Auteur Sujet: Etudes Volume 1 : confrontez vos méthodes de travail !  (Lu 8762 fois)

Hors ligne T0T0R0

Re : Etudes Volume 1 : confrontez vos méthodes de travail !
« Réponse #45 le: 14 octobre 2020 à 12:41:48 »
Bonjour.
J'ai une petite question. Je travaille moi aussi ta méthode dans l'ordre. Ainsi, au moment du Volume 1 de j'apprend le violon où il faut passer à Etudes 1, j'y suis passé.
Jusqu'à présent tout était facile, car le tempo référence (celui où il faut maitriser le morceau parfaitement avant d'enchainer) était celui de ta vidéo à chaque fois.
Le soucis c'est qu'ici je suis un peu perdu pour la progression. Je n'utilise pas les tempos en mp3 mais mon métronome, sinon ce serait galère à gérer. Mais quand je vois le temps que je passe sur le Cour 25.1, c'est simple je ne fais plus que ça depuis un mois.
Je procède comme cela : maitrise parfaite au tempo 40, 50, 60, 70 puis 80. Ligne par ligne puis intégralité du morceau.
La ligne 3 est la plus galère.
Mais je ne sais pas comment ces exercices ont été pensés ? Faut-il une maitrise parfaite du morceau en tempo 80 à la noire avant de passer au suivant ? J'aime les méthodes en "ligne", enfin en escalier, où on passe au nouveau morceau quand celui d'avant est parfait. Serait-ce une erreur ?
Par avance un grand merci. :violoniste3:
Thibault

Hors ligne Orliac

« Réponse #46 le: 24 octobre 2020 à 06:16:10 »
Bon anniversaire, Olivier.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 430
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #47 le: 24 octobre 2020 à 11:16:51 »
non non, il ne faut surtout pas chercher la "perfectitude" ... Annie alias Miaou pourra t'en parler grin-grin

j'ai pensé ma méthode - entre autres - sur le principe de l'amélioration à effet retard ou 2 pas en avant / 1 pas en arrière

du moment que tu commences à être à l'aise, moins regarder les notes et pouvoir sentir ton corps, tes mouvements et actions, pouvoir imaginer et jouer ce que tu imagines, il faut alors avancer et plus tard tu reprendras en ajoutant un ou d'autres thèmes techniques et bien sûr plus de maitrise de l'instrument.

dans l'absolu, la perfection n'existe pas au violon ... il faut bien sûr une grande dose de vouloir bien faire et le mieux possible ... mais aussi il faut savoir également parfois se suffire de ce qu'on produit et passer à autre chose, avancer !  :violon-rock:
« Modifié: 24 octobre 2020 à 11:19:10 par miaou »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2300 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr