Auteur Sujet: Comme c'est plus facile en images !  (Lu 2815 fois)

Hors ligne Valy

Comme c'est plus facile en images !
« le: 17 novembre 2013 à 18:51:34 »
Moi aussi j'ai testé ce dimanche les cours sur DVD du coffret n°1 d'Olivier. :yeah2:
Les effets et les progrès sont immédiats : des explications et des images qui permettent de corriger la tenue de l'archet, la position des mains, du corps, la tenue du violon, en bref tout ce qui ne va pas lorsque l'on débute...super ! :super-content:
J'ai rejoué les morceaux du volume 1 avec l'accompagnement visuel et sonore d'Olivier : cela permet de vérifier justesse, rythme, et en plus on est tout content lorsqu'on arrive à terminer en même temps que le maître et qu'on croise alors son regard en levant le nez de la partition !  :merci:
J'ai un peu de mal à entendre le DVD et à jouer en même temps, alors je le joue avec une sourdine la première fois pour mieux entendre le violon d'Olivier...une idée qui peut peut-être en intéresser certains.
Autre idée : je me filme parfois avec ma webcam pour vérifier les positions des poignets, des bras, etc...
Ce soir j'ai un peu le poignet gauche douloureux et une petite courbature dans le dos côté droit : il y a sans doute encore des corrections à apporter et des muscles à détendre !

à très bientôt

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • «Déclaré source de jeunesse par votre corps.»
Re : Comme c'est plus facile en images !
« Réponse #1 le: 17 novembre 2013 à 19:43:33 »
C'est clair que les vidéos d'Olivier sont au top!  :super:
La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 17 novembre 2013 à 19:49:39 »
 :super: Valérie, si tu continues de prendre le temps comme cela d'avancer pas à pas, tu ne le regretteras pas, c'est ainsi que les fondations techniques sont ensuite costauds et permettent d'aller vraiment loin presque sans limites (un peu le temps à consacrer au violon quand même ...).

Il y a un autre truc pour jouer en même temps que les vidéos du DVD, c'est sortir le son dans un casque mais uniquement avec l'oreille droite, comme ça l'oreille gauche est pour le violon et la droite pour le dvd (je le fais parfois pour certains enregistrements).

Allez, courage et abnégation ! ecoute

( si j'ai bien compris, tu croises l'archet avec moi le week-end ... escrime grin-grin)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Valy

« Réponse #3 le: 27 novembre 2013 à 15:52:50 »
Bon, alors j'ai fait courage et abnégation, comme Olivier me l'a suggéré, depuis une semaine je travaille sur les vidéos...je progresse (je crois...), mais j'ai encore un millier de questions... :sos:
En réalité, j'ai compris la théorie, mais pour la mettre en oeuvre, c'est une autre affaire.

Voici quelques-uns de mes soucis :

* l'archet qui dérape vers le chevalet ou vers la touche,
* des notes qui ne sortent pas justes, c'est-à-dire qui grincent, et je ne voie pas ce que je fais de travers
* je me rends compte, en me filmant, que je joue sur à peine 10cm au milieu de l'archet, alors qu'Olivier en utilise toute la longueur, mais si je joue sur toute la longueur, je ne jouerai plus des noires mais des blanches pointées !! ??
* j'ai tendance à ne pas synchroniser le changement de doigt de la main gauche avec le coup d'archet, alors ça couine et sa fait des notes déformées...et puis parfois ça couine aussi, car il n'y a plus de colophane et je ne m'en rends pas compte tout de suite
* à propos de colophane : à environ combien de passages sur le crin correspond la dose de colophane pour un débutant ? Je fais 4-5 aller-retour...c'est bon ?
* et puis je ne vous dis pas la tête que je fais sur les vidéos, crispée et tout,  fache3 ,impossible de sourire et de jouer en même temps, j'ai vraiment l'air très épanouie quand je joue !! :ironie:

...et ma p'tite famille qui veut que je fasse un démo à Noël sur "Douce nuit" !!!!!! Au secours ! :rigol:

Bon, merci à tous ceux et celles qui pourront me donner des conseils. :clindoeil2: à bientôt

Hors ligne Marie

« Réponse #4 le: 27 novembre 2013 à 16:31:57 »
Ne t'en fait pas : tu as l'air 100% normale. Cela va s'améliorer doucement tout seul.

Pour la colophane, Olivier dit toujours (même si c'est un "mal nécéssaire") que l'on n'en met jamais assez au début. Moi je n'en mettais pas assez en tout cas. N'hésite pas à bien appuyer pour en mettre. Quand tu as joué, il doit y avoir de la poudre blanche sous les cordes. Si tout est nickel c'est que tu n'en as pas assez. La colophane va t'éviter les glissades d'archet de débutant.

Pour la tête horrible, va me voir jouer sur ma première vidéo : tu seras rassurée !
http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=2088.0

Pour l'archet, suis bien les conseils d'Olivier et il sera droit et tu pourras faire des longueurs sur cordes à vide.

Bon courage !  :violon3sm:
« Modifié: 27 novembre 2013 à 16:35:03 par Marie »

Hors ligne Valy

« Réponse #5 le: 27 novembre 2013 à 19:32:35 »
Merci Marie  :merci:  pour tes encouragements, ça fait beaucoup de bien de savoir qu'on est normal et que les autres ont les mêmes petits soucis musicaux... du coup sur tes conseils, j'ai remis de la colophane cet après-midi.
J'ai aussi testé l'idée d'Olivier du casque audio avec le son dans une seule oreille : c'est super !! Merci. :violoniste1sm:

Hors ligne Isaviolon

« Réponse #6 le: 27 novembre 2013 à 19:39:16 »
J'en ajoute sur ce que Marie a dit

Pour la longueur d'archet ça vient avec le temps ;) je veux dire qu'on peut pousser ou tirer l'archet plus ou moins selon la durée de la note à jouer. Il est possible de faire des noires sur tout l'archet, il faut seulement y aller plus vite ce qui est très difficile au début quand l'archet part dans tous les sens.
Un truc qui m'a beaucoup aidé au début c'était de mettre la partition au bout de mon violon et non face à moi, de cette façon je pouvais voir le violon en même temps que je jouais et vérifier ainsi si mon archet était bien parallèle au chevalet :) mais c'est surtout à force de pratiquer et d'enregistrer le mouvement du bras qu'on y arrive.

Les notes qui grincent peuvent être dues à plein de choses. Souvent c'est parce qu'on joue trop près de chevalet, aussi ça dépend aussi de la force avec laquelle on appuie sur les cordes. On doit bien appuyer l'archet pour faire sortir un son mais pas trop non plus sinon ça grince!

Encore une fois, ça vient avec la pratique ;)

Sur ce, je te souhaite bonne pratique!

Signé, la fille qui casse les oreilles aux enfants en pratiquant à côté d'eux (et qui grince et fausse aussi) hihi

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 27 novembre 2013 à 23:23:30 »
heureusement que tu ne fais pas aussi bien que moi après 1 semaine ... :vive_moi: grin-grin

Tout ce que tu dis est très normal, c'est plutôt bon signe (à ce niveau) que ton archet aie tendance à "déraper", cela signifie à priori (il faudrait que je vois) que tu ne le serres pas trop, et tout le monde joue au début comme si l'archet mesurait 30 cms,

Ce qui est (très) bon signe surtout, c'est que tu pointes bien le doigt sur ce qui est à améliorer, cela signifie que tu as la motivation et ce sera juste une question de temps !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #8 le: 28 novembre 2013 à 08:00:56 »
100 % normale !  etun

conseil pour tous les points, travailler, jouer, faire des exercices, de la pratique, quoi (mais même au bout de deux ans, on a encore un peu ces symptômes (mais un peu moins quand même  grin-grin) )

Hors ligne Valy

« Réponse #9 le: 28 novembre 2013 à 23:01:14 »
Bon ben d'accord pour être 100% normale  :youpi:
Je vais donc retourner travailler mon coup d'archet et quand je serai un peu plus présentable, j'essaierai d'envoyer une petit vidéo à Olivier.

Merci pour vos message  :aimemusique:

Hors ligne Valy

« Réponse #10 le: 21 décembre 2013 à 19:14:21 »
Bonjour amis violonistes,

Le temps passe vite, mon dernier message date du 28 novembre. Je passe régulièrement sur le forum pour vous lire avec plaisir, mais je n'y laisse pas beaucoup de messages, car en débutante que je suis, je n'ai pas de conseils à donner, mais plutôt des infos à chercher. Merci à vous pour tout ce que vous m'apprenez.  :merci: Je reprends un peu le fil de mon sujet sur le coffret n°1 pour remercier encore Olivier de sa méthode formidablement claire !  :toutok: Je crois que je progresse bien, certains soucis que j'ai exposés le mois derniers tendent à disparaître : ça grince moins (j'ai constaté que je jouais trop prêt du chevalet), l'archet prend de l'amplitude, de la vitesse...et j'ai toujours autant de plaisir à jouer !
Je suis passé au volume n°2, avec hésitation, ne sachant pas s'il fallait que les morceaux du volume n°1 soient parfaits avant de passer à la suite...mais en fait , j'y reviens et lorsque je rejoue des morceaux plus faciles, je les joue mieux que lorsque je les avais quittés, alors je me dis que j'ai peut-être bien fait de démarrer ce volume 2 après 2 mois seulement d'apprentissage (j'ai démarré fin octobre).  Qu'en pense le maître ? J'ai envie d'essayer de jouer pleins de morceaux, je cherche un peu des partitions sur internet, mais ce n'est pas évident. Il faudrait que j'aille acheter un recueil de petits morceaux. Avez-vous des suggestions pour débutant ?
Pour ce qui est de faire une vidéo, je ne maîtrise pas bien youtube et je ne souhaite pas que ce soit visible du grand public. Sur mon PC j'ai Webcam Companion : savez-vous lire les fichiers de ce logiciel ?
Voilà, voilà !!

Je vous souhaite à toutes et tous de Joyeuses fêtes  :coucou1:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #11 le: 21 décembre 2013 à 19:22:43 »
pour Youtube tu peux mettre une vidéo en "non répertoriée", il sera nécessaire de connaitre le lien pour la voir.

aller de l'avant et revenir en arrière, c'est une bonne méthode  grin-grin

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 22 décembre 2013 à 15:56:34 »
Si tu es vraiment motivée et y consacre du temps, ça serait bien que tu fasses le travail avec playbacks dans le volume A et le travail avec le volume 1 de mes études. (dvd-rom avec partitions dedans pour l'instant, je fais bientôt le livre), c'est un travail complémentaire pour fortifier la technique tout en entretenant le plaisir de jouer.

A la fin du volume 2, tu peux attaquer plein de choses (même autres que ma méthode, je ne suis pas jaloux ... grin-grin), mais pour l'instant, c'est un peu tôt encore, il faut "muscler" joueduviolon la technique !