Auteur Sujet: Andantino Impro ( 2ème violon )  (Lu 2647 fois)

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
Andantino Impro ( 2ème violon )
« le: 13 novembre 2013 à 13:17:16 »
Bonjouuur  :coucou1:

Alors voilà, j'ai recommencé aujourd'hui mon volume 1 depuis le début (oui oui, ça fait du bien parfois ) , de toute façon je ne peux plus jouer grand chose vu qu'on m'a écrasé le deuxième doigt gauche hier dans une grosse porte  :pasdebol: cry-cry cry-cry cry-cry cry-cry cry-cry enfin, bon, j'avais quand même prévu de recommencer bientôt, alors c'était l'occasion. Même si je me passerais bien volontier de ce genre d'occasion la prochaine fois...

Bref, j'avais juste une petite question au sujet d'Andantino Impro ( 2ème violon ), je fais le motif classique et je pense respecter le tempo (mais possible que je me trompe, sait-on jamais)
alors déjà, je ne sais pas si il faut jouer sur les dernières mesures (quand il y a les deux soupirs par exemple) ou s'arrêter avant et puis, est-ce normal de ne pas finir sur me même temps que le cd ? Ou devrais-je revoir mon sens du rythme ?
Voilà mes petites questions du jour !
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Andantino Impro ( 2ème violon )
« Réponse #1 le: 13 novembre 2013 à 13:39:10 »
Je n'ai pas le volume 1 sous les yeux, mais je suppose que les soupirs sont sur la partition du violon 1 ...  ?

Eglantine, ton texte en blanc, c'est très dur à lire pour une miro de loin qui commence à être miro de près comme moi (et comme je suis très curieuse ...) 

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #2 le: 13 novembre 2013 à 17:20:57 »
Oui oui pour les soupirs, en fait il y a des motifs à répéter en boucle pour le 2eme violon, c'est pour celà que j'ai du mal à caler la fin,
Pour le texte en blanc, la prochaine fois je ne choisirai pas cette couleur :oops:
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 13 novembre 2013 à 20:14:33 »
 :merci: pour mes yeux fragiles cry-cry

ce qu'il faut, c'est que tu cales la fin du schéma sur la fin de la mesure, après tu peux laisser le playback finir tout seul  :clindoeil2:

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #4 le: 13 novembre 2013 à 22:26:15 »
Merci de m'avoir répondu, j'essaierai comme ça alors  :merci:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 14 novembre 2013 à 06:49:55 »
Sinon le rose peut-être ... grin-grin

Il y a 36 manières de terminer car le violon 2 fait "le bourdon rythmique", tu peux faire aussi comme tu le sens en jouant RE et/ou LA, tu n'es pas obligée de suivre exactement ce qui est écrit, tu peux "inventer" une fin ! (c'est un début vers la composition, pas du Mozart mais c'est le principe du début ...)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #6 le: 14 novembre 2013 à 07:50:24 »
rose, c'est  beau aussi, mais on dirait qu'on voit encore moins !

Merci, je vais essayer comme ça,  j'avais peur de ne pas être en rythme, me voilà rassurée  :notes2:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 15 novembre 2013 à 08:04:51 »
Il y a 2 aspects sur le rythme, il faut l'apprendre bien sûr et peaufiner la mise en place avec un travail méticuleux (playbacks, etudes, etc ...) mais aussi apprendre à le sentir !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne vero4strings

« Réponse #8 le: 15 novembre 2013 à 09:55:19 »
Pour apprendre à sentir le rythme je pense que le playback c'est justement ce qu'il ne faut pas faire, du moins pas en premier. le rythme ça doit venir de l'intérieur, pas de l'extérieur.
Pour moi c'est
 1/ on comprends ce qui se passe (noires, croches, point....)
2/ on joue au métronome, lentement puis de plus en plus vite quoi que ce soit (morceaux, études, peu importe)
3/ on tape du pied quand on joue au métronome mais aussi tout ce qu'on entend que ce soit de la musique qu'on a choisi d'écouter ou celle qu'on nous impose dès qu'on met les pieds dans un lieu de vente ou, à cette saison, dans les centres ville
èt enfin...
4/ si on a un playbakc, oui, pourquoi pas, on se fait plaisir !

Je dois dire que dans le volume 1 l'absence du métronome me manque !!
AU violon le playback, pour moi, c'est surtout pour la justesse, mais là encore, il faut savoir s'en passer, jouer juste son violon, l'enregistrer et entendre si ça va ou pas.

L'idéal est de ne plus avoir à taper, de sentir tout ceci de l'intérieur !
On peut remplacer le tapage du pied par le head banging mais personellement je ne tiens pas 15 secondes !!!

Si je vous dit tout cela c'est que j'ai été formée ainsi. Avant, j'utilisais des enregistrements originaux, genre j'écoutais le disque jusqu'à vraiment m'imprégner du morceau. Pas des playback car cela ne se faisait pas tellement à l'époque. Le prof (béni soit-il) m'a tout supprimé en m'expliquant le pourquoi de la chose, bien sur.  Juste partition et métronome. C'est vraiment formateur; je vous assure !!! Il faut prendre cela comme un jeu, une sorte de chasse au trésor musical. Je prends la partition, mon métronome et j'essaye de comprendre comment tout ceci fonctionne pour faire parler la musique.

Beaucoup de mes élèves prennent le métronome pour une sorte d'hybride entre le monstre du placard, un bourreau et un tortionnaire. Il faut déjà se mettre dans la tête que c'est un outil formidable, musicalement parlant notre meilleur ami !! Considérez-le sous cet angle et vous verrez comme vous l'aimerez !

Une très bonne journée à tous du fond de la campagne iséroise
Véro et son métronome (un korg tm 40 génial)
« Modifié: 15 novembre 2013 à 10:01:00 par vero4strings »
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 15 novembre 2013 à 10:11:14 »
 etun sur ... presque tout. Si j'avais mis du métronome dans le volume 1 de J'apprends le violon, j'en aurais fait fuit un certain (grand) nombre ! C'est pour cela que la couche "solfégique" est plus poussée surtout dans le volume 1 de mes études, comme ça il en a pour tous les tempéraments car il y a des gens qui ont plaisir à apprendre le musique en travaillant très très peu et d'autres beaucoup beaucoup plus ...

Oui bien sûr, le travail avec playback c'est dans un second temps, il faut d'abord être seul "face à soi-même" pour assimiler avant d'ajouter un "partenaire musical" !

Pour le rythme qui vient de l'intérieur, je suis d'accord bien sûr, mais tu as véro comme moi une vie de musique derrière, il y a pleins de mécanismes qui sont devenus inconscients à force de les répéter et au fil des années. Je pense plutôt qu'il en va pour le rythme comme pour la justesse, c'est au début surtout extérieur - même si on peut avoir l'impression de le "sentir" sir on a le "don" - et cela devient progressivement intérieur.

Vaste débat ... je ramasse les copies + tard ...
« Modifié: 15 novembre 2013 à 10:13:21 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Marie

« Réponse #10 le: 15 novembre 2013 à 10:26:33 »
Super intéressant. Merci.

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #11 le: 15 novembre 2013 à 13:12:06 »
Je vais bientôt commencer mes cours de solfège à l'école de musique, je vais sûrement travailler ce fameux rythme, d'ailleurs, j'ai déjà eu droit à un petit cours de rythme avec ma soeur et son métronome, pour lire des partitions à haute voix en rythme, j'ai du mal à suivre parce qu'il y a encore trop d'infos (lire les notes, plus le rythme  :confused: )
Mais bon, pour ça aussi c'est travail et persévérance, je vais devoir pensser à m'aménager des plages dans mon emploi du temps pour le travailler en plus du violon discipline, discipline...
D'ailleurs, je vais m'y mettre ce soir avec mes exercices, je vais prendre le métronome, et arrêter de compter des temps approximatifs dans ma tête ! résolutions, résolutions
Et les exercices avec playback du style Andantino Impro, j'aime bien parce que du coup, on a l'impression de faire un truc un peu joli ! même avec un niveau au raz des pâquerettes !

Et demain, c'est mon deuxième cours de violon !  :super-content:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 15 novembre 2013 à 17:25:45 »
ne stresse pas avec le solfège, ça va venir progressivement !

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #13 le: 15 novembre 2013 à 22:19:50 »
Je vais essayer de ne pas stresser à mon premier cours !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 16 novembre 2013 à 09:18:16 »
 :zen2: ou sinon le hurlement primaire en sortant du cours  lol