Auteur Sujet: Accords et double-cordes  (Lu 4025 fois)

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • «Déclaré source de jeunesse par votre corps.»
Accords et double-cordes
« le: 14 novembre 2013 à 17:43:30 »
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=cksvLRO8YaY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=cksvLRO8YaY</a>

Belle performance!
« Modifié: 14 novembre 2013 à 20:46:21 par Olivier LESSEUR »
La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Accords et double-cordes
« Réponse #1 le: 14 novembre 2013 à 20:48:38 »
accords sur plusieurs positions, y a du boulot ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #2 le: 14 novembre 2013 à 22:27:10 »
Qu'est ce qu'on entend par 'accord' au violon?
Est ce que ça veut dire que le gars joue 3 notes formant un accord comme sur la guitare par exemple?
Ou est ce que les doubles cordes sont considérées comme un accord?

Hors ligne vero4strings

« Réponse #3 le: 15 novembre 2013 à 08:00:19 »
C'est un sujet qui me pose question, à moi aussi.
Si j'ai tout bien compris quand on parle d'accords c'est des positions en doubles cordes. Techniquement, on ne peut pas frotter trois cordes en même temps.
Or, si on s'en tient à la théorie pure, un accord est formé par trois sons (fonda, tierce et quinte) au minimum.
Quand on pose un accord a la guitare on a bien trois sont mais souvent les 6 cordes avec plusieurs fois la même note.
Donc au violon on devrait parler d'intervalles (2 notes en même temps) et pas d'accord.
Les violonistes se sentiraient-ils frustrés de ne pouvoir poser de bons gros accords comme les guitaristes ?? :humour:

Blague à part, j'aimerai bien qu'on m'éclaire aussi car cette histoire d'accord au violon me semble très floue dans les termes !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 15 novembre 2013 à 08:00:36 »
Faire un accord avec 3 notes est impossible sur un chevalet "classique" (le plus répandu tout simplement) car la courbure est volontairement prononcée pour ne pas toucher 3 cordes en même temps ! (sinon le jeu solo serait difficile ...).

J'ai entendu parler de chevalets plus plats, ça doit être je pense intéressant pour des styles très en double-cordes comme le old-time (il faudra alors changer l'accord de base sinon ça va accrocher côté harmonies ... grin-grin)

Oui, si on joue en double-cordes, on joue des accords. Ils ne sont qu'à 2 notes mais font partie de "vrais" accords. Et si on joue avec seulement 2 notes celles (qui sonnent bien) d'un accord avec septième, on peut "sentir" l'appel de l'accord une quinte en dessous, exemple A7 --> D va se jouer avec sol(3)LA(0) --> fa#(2)LA(0) ou encore LA(0)sol(2) --> LA(0)fa#(1)

:nono: non les guitaristes n'ont pas l'exclusivité du jeu d'accords !! :yes:
« Modifié: 15 novembre 2013 à 08:02:30 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #5 le: 15 novembre 2013 à 13:54:01 »
Si j'ai bien compris le double corde (statique si je peux dire) n'est pas un accord, mais lorsqu'on fait glisser le doigt (dans ton exemple de Sol(3) vers Fa#(2), on a bien dans un intervalle de temps donné (blanche noire ou autre) 3 notes: A, Sol(3), Fa#(2).

Peut on considérer par exemple que:
C(2) E(2)==>C(2) G(3) est un accord de C majeur puisque constitué dans un intervalle de temps des trois notes constituant l'accord de Do Majeur?

Hors ligne vero4strings

« Réponse #6 le: 15 novembre 2013 à 15:48:43 »
Je suis désolée mais je ne comprends pas bien tes explications, Olivier.
tu as un accord sept, tu joues la fonda et la 7ème, ok. Tu joues 2 notes sur les 5 de l'accord. Mais cette histoire d'appel... no comprendo :oops:

Hors ligne nounax

« Réponse #7 le: 15 novembre 2013 à 17:13:29 »
Si vous voulez savoir comment on fait l'appel je peux vous montrer, il faut juste que j'aille chercher mon cahier ...   :rigol:
 :jesors:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 15 novembre 2013 à 17:45:53 »
Je voulais dire que A7 "appelle" D dans le sens ou après A7 on attend l'accord D, il apaise l'oreille :notes2:

comme par exemple en RE mineur le do# "appelle" la fondamentale ré : "eh, le ré tu es là ? on t'attend !" grin-grin

une note jouée sur une corde en même temps qu'une corde à vide, c'est 2 notes jouées ensemble donc un accord, les notes "s'accordent" ensemble.

Oui pour les accords que tu as donné en DO majeur, mais doigtés pas facile (il y aura entre autres un travail d'accords dans le futur volume 2 de mes études)

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #9 le: 16 novembre 2013 à 08:17:08 »
Ok donc on forme des accords en jouant deux cordes, pas forcémment en faisant glisser le doigt pour faire sonner une troisième note.
Deux notes suffisent. Mais quelles sont ces notes?
1- La fondamentale
2- La dominante ou 2-La septième ou 2- La sous dominante ou autre?

Merci d'avance

Hors ligne vero4strings

« Réponse #10 le: 16 novembre 2013 à 08:55:04 »
Ah ok !
Je comprends mieux. Tu parles de la notion de tension-détente propre à la musique tonale. Je n'avais jamais entendu ce terme d'appel.
Et des cadences. Cadence parfaite (résolution de l'accord du 5ème degré sur celui du 1er) et résolution de l'accord du 7è degré sur le 1er. je n'ai plus le nom de la cadence, en musique actu on ne les utilise guère, ces noms. on va plutôt parler de V-I ou VII-I

La quinte, tu peux l'oublier dans les accords a partir du moment où elle n'est pas altérée.
L'important est de faire entendre la tierce car elle peut être majeure ou mineure et la 7è si elle est dans l'accord que tu veux.

Notes de base d'un accord : fonda tierce et quinte : 3 sons
soit en do : Do mi sol

La Septième va colorer l'accord plutôt jazz si elle est majeure plutôt blues si elle est mineure.

si on veut on do7 on rajoute le sib
si on veut un do maj 7 on rajoute si

Les pianistes enlèvent souvent cette quinte qui alourdit plus qu'autre chose.

Les rockeurs utilisent l'accord de pèche fonda-quitne fonda. soit en do : do sol do

Cela dit j'ai toujours lu qu'un accord c'est 3 sons (ou 2 tierces empilées, une majeure l'autre mineure). Quand on a 2 sons, c'est un intervalle. Les notes ne s'accordent pas toujours, d'ailleurs. Si elles s'accordent dans le sens que tu emploi, c'est un intervalle consonnant. L'intervalle peut être aussi dissonant. Essayez voir une quinte bémol (do solb) appelé aussi triton ou "diabolus in musica" brrr parait qu'on en a brûlé pour l'avoir utilisé !!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 16 novembre 2013 à 09:16:32 »
il suffisait d'accorder les discours ... :clindoeil2:

un accord, c'est au violon 2 notes différentes jouées ensemble, pas une histoire de glissé de doigt mais une harmonie sur 2 notes. Après il suffit que ça soit joli, on peut l'obtenir par l'oreille ou par le solfège mais le résultat est le même.

Sur un violon, c'est le son qui compte, pas une histoire de jouer fonda/quinte ou fonda/tierce. Par exemple, la(1)RE(0) est très joli alors que c'est une quinte, et RE(0)LA(0) est effectivement moins joli, à pas trop abuser sauf en irlandais.

Les accords qui sonnent le mieux au violon sont en moyenne fonda/sixte (tierce inversée) : RE(0) si(1) etc ...

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #12 le: 16 novembre 2013 à 09:46:52 »
Oh! là là, pas simple tout-çà mais je commence à piger  :ping:   c'est pas comme il y a 2 ans, c'était du charabia!!!!!!!!!!   :ouuh:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 16 novembre 2013 à 11:20:25 »
tu verras, on y prend goût à ces triturages harmoniques ! ecoute

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
Re : Re : Accords et double-cordes
« Réponse #14 le: 16 novembre 2013 à 15:14:53 »
Ok ça marche.

Merci :)