts sont la suspension pour accrocher les wagons (si les doigts sont trop raides, ça déraille au premier virage :oops:)

On pourrait peut-être écrire le théorème suivant :

apprendre + (sentir)3 = bien jouer du violon ...

Hors ligne nenni

« Réponse #14 le: 21 décembre 2013 à 19:24:01 »
Cher Léopold,

Ma main gauche a pris du service. Elle a dû apprendre, sur les conseils d’Holo, à positionner la ligne de base des doigts bien parallèlement au manche, pour « l’épouser ». Effectivement, si l’on ne suit pas ce conseil, le pouce râle, s’arc-boute et toute la main se fâche.

J’ai trouvé un exercice à faire après les petites gammes-accordeur (étude pour les 2e et 3e doigts sur la corde de ré) pour travailler la justesse et l’indépendance des doigts en ayant des sonorités plaisantes dans l’oreille (parce qu’il faut, aussi, contenter "Madame" ; "Madame" se lasse vite, "Madame" a besoin de semblants de mélodie, sans quoi elle ronchonne …).
Une fois que les doigts sont calés dans la justesse (après les mini-gammes donc), je "joue" (en tout cas j’essaie !) une « gamme mélodique » (oui, oui ;p) qui ont des faux airs des musiques de Yann Tiersen (un tout petit, petit, petit peu) :
ré mi mi ré fa# fa# ré sol sol ré fa# fa# ré mi mi etc.
(en boucle, sur la corde de ré)
Je ne sais pas si Holo serait d’accord avec ça et si ça ne contredit pas sa méthode. Je n’ai pas l’impression, mais pourras-tu lui en toucher deux mots, Léopold, s’il-te-plaît ? 

Sinon, j’ai rencontré Paulette. Elle va bien s’entendre avec "Madame" : ce sont toutes les deux des trouble-fête.
Paulette se place sous le violon (et l’alourdit, le rigidifie, le torture) ; elle est prétendument censée m’aider en soulageant mon bras gauche … Au lieu de ça, Paulette éloigne le violon de mon cou, le déporte sur la droite, l’empêche de bien se placer pour que la main puisse « l’épouser » ; bref, Paulette est une enquiquineuse qui sépare au lieu d’unir et qui crispe au lieu de détendre.
Mais je vais quand même essayer de faire plus ample connaissance avec elle ; elle se révélera peut-être un peu moins désagréable à la longue ... qui sait ?

J’espère, cher Léopold, que tu profiteras bien de la période des fêtes qui commence ces jours-ci.
Porte-toi bien.

À bientôt.