Auteur Sujet: Tirer ou pousser l'archet  (Lu 4811 fois)

Hors ligne Cécile

Tirer ou pousser l'archet
« le: 06 décembre 2013 à 18:05:13 »
Bonjour,

Je souhaiterais revenir sur : tirer que je symboliserais comme ça (_) et pousser (V) l'archet.

Au début de la partition, on retrouve V si on doit pousser l'archet autrement on tire l'archet.

Après un silence, on peut aussi retrouver ce symbole V ce qui veut nous dire de revenir vers le talon. Mais généralement l'archet est déjà bien positionné pour pousser l'archet alors c'est juste un rappel ?

On peut aussi retrouver le signe V entre parasynthèse au dessus du signe _ (tirer) donc là je me doute qu'il faut tirer, mais le symbole V a-t-il une autre signification ? Et si, oui comment on reconnait sa signification ? Si V ne signifie pas toujours pousser , comment on le reconnait ?

Je ne suis pas très claire, j’espère que vous pourrez comprendre mon incompréhension.

Merci et bonne soirée,

:confused:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Tirer ou pousser l'archet
« Réponse #1 le: 06 décembre 2013 à 18:48:18 »
personnellement, je n'ai jamais vu de V entre parasynthèses  :clindoeil2:  :hihihi:  :jesors:

« Modifié: 06 décembre 2013 à 18:50:26 par Yveline »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 07 décembre 2013 à 09:59:40 »
qu'entends tu par "entre parasynthèses" ? ( des parenthèses comme "(#)" pour rappeler une altération à la clef après un accident ? )

Le signe "V" ne signifie que pousser l'archet, il faut voir dans le contexte d'une partition, tu peux avoir plusieurs signes "V" à la suite par exemple, mais c'est toujours pousser l'archet
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #3 le: 07 décembre 2013 à 11:52:24 »
tu peux trouver ça aussi sur une partition :  ^, mais du coup  ce n'est plus le même signe et c'est pour l'accentuation de la note.
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Cécile

« Réponse #4 le: 08 décembre 2013 à 13:16:09 »
Merci pour vos réponses et ...

Oups... C'est parenthèse  pas parasynthèse   :oops:

Le V est entre parenthèse comme ça (V) et en dessous, on retrouve le signe pour tirer l'archet.

Si besoin, je peux vous scanner la partition.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 08 décembre 2013 à 13:33:28 »
cela signifie alors que tu peux jouer les 2 coups d'archet, en commençant par tirer l'archet ou l'inverse.

C'est très très souvent le cas, sauf si l'interprétation du morceau (ou de l'exo) demande de tirer ou pousser, où si on joue en orchestre.

Il faut dans tous les cas travailler toutes les combinaisons possibles de coups d'archet, ensuite c'est le style musical qui dira comment jouer.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Cécile

« Réponse #6 le: 09 décembre 2013 à 12:22:16 »
Merci beaucoup pour cette réponse !