Auteur Sujet: Accords et double-cordes  (Lu 3404 fois)

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
Re : Accords et double-cordes
« Réponse #15 le: 16 avril 2018 à 20:28:02 »
Bonsoir à tous,

Je me permets de relancer cette discussion pour une question me concernant :

Je travaille actuellement un morceau qui finit avec l'accord : Sol-Ré-Si-Sol (aucune note n'est altérée)
          - 1er son : corde Sol vide
          - 2è son : corde Ré vide
          - 3è son : 1er doigt posé sur corde La
          - 4è son : 2è doigt posé sur la code Mi

Lorsque je joue cet accord, il arrive souvent que la corde de Mi produise un sifflement strident au lieu de chanter un Sol  :lipsrsealed:

Comment puis-je améliorer cela ?

Merci beaucoup !

Hors ligne miaou

« Réponse #16 le: 17 avril 2018 à 13:44:54 »
Je pense qu'il s'agît d'un problème d'archet.
Quand tu passes de la corde de La à la corde de Mi, si tu n'as pas la bonne pression, ça siffle.
Attention, c'est subtil :

je n'ai pas dit  : "si tu n'as pas assez de pression"
j'ai dit : "si tu n'as pas la bonne pression"

Ça peut être aussi un problème pour le luthier. J'ai retrouvé le fil de Françoise qui avait un problème similaire, tu vas dans rechercher, et tu tapes "besoin d'aide". Ça t'éclairera sûrement.
« Modifié: 17 avril 2018 à 13:52:18 par miaou »

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #17 le: 17 avril 2018 à 16:33:51 »
Cela m'est arrivé également sur certains morceaux où il fallait changer rapidement de corde, je pense que dans mon cas, cela venait également de l'orientation de l'archet. Un jour où cela m'est arrivé en cours, ma prof a eu l'air de penser que cela pouvait venir du temps (pression ou humidité ?). Je ne l'ai pas contredite mais dans ce cas précis, je pense que cela venait principalement de la violoniste car j'avais le même problème à la maison en travaillant le morceau. :sad:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 382
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 20 avril 2018 à 04:01:01 »
C'est l'attaque de la corde qui est délicate, il faut que la main "morde" avec fermeté mais délicatesse sinon ça siffle un bref instant. Cela peut parfois me le faire si je ne suis pas bien concentré. Un mouvement souple des doigts - et surtout de l'index pour ne pas perdre en adhérence - peut aider pour l'éviter.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr