Auteur Sujet: Etudes Volume 1 : confrontez vos méthodes de travail !  (Lu 6924 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Etudes Volume 1 : confrontez vos méthodes de travail !
« Réponse #15 le: 27 novembre 2013 à 09:23:31 »
 :merci: les nanas, ça me rassure car je me pose des questions, j'essaie toujours d'améliorer ...

Par contre on dirait que ce sont surtout les filles qui sont sérieuses et travaillent les exercices grin-grin.

Pour donner une idée de la vitesse, si je faisais travailler un élève en live vraiment à fond sur les volumes 1 et 2 et études 1 (un élève qui travaillerait 45 mn par jour), ça serait sur 1 an au minimum (sans parler du volume A et des cours vidéos, qui sont plus orientés "autodidactes").

Mais bon, d'une part j'estime que si moi je suis un bosseur invétéré, c'est ma nature, tout le monde n'est pas pareil il en faut pour tous les gouts, toutes les natures, il faut de tout pour faire notre monde et ça marche aussi pour la musique !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

« Réponse #16 le: 27 novembre 2013 à 09:57:10 »
C'est vrai que la musique, sans un petit air de liberté cela ne sera jamais de la musique.
:notes2:

NB : On peut aussi être un bosseur invétéré mais n'avoir pas autant de temps qu'on aimerait pour le violon parce que justement on bosse trop par ailleurs !
« Modifié: 27 novembre 2013 à 10:02:20 par Marie »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #17 le: 27 novembre 2013 à 11:59:26 »
personnellement, et maintenant avec un peu plus de recul que lorsque j'ai donné mon premier avis, je trouve tout ça très complet, bien organisé, personnalisable, et très évolutif

les fichiers tempo permettent de travailler justesse et rythme à la fois, bien sur, mais aussi les coups d'archet ; sur certains exercices d'ailleurs ce travail des coups d'archet me demande de reprendre une vitesse plus lente ... c'est bien d'avoir un large choix de tempos  :metrosm:, et de bien l'entendre  :clindoeil2: , même si les vitesses les plus lentes ne sont pas toujours les plus faciles (tout dépend de ce qu'on travaille)

Je pensais que les autres avaient dévoré les DVD en un claquement de doigt comme ils font, me semble-t-il, des Volumes !
tout dépend de ce qu'on entend pas dévorer ! on peut bien sur par curiosité aller visiter très rapidement l'ensemble du volume et les morceaux, mais pour autant, le travail de fond n'est pas fait, et pour qui que ce soit, ce travail prend du temps : il est en de même pour la série des 3 volumes, on peut avoir "fini" les 3 volumes, ce n'est pas pour ça qu'on te jouera n'importe quel morceau à ... 80 %  :clindoeil2:

idem pour le volume 1 des études, je suis passée au volume 2 ... est-ce que ça veut dire que j'ai fait tous les exos du 1 à fond ? non, bien sûr pas suffisament, en fait si je suis passée au 2, c'est surtout parce qu'Olivier m'a envoyé le début avec instructions de le bosser  joueduviolon (et en troisième position en plus  :pasdebol:) ... ça doit être ce qu'il appelle "tirer vers le haut"  :clindoeil2:

mais tout ça doit permettre justement de pouvoir travailler notamment les volumes 3 et A avec plus de succès  :super:

Hors ligne Marie

« Réponse #18 le: 27 novembre 2013 à 14:15:45 »
C'est sûr que les Etudes, tout comme les Volumes, on peut sans problème les reprendre à zéro lorsqu'on a fini. Mais, bon, encore faut-il avoir fini !  grin-grin

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #19 le: 28 novembre 2013 à 07:55:33 »
concernant les études, je crois que pour les "finir", ce n'est pas demain la veille  :clindoeil2:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #20 le: 28 novembre 2013 à 17:05:29 »
Le travail de l'instrument est jamais fini ... grin-grin

Quand j'aurais fini complétement ce volume 2, je le re-travaillerai en entier à l'alto !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne vero4strings

« Réponse #21 le: 29 novembre 2013 à 08:57:49 »
C'est ce qui est merveilleux la musique est un vaste univers qu'on n'en finit pas d'explorer !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Marie

« Réponse #22 le: 29 novembre 2013 à 11:18:10 »
Oui, et en plus le violon me semble un champ d'exploration particulièrement vaste et infini !

Hors ligne vero4strings

« Réponse #23 le: 29 novembre 2013 à 14:28:13 »
Je pense que c'est vrai pour tous les instruments.Chacun ses richesses et ses limites. Le violon c'est génial pour la mélodie. Pour l'accompagnement en accords heu... je préfère ma guitare ! Pu le piano qui permet plus de choses dans les basses !
Pour en revenir à la méthode...
Grâce aux conseils d'olivier mon son s'est vraiment amélioré.
Du coup pour jouer avec le playback je dois mettre fort, sinon je n'entends rien.
 Donc rapé pour le travail de la justesse. Malheureusement le 1er temps sur la grosse caisse devient vraiment assourdissant et envahissant car c'est un son long du coup pas très précis quand au moment où tombe le temps.
Donc je vais me ressaisir les partitions dans Guitar Pro que j'utilise pour ma saisie de partition pour avoir juste le métronome (mono-son) et une piste tempo qui sera fixe.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #24 le: 30 novembre 2013 à 01:25:13 »
je me souviens plus véro, ton son du PC tu le sors sur un ampli ou pas ? (sur un ampli tu peux diminuer les basses)

Et tu as aussi la possibilité de sortir le son sur des écouteurs en ne mettant que l'oreillette droite, comme ça tu as ton violon à gauche et le playback à droite, tu es en stéréo ... ecoute

Hors ligne vero4strings

« Réponse #25 le: 02 décembre 2013 à 11:58:17 »
Pas de PC très cher, mais un mac (un ordi kineplantepas  :rigol:)
Je sors sur ampli, oui. Mais il n'a pas d'équialisation. Elle doit se faire sur l'ordi. Mais pas de souci, la saisie de partitions, dans Guitar Pro, c'est rapide au clavier.
Pour les écouteurs, je n'aime pas du tout avoir un son dans une seule oreille.

Hors ligne nenni

« Réponse #26 le: 15 décembre 2013 à 08:06:41 »
Une méthode de travail en phase "cordes à vide" :

Exemple : le cours 14
- lecture du cours (écrit)
- "exercice à faire" : je bouge les doigts gauches (sans chercher la vraie position et le véritable écart de doigt) correspondant à la note lue (juste pour essayer de commencer à visualiser les notes sur la touche)

Et ça a l'air de fonctionner plutôt bien. Quand je ferme les yeux le soir avant de m'endormir, je repense aux gammes (dont on a beaucoup parlé cette semaine) et j'essaie de les placer visuellement (et "doigtellement" (pardon)) sur la touche. Petit à petit, je ne vois plus seulement les notes sur les partitions, mais aussi le doigté qui leur correspond.

Après, bien sûr, il restera, dans l'étape suivant celle des cordes à vide, à trouver le bon écartement de doigts pour que le violon sonne juste  joueduviolon  :marteau:
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #27 le: 15 décembre 2013 à 14:33:44 »
 :super: nenni, il faut effectivement un petit processeur pour penser aux emplacements des notes, aux doigtés, aux noms des notes, mémoriser les sons et bien sûr aussi l'emplacement de la figure sur la portée ... Mais c'est comme le chinois, au début on pige rien et progressivement la langue devient ton ami !

(ça marche aussi avec le japonais grin-grin)

Hors ligne nounax

« Réponse #28 le: 15 décembre 2013 à 21:12:03 »
et comme l'allemand, j'atteste ! (si si c'est possible, cette langue est parlable !)

Bravo, tu vas y arriver et si tu as un coup de mou, si ça ne vient pas assez vite, viens te défouler ici.
C'est extraordinaire de voir comment le corps et l'esprit assimilent peu à peu la musique, son sens, la relation entre un son et une positon de doigt, un écartement, sur un instrument bien précis. Je trouve ça limite magique.
En ce moment je navigue sur plein de positons, entre la 1re et la 6e, et c'est génial de voir comme mes doigts trouvent la note, parfois ils la trouvent parce que je leur demande un écart bien précis, et parfois ils la trouvent tous seuls, parce que je leur commande un son ... c'est génial ! (et parfois ils trouvent n'importe quoi, de préférence d'ailleurs quand j'ai un public devant moi, coquins de doigts  grin-grin evil-evil, ce qui prouve d'aillleurs que, quand on se met à psychotter, il se passe n'importe quoi). Plus tu vas connaître ton instrument, plus tu vas trouver la note instinctivement.
Bonne route !
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Marie

« Réponse #29 le: 16 décembre 2013 à 11:08:54 »
Voici une petite remarque post week-end sur les Etudes. J'ai travaillé consciencieusement les Etudes : passage du do au do dièse, du fa au  fa dièse, etc. Je sais bien jouer ces deux notes, pourtant. Mais je suis studieusement l'ordre des Etudes, et c'est là que j'en suis. Pas palpitant.

En fin de journée, comme récréation, j'ai eu envie de jouer d'oreille les Noëls que j'aime chanter et que j'ai appris ces jours-ci au violon. J'ai du mal à les jouer au rythme où je les chante, et je pense (pensais) que c'était de mon manque de dextérité à l'archet que venaient certains moments "hachés". Je prend mon violon, je joue : génial, ça commence à couler ! Je me dis : c'est fou ce que c'est que de laisser de côté un air et d'y revenir ; la difficulté est partie.

Et tout à coup j'ai réalisé que c'était mon deuxième doigt qui tricotait mieux et plus vite grâce à l'exercice des Etudes:idee-ampoule: J'avais pourtant joué et rejoué cet air et ça bloquait toujours ! Je sens que je ne vais plus les lâcher, ces Etudes !