Auteur Sujet: Etudes Volume 1 : confrontez vos méthodes de travail !  (Lu 7028 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Etudes Volume 1 : confrontez vos méthodes de travail !
« le: 26 novembre 2013 à 07:11:41 »
Donnez ici vos méthodes de travail sur le volume 1 de mes études, si vous êtez par exemple plus axé sur le travail du solfège, notes, rythme, ou le jeu avec les playbacks ou encore le travail du coup d'archet.

Et si vous avez des souhaits, formulez les, peut-être seront-elles intégrées dans une future version ...

à vos claviers ! :notes2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

Re : Etudes Volume 1 : confrontez vos méthodes de travail !
« Réponse #1 le: 26 novembre 2013 à 08:03:54 »
Je suis tout dans l'ordre. Sauf quand je craque et que j'essaye un air qui me plaît bien plus loin dans les Etudes.

Je trouve tout utile, mais très long car j'attrape vite des crampes, ce qui n'est pas le cas avec les Volumes Lesseur. Du coup je n'arrive pas à faire les Etudes dans les périodes de fatigue et j'ai alors l'impression que la cadence de production d'Olivier devient infernale par rapport à mes capacités d'absoption. Mais... abondance de bien ne nuit pas ! C'est mieux que si je dévorais les Etudes et attendais la suite en piaffant d'impatience !

Lorsque j'ai terminé un exercice, quel que soit le résultat, je passe au suivant. Je n'attend pas la perfection. Sauf pour les airs proposés à la fin des exercices, car quand c'est moche ça se repère bien plus. Je ne sais s'il est bien ou non de procéder ainsi.

J'aime beaucoup que l'on puisse toujours avoir le choix des partitions sans le nom des notes écrit dessous, car sinon mon oeil ne peut s'empêcher de les lires et cela me fait regresser dans le solfège.

PS : On dirait que le forum n'est pas passé à l'heure d'hiver ?
« Modifié: 26 novembre 2013 à 08:15:25 par Marie »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 26 novembre 2013 à 08:44:03 »
Lorsque j'ai terminé un exercice, quel que soit le résultat, je passe au suivant. Je n'attend pas la perfection. Sauf pour les airs proposés à la fin des exercices, car quand c'est moche ça se repère bien plus. Je ne sais s'il est bien ou non de procéder ainsi.

Pour que les airs soient vraiment jolis, il faut : vibrato, 3ème position et souplesse de la main et des doigts qui tiennent l'archet, il y a encore "un peu" de boulot ... :clindoeil2:

En live, je fais avancer quand l'exo ou le morceau est correct à 80%, qu'il est "présentable" sans faire fuir l'auditoire  :notes2:
« Modifié: 26 novembre 2013 à 08:45:38 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Marie

« Réponse #3 le: 26 novembre 2013 à 08:59:04 »
Heu... Je ne voulais pas dire que j'attendais la perfection pour passer à l'air suivant ! Juste que j'essayais de ne pas laisser le playback aller plus vite que moi. C'est tout !

Et pour les exercices "purs" ? Il faut arrriver à 80 % pour passer au suivant ?  :stopviolon:
« Modifié: 26 novembre 2013 à 09:06:41 par Marie »

Hors ligne vero4strings

« Réponse #4 le: 26 novembre 2013 à 09:20:02 »
En ce qui me concerne, je n'ai pas pris tout au début mais j'ai pris le train au n°21 début octobre. Actuellement je suis au 24
J'en fais environ 15 min/jour
Je travaille avec le play back bien que la grosse caisse qui marque le premier temps soit vraiment très envahissante pour mes oreilles.
Cependant j'apprécie énormément le métronome. Quand je travaille, je n'aime pas m'en passer, c'est mon grand copain !

Je regrette un peu le son synthétique, j'aurais préféré avoir un vrai violon.

J'ai commencé avec les playback très très lent et j'avais beaucoup de mal, j'y ai passé un temps fou jusqu'à ce que je crauq eet demande son avis à Olivier qui m' a conseillé de partir de 50 ou de 60. Jouer à 40 c'est vraiment très dur!
J'ai du mal à être à l'aise avec les pistes tempos où il y a 3 tempos différents dans le même fichier. J'aurais préféré une piste tempo à la fois, à faire tourner en boucle. Comme je travaille par ailleurs dans la formule "un tempo à la fois et on accélère quand on est à l'aise" je trouve cela un peu génant d'avoir ces trois tempos dans le même fichier.

Je voulais faire tous les tempos mais j'avoue que j'ai craqué car ça me faisais passer des semaines et des semaines sur le même exos. Actuellement je fais 2 fichiers/séances et je passe à l'exo suivant la semaine d'après. Je suis en place et c'est juste et je me suis dit que la vitesse, je reprendrais après. Peut être voulais-je trop la perfection ?

Je comprends l'utilité du moulinage des mêmes séquences harmoniques en changeant de cordes et je m'y astreint mais parfois c'est assez dur de reprendre la méme mélodie sur une autre tonalité. C'est quelque chose que j'ai du mal à faire, quel que soit l'instrument. On est censé travailler dans toutes les tonalités mais mon oreille vagabonde se lasse et... je finis par décrocher  :oops:

Je suis tentée de prendre des exos plus loin mais j'ai peur d'aller trop vite. Ca a été mon défaut des débuts et je n'ai pas envie que ça se reproduise. Donc je me mets des barrières ! Je me dis que passé ces cap les mélodies seront plus variées.

Je ne met pas de jugement sur la présentation du solfège. Je pratique d'autres instruments donc pas de soucis avec le déchiffrage.  Y'a juste l'armure à la clef qui me manque quand on me dit que le morceau est en ré mais je comprends bien que cette présentation a été simplifiée pour être accessible à tous.

Par contre si je ne cours pas après la vitesse, je cours après le son. Grincement, couinement et autres horreurs je fais la chasse et je passe a l'exo suivant quand le son est correct. Gros boulot.... Là je joue pour la première fois sur la corde de sol que je ne travaillais qu'à vide et j'ai eu les larmes aux yeux l'autre jour. Je n'avais plus l'impression de faire du violon mais de la raboteuse ! Je me suis accrochée et ça va mieux mais c'est pas encore le top....
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 26 novembre 2013 à 09:52:03 »
Pour les exercices tempo avec 3 vitesses et augmentation progressive, j'ai fait ça pour "tirer vers le haut" car on peut faire plein d'exos avancés comme expliqué dans mon dvd "technique et interprétation". C'est aussi pour cela que j'ai mis une rythmique très présente.

Mais je suis intéressé par d'autres avis sur ce point, auquel cas je pourrais éventuellement refaire ces fichiers tempos si la majorité préfère en mode "plus simple".

Et une question, faites vous les exos avec les fichiers tempos surtout pour la justesse ou le travail du rythme ? ou les deux ?
« Modifié: 26 novembre 2013 à 09:54:05 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne vero4strings

« Réponse #6 le: 26 novembre 2013 à 09:56:58 »
Personnellement, ça n'est pas non plus une gène, car je bosse au métronome plein de choses. Mais je me demande si ça ne risque pas d'habituer à jouer en accélérant à chaque reprise.
Après, tu peux peut être conseiller de passer à l'exo suivant une fois atteint tel tempo.
Par exemple, être capable de jouer à 80 bien en place avant de passer à la suite.
J'essaye de jouer 3 fois sans erreurs avec un tempo avant de monter, conseils de Saint Steve Vai (prodigieux guitaristes).
Saint frédéric Chopin préconisait, je crois, 10 fois. Mais là, je craque !!
En attendant, c'est vraiment bien de vouloir inciter l'élève à jouer plus vite et pas de se contenter d'aligner des notes plan plan.  :saute:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 26 novembre 2013 à 10:06:36 »
ce système des 3 vitesses, c'est ce qu'il y a dans les playbacks de mon volume A pour le travail des morceaux. Là j'ai du recul car ça fait plusieurs années que je le fait travailler en live, c'est très efficace pour "tirer vers le haut".

Par contre pour ces exos, j'ai moins de recul et suis moins sûr, je me pose des questions ... Quelles vitesses utilisez vous dans les fichiers tempo ?

Hors ligne Marie

« Réponse #8 le: 26 novembre 2013 à 11:23:06 »
Et une question, faites vous les exos avec les fichiers tempos surtout pour la justesse ou le travail du rythme ? ou les deux ?

Moi uniquement pour le travail du rythme. Mais c'est là ma difficulté principale : le rythme.

ce système des 3 vitesses, c'est ce qu'il y a dans les playbacks de mon volume A pour le travail des morceaux. Là j'ai du recul car ça fait plusieurs années que je le fait travailler en live, c'est très efficace pour "tirer vers le haut".
Par contre pour ces exos, j'ai moins de recul et suis moins sûr, je me pose des questions ... Quelles vitesses utilisez vous dans les fichiers tempo ?

Je pensais qu'il fallait utiliser toutes les vitesses successivement pour tout bien mettre en place ? Du coup je les utilise toutes. Je suis plus à l'aise avec les plus rapides car la mélodie m'entraîne. Mais je crois que les vitesses lentes  sont très utiles pour ne pas "scouizer" les notes plus longues et bien tenir une note avec l'archet. Enfin c'est mon avis de débutante en solfège...

Hors ligne vero4strings

« Réponse #9 le: 26 novembre 2013 à 11:29:47 »
Je commence par 50, dans tes fichiers, pour caler la justesse. Après je vais jusqu'à 90. Jouer plus rapidement m'est problématique actuellement car ma main n'est pas très stable et elle glisse.
Je suis en train de lutter contre les sautillements d'archets intempestifs. J'ai compris le problème, je dois laisser le temps à l'archet de se poser avant de le pousser ou le tirer.
Mais du coup je ne peux jouer vite car je suis dans la recherche du juste mouvement.
Concernant les fichiers de tempos au delà de 100 je me dis que ce sera pour une seconde phase de travail, la recherche de la vélocité car ces exos si problématiques aujourd'hui seront faciles demain.

Hors ligne nanny

« Réponse #10 le: 26 novembre 2013 à 15:24:04 »
Je commence également à 50 et je travaille le cours jusqu'à 100.

Ensuite je commence un nouveau morceau, mais le lendemain je reprends le précédent j'essaie d'aller plus vite dans le tempo. En fait en le jouant tous les jours un peu je le connais par coeur, je n'ai plus besoin de la partition, ce qui me permet de mieux gérer la justesse, et rapidement j'arrive au tempo 150.

Je travaille souvent 2 exos en même temps mais à des niveaux de vitesse et d'apprentissage différents.

Lorsque j'ai reçu le DVD 1 j'ai cherché à jouer les exos qui correspondaient au travail du 4ème doigt. Maintenant je les reprends tous depuis le début en utilisant le 4ème doigt à la place d'une corde à vide. Cela me permet de jouer toutes les mélodies que je n'avais pas utilisées.

Je zappe le cours de solfège, car entre le piano et le violon, la clé de sol ne me pose pas de problème.

Je commence toujours mon apprentissage violon par 20 à 30 mn sur les exos du DVD1 (il ne faut pas abuser des bonnes choses   :rigol:) et ensuite je continue sur le volume 3 ou le volume A 3ème position.

Peut-être que certains morceaux pourraient être joués en liant 2 notes sur un même coup d'archet ? Un peu dans l'esprit du volume A où l'on reprend les exercices avec des variantes (liaison par 2, détaché arrêté, spiccato).

:nono: Je ne suis pas une fan d'exercices, mais sur une mélodie, cela ne me dérange pas de travailler différentes techniques, mais toujours à petites doses. Sinon bien sûr faire des exercices pour faire des exercices çà n'a jamais été "ma tasse de thé".

Pour répondre à la question d'Olivier j'utilise les fichiers tempo pour la justesse et le rythme.
« Modifié: 26 novembre 2013 à 15:31:38 par nanny »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 27 novembre 2013 à 07:47:51 »
Comme je l'imaginais un peu, il y a toutes les manières de travailler avec les fichiers tempos, jusqu'à 90 / 100 c'est très bien car pour la suite (le volume 2) j'ai enregistré les démos (violon acoustique dans le volume 2) à 90, la bonne vitesse pour jouer en essayant de "musicaliser" . Il y aura des vitesses plus élevées bien sûr mais pour tirer vers le haut côté vitesse car pour interpréter les exos mélodiques, 90 / 100 est la vitesse maxi pour "sentir le jeu".

Je sais que ce système des "3 vitesses en escaliers" prend pas mal de temps, ça fait du boulot, mais pour monter le niveau de la main gauche, c'est :super: Le point qui peut poser interrogation dans ce volume 1, c'est le niveau sonore du métronome. Je l'ai mis assez fort volontairement pour faire bosser le rythme car cela me semble important voire indispensable à ce niveau (dans le volume 2, plus de métronome, là c'est également indispensable) mais je veux bien vos avis sur ce point du niveau sonore du métronome. (je sens que les avis vont diverger, je prendrais la moyenne ...)

Hors ligne Marie

« Réponse #12 le: 27 novembre 2013 à 07:51:48 »
Moi je baisse le son de l'ensemble, quand je veux le métronome moins fort ? Sinon, bien sûr que j'ai besoin qu'il soit bien présent, vu que c'est le rythme sur lequel je travaille à présent.

Cela me rassure que tu dises que les Etudes prennent du temps. Je pensais que les autres avaient dévoré les DVD en un claquement de doigt comme ils font, me semble-t-il, des Volumes !
Je trouve ces exercices  "3 vitesses en escalier" arrides mais très efficace, très utiles. De même, je m'oblige à ne pas zapper de corde, ce qui m'a permis de me familiariser avec la corde de SOL qui me faisait peur, notamment, et d'en apprécier les sonorités profondes.
« Modifié: 27 novembre 2013 à 07:56:50 par Marie »

Hors ligne vero4strings

« Réponse #13 le: 27 novembre 2013 à 08:39:57 »
Marie je te rejoins sur la corde de sol qui fait peur !
Je ne sais si les autres dévorent à grand pas les volumes mais ce n'est pas mon cax. 1 morceau/semaine pour le faire nickel juste et me laisser le temps de faire des exos de mes morceaux aussi.

Hors ligne nanny

« Réponse #14 le: 27 novembre 2013 à 09:03:20 »
Le niveau sonore est très bien, quand j'utilise le DVD sur mon PC avec amplis, je baisse le son, mais lorsque j'utilise mon petit lecteur DVD portable, le son est moins puissant et je n'ai pas besoin de le régler.

Il vaut mieux baisser le son que mettre une sourdine sur le violon pour entendre le DVD si l'on utilise un appareil peu performant.  :clindoeil2: