Auteur Sujet: Etudes Volume 1 : confrontez vos méthodes de travail !  (Lu 6829 fois)

Hors ligne nenni

Re : Etudes Volume 1 : confrontez vos méthodes de travail !
« Réponse #30 le: 16 décembre 2013 à 12:18:14 »
Merci Nounax pour tes encouragements :)
J'ai commencé à suivre ton conseil (avec mon souci d'archet) : "moins psychoter" ^^
Et prendre les "problèmes" sous un autre angle (comme l'illustre si bien Marie).

C'est difficile d'apprendre en "autodidacte" : on est très seul face à tout un tas de questions.
Enfin usuellement ... parce qu'ici, même à distance, on se sent bien épaulé à coup de millions de pixels.
Merci Léopold  :aimemusique:

ps : ce n'est pas tout à fait hors sujet, puisqu'il est question d'une méthode de travail dont un des supports principaux est le forum  grin-grin
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #31 le: 16 décembre 2013 à 12:51:33 »
Le pourquoi des exos du volume 1 de mes études prendra vraiment tout son sens dans le volume 2 car ce sont des exos préparatoires pour le niveau supérieur, avec la différence qu'au niveau supérieur c'est beaucoup plus difficile mais aussi beaucoup plus mélodique, le deuxième est dépendant du premier de manière incontournable ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

« Réponse #32 le: 16 décembre 2013 à 16:06:20 »
J'ai hâte d'y être ! Et en même temps ce n'est pas demain la veille au train où j'y vais...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #33 le: 16 décembre 2013 à 20:41:37 »
qui va piano va sano, Marie

Hors ligne Marie

« Réponse #34 le: 17 décembre 2013 à 08:19:16 »
Tu n'avais pas besoin de me l'écrire : je t'ai entendue le dire quand j'ai écrit les lignes précédentes !  :rigol:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #35 le: 17 décembre 2013 à 18:31:57 »
oui, je radote un peu  grin-grin mais ça fait aussi partie de ma méthode Coué  :clindoeil2: !

Hors ligne vero4strings

« Réponse #36 le: 18 décembre 2013 à 09:14:18 »
Les études et le travail technique c'est important. N'oublions jamais que nous faisons de la musique ! Donc je pense qu'il faut consacrer du temps à jouer des morceaux. La technique, c'est au service de la musique. Attention à ne pas tomber dans le 'je ne fais que des exos, quand je saurais jouer je ferais des morceaux". Ca ne mène pas à grand chose.
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #37 le: 18 décembre 2013 à 21:16:38 »
oui, Vero, et jouer des morceaux permet de se rendre compte que les exos sont efficaces  :clindoeil2:

Hors ligne vero4strings

« Réponse #38 le: 20 décembre 2013 à 08:12:17 »
Tout à fait, on se sent progresser, en justesse, en sureté... Il ne faut jamais oublier qu'on fait cela pour faire de la musique. Et pas des exos pour des exos !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Deraguone

« Réponse #39 le: 29 novembre 2015 à 19:13:13 »
Donnez ici vos méthodes de travail sur le volume 1 de mes études, si vous êtes par exemple plus axé sur le travail du solfège, notes, rythme, ou le jeu avec les playbacks ou encore le travail du coup d'archet.

Pour l'instant, ma méthode de travail est basé sur les exercices de tempo. Mais pas sur les playback, car j'ai un problème, entendre autre chose que mon violon me déconcentre. Du coup, je ne n'arrive pas à suivre les playback. J'ai donc opté pour un repaire visuel, un métronome.
Il est vrai que ses exercices sont long et fatiguant, mais ils sont tellement efficaces, qu'ils en valent largement le coup. Jour après jour, je sens petit à petit ma justesse et mes coup d'archets s'améliorer.
C'est vraiment agréable de sentir qu'on évolue et qu'on s'améliore.
Ma méthode est toute bête, je prends un exercice ou un morceau, et je le joue 4 fois sur 4 tempo différent, à 40, 60, 80, et 100. Je vais attendre que mon niveau évolue pour allez au delà de 100.
Quand je travail, j'essaye, autant que faire se peut, de jouer sur toute la longueur de l'archer. Et aussi de faire des changements de cordes sans couac, mais bon là j'ai un peu plus de mal, j'ai encore tendance a toucher deux cordes en même temps.

Pour finir, je dirais simplement que les études Lesseur sont diaboliquement efficaces. :cheesy: ....... :violon-diable:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #40 le: 30 novembre 2015 à 06:42:39 »
 :merci: deraguone, ma série "études" est la moins connue (car relativement récente donc normal) mais quand on a la motivation pour vraiment progresser, un tel travail est incontournable. C'est simplement un travail type "conservatoire" mais adapté à ma pédagogie : des aides visuelles et sonores, une progression très lente pour caler les bases techniques, des accompagnements pour donner un côté morceau aux exercices, etc ... J'ai essayé de faire "encore plus technique mais toujours ludique".

ta méthode de travail est parfaite, pas à pas en montant progressivement le niveau, c'est le moyen de progresser à coup sûr ! (bon avec patience et ténacité aussi quand même ...)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Deraguone

« Réponse #41 le: 30 novembre 2015 à 18:27:42 »
 :merci: Merci Olivier, ça m'encourage beaucoup pour la suite.  :youpi:

Hors ligne critou

« Réponse #42 le: 11 janvier 2017 à 10:03:45 »
Études 1 = passage incontournable chez le luthier pour acheter une sourdine (sinon  :stopviolon: par les voisins…)
Passage chez le luthier = en bonus nouvelles cordes, nouvel archet (pouvais en avoir un neuf au prix du reméchage, alors tant qu’à faire… !), et nouvelle colophane.  :smiley:
Tout ça ensemble = patience !! désaccordages à la chaîne, mèche résistante au colophanage, et son bien “superficiel" en attendant. Rien que de très normal mais la patience, c’est pas mon fort  fache3

Cela dit, pour en revenir aux Études c’est agréable d’avoir tous ces fichiers tempo — même si je ne vais pas les utiliser tous pour l’instant :merci: parce que seule avec le métronome, je n’aurais pas la discipline d’en faire moitié autant ! (du coup je transpose les mp3 quand il y a besoin, pour faire les exos aussi sur ma corde de DO, ou bien quand la corde de MI intervient)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne critou

« Réponse #43 le: 25 janvier 2017 à 12:33:52 »
Bon, attaqué le début des Études (exo 25…) et je comprends maintenant le terme de « musculation » : technique et musicale sûrement, et physique aussi ! (pas habituée à passer 10 min d’affilée sur la corde de sol ou do :clindoeil2: !)
Je galère pas mal (en amélioration tout de même) et je crois que j’en aurai pour longtemps à arriver au bout  :smiley:
Bon courage à ceux qui se battent avec aussi !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne FranckF

« Réponse #44 le: 25 janvier 2017 à 12:52:28 »
Justement je vais m'y attaquer aussi aux études volume 1.

Il ne faut surtout pas hésiter à faire des pauses (avant de ressentir crispation ou douleurs mêmes minimes), de ne pas trop se faire "violence" physiquement parlant car on peut se faire mal au dos à trop vouloir enchainer.
Et petit à petit on arrive à augmenter le temps de travail.
Si je peux me permettre un petit conseil, ou rappel, est de bien s'échauffer les articulations (épaules, coudes, poignets) ... c'est mon kiné qui m'a montré, cela prend 5 minutes.

Bon courage à tous les étudiants !