Auteur Sujet: déchiffrer "Ave Maria" F.Schubert  (Lu 1735 fois)

Hors ligne Cécile

déchiffrer "Ave Maria" F.Schubert
« le: 28 novembre 2013 à 19:35:36 »
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la partition ci-dessous.

J'ai bien remarqué les liaisons des trois premières lignes ainsi que sur la dernière ligne (1er violon).

Toutefois, je ne comprend pas le symbole de la liaison entre le dièse et le ré (ligne 4). Il y a ensuite deux liaisons par dessus l'autre que je ne comprends pas non plus. (pj : partition avec les incompréhensions entourées)

On peut jouer "Ave Maria" avec le vibrato, mais comment est-ce écrit sur une partition ? Je ne vois aucun symbole faisant référence au vibrato.

De même, commence-t-on par pousser l'archer (V) ou le tirer ?

Merci,

Bonne soirée,

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : déchiffrer "Ave Maria" F.Schubert
« Réponse #1 le: 28 novembre 2013 à 19:57:06 »
Quand tu as une grande liaison au-dessus de plusieurs notes différentes cela veut dire que tu dois jouer toutes ces notes dans le même coup d'archet. Ensuite la petite liaison au-dessus de deux notes du même nom veut dire que tu ne répètes pas la note tu la prolonges. Et pour la liaison de la 4e ligne c'est celle de la 3e qui se prolonge (rien à voir avec le #  :clindoeil2:).
Tu commences en tirant sinon ce serait précisé.
Et pour le vibrato c'est à toi de sentir quand il est nécessaire ou pas, ce n'est précisé sur les partitions. Il faut qu'il soit léger, inutile de vibrer sur toute la longueur de la note là tu as deux rondes liées personnellement je ne vibrerai pas sur la totalité des temps. Il faut que tu trouves par toi-même ce qui est plus joli à l'oreille.
« Modifié: 28 novembre 2013 à 20:00:04 par Eloïse07 »
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Cécile

« Réponse #2 le: 28 novembre 2013 à 21:53:29 »
Je te remercie pour réponse,

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 29 novembre 2013 à 00:17:31 »
Tu pourrais rappeler cécile ton temps de violon ? il me semblait avoir compris que tu débutais ? ce morceau est loin d'être pour débutant, il demande une justesse impeccable, une maitrise des démanchés, du vibrato, etc ...

Il y a une progression à suivre et respecter au violon, tu ne peux pas travailler Jingle bells et dans la foulée l'avé maria de schubert ...

C'est ton prof qui te fait travailler tout ça ? :ouuh:

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Cécile

« Réponse #4 le: 29 novembre 2013 à 12:12:14 »
Bonjour,

J'ai commencé le violon, il y a 5-6 mois dont trois mois avec l'aide d'un professeur. Je travaille aujourd'hui seule.

A l'oreille, je pense que "Ave Maria Op. 52, No 6" m'est accessible, mais il est possible que je me trompe !

Je ne pense pas pouvoir utiliser le vibrato, mais je vais essayer.
Après je ne comprends pourquoi vous parlez de démanchés, le morceau est toujours en premier position, non ?

Pour avoir une idée, je peux te faire une petite liste des morceaux que je suis capable de jouer :
- A la claire fontaine, j'ai du bon tabac
- L'ode de la joie
- Andro n'1
- Mélodie irlandaise
- Ah ! vous dirai-je, maman ?
- Danse allemande F. Schubert (ça fait longtemps que je travaille ce morceau, mais je ne suis pas satisfaite du résultat)
- Musette J.S Bacj (en cours, morceau difficile pour ma part)
- Boogie n'1 G.Martin

Bonne journée,

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 29 novembre 2013 à 14:08:35 »
Si tu veux un avis sérieux/fiable, le mieux est de faire une vidéo, à l'aveugle c'est impossible de dire ...

Une courte vidéo avec un petit appareil photo ou un téléphone portable ça suffit amplement.

Après, tu mets cette vidéo sur l'auditorium si tu veux plusieurs avis ou tu me l'envoies en privé si tu préfères, comme tu veux.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr