Auteur Sujet: Publier des partitions sur un site internet  (Lu 1646 fois)

Hors ligne Biancalafee

Publier des partitions sur un site internet
« le: 19 novembre 2013 à 16:29:24 »
Bonjour Olivier et bonjour à tous les membres,
Je vais créer un site internet via l´hébergeur 1&1 pour m´aider dans mon apprentissage du violon. J´aimerais y raconter mes premières expériences, mes premiers morceaux de joués, poster des vidéos mais aussi des partitions. Est-ce qu´il est permis de poster des partitions sur un site? doit-on inscrire des copyrights? Il me semble qu´il y une question de droits d´auteurs mais je ne suis pas sûre. Merci par avance, Bianca

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Publier des partitions sur un site internet
« Réponse #1 le: 19 novembre 2013 à 19:32:00 »
plutôt que faire un site, pourquoi ne fais-tu pas plutôt un blog, comme la plupart d'entre nous ?
c'est plus interactif (bon ceci dit, il y a parfois des risques avec l'interaction, mais il suffit de gérer)

sinon pour les partitions, attention, domaine public OK, sinon il vaut mieux éviter (quoique sur un blog, un petit bout, ça doit pouvoir passer, mais je ne m'avance pas trop) ...

Hors ligne vero4strings

« Réponse #2 le: 20 novembre 2013 à 09:08:06 »
Il faut faire vraiment attention à ce qu'on publie. J'en ai quelques unes sur le mien (www.plumeblues.com) mais très peu. On a parfois l'impression que c'est dans le domaine public mais ça n'y est pas et ce n'est pas toujours facile d'y voir clair. Ca peut couter cher ! Méfiance donc.
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Biancalafee

« Réponse #3 le: 21 novembre 2013 à 14:26:58 »
Merci à vous deux pour ces retours, je pense que je vais éviter de publier des partitions du coup... je ne sais pas où se situe la frontière entre domaine privé et domaine public. C´est risqué tout de même :(

Hors ligne vero4strings

« Réponse #4 le: 21 novembre 2013 à 17:07:07 »
Oui, ça l'est. Tu as raison de jouer la sécurité. mais, sur ton futur site ou blog, rien ne t'empèche de renvoyer vers des sites de partitions !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 21 novembre 2013 à 20:42:53 »
C'est sûr que en publiant des partitions, tu risques plus d'ennuis que de remerciements ... C'est le truc gratuit que les gens trouvent normal, il se servent et il y en a un tous les 10.000 qui te dit merci ...

Je caricature un peu quand même ... fais comme tu le sens et il y a pas mal de gens ici qui ont "de la bouteille" sur le sujet qui te diront si ça passe.

Un blog c'est plus simple à créer et modifier (même pour un informaticien)

C'est surtout intéressant pour quelqu'un de motivé car cela permet d'avoir une "photo des débuts" que tu pourras regarder dans 2 ou 3 ans, pour comparer et te remotiver en regardant tes progrès.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Biancalafee

Re : Re : Publier des partitions sur un site internet
« Réponse #6 le: 22 novembre 2013 à 11:44:47 »
Bonjour Olivier et merci pour ces précisions que tu m´apportes. Je préfère me poser les bonnes questions avant de commencer plutôt que de foncer tête dans le guidon. Je respecte le travail des musiciens et trouve cela normal que l´on exploite pas leurs oeuvres à leur insu. Je ferais donc des renvois vers les pages concernées lorsque cela arrivera, comme le suggère vero. Merci à tous pour votre soutien!