Auteur Sujet: DVD technique et interpretation  (Lu 5276 fois)

Hors ligne Claudia

Re : DVD technique et interpretation
« Réponse #30 le: 22 octobre 2016 à 10:04:16 »
ok ok!
merci pour le renseignement je ne savais pas.
J'ai acheté le volume II : livre+CD.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 341
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #31 le: 22 octobre 2016 à 10:18:06 »
pour préciser plus, le coffret n°2 avec les 8 dvds, c'est comme le "stage à la maison" avec moi, voilà !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Claudia

« Réponse #32 le: 27 octobre 2016 à 17:04:47 »
et oui, c'est super! je ne savais pas que les DVD continuaient moi!

hâte de les commander!!!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #33 le: 28 octobre 2016 à 02:57:13 »
J4ai effectivement repris une longue série de cours vidéos, tout simplement car j'ai terminé les livres et supports qui étaient important pour les bases techniques jusqu'à un niveau intermédiaire inclus. Disons que j'ai terminé une première étape commencée il y a 15 ans, une étape très très importante pour acquérir des bonnes mases techniques et musicales, mais aussi et surtout par rapport à ma "vision pédagogique" du jeu de violon et le rapport entre l'individu et son instrument.

J'avoue que cette deuxième étape est très très motivznte pour moi, on quitte le monde "débutant" pour une aventure mélodique sur 4 cordes tendues sur un morceau de bois, sur un instrument tellement simple visuellement mais sans limite quand on prend le temps de l'aimer.

Il y a tellement de pistes que l'on peut emprunter, cette étape est bien sûr plus subtile et peut nous surprendre au détour d'une technique ou d'un style.

En ce moment je travaille mon anglais en regardant star wars alors tout cela me fait penser à une image, cette première étape (qui m'a pris 15 ans mais que certains passionnés feront en 10 fois moins de temps ...) c'est un peu comme vivre sur une planète, et dans l'étape suivante, on monte dans le vaisseau pour aller rencontrer les étoiles.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Orliac

« Réponse #34 le: 28 octobre 2016 à 06:22:08 »
Bravo Olivier. J'ai toujours été plein d'admiration pour toi, pour ta persévérance, pour la constance avec laquelle tu bâtis ton oeuvre pédagogique. Ceci me touche d'autant plus que je suis totalement hermétique à la pédagogie, à la transmission d'un savoir. Lorsque j'étais jeune, lorsque j'apprenais à construire un violon, on disait que l'apprenti doit voler son savoir et ses secrets au maître. C'est souvent le cas en lutherie parce que certains gestes s'expliquent très difficilement et on ne peut les apprendre qu'en les imitant, en les faisant siens.  C'est peut-être un peu la même chose avec le jeu du violon  sauf pour toi qui a su décortiquer les moindres détails pour les montrer, les traduire par des mots et des images. Ainsi, même les adultes qui n'ont pas la même facilité d'assimiler que les enfants.
  Et l'étonnant, c'est que tu n'as pas de limite et des idées pour faire progresser ceux qui te suivent pendant cent cinquante ans!
:violoniste3: Je construis un violon fait main de A à Z à partir de 2500 euros : http://gilbertbordes-luthier.fr/boutique

J'ai construit mon premier violon quand j'avais douze ans. Depuis je cherche une voix de lumière entendue dans une autre vie. Tout nouvel instrument s'en rapproche un peu plus sans jamais l'atteindre ...

Hors ligne Claudia

« Réponse #35 le: 28 octobre 2016 à 20:13:35 »
+1

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #36 le: 29 octobre 2016 à 04:56:55 »
 :merci: Gilbert, c'est ma vie et mon parcours qui m'a "forgé" ainsi tout simplement. Et sans doute je suis tenace de chez tenace de chez tenace ...

Ma pédago je l'ai prise partout, j'aime analyser, quand mon cerveau ne le fait pas une journée, il s'ennuie à mourir. Des anecdotes sur cela, j'en ai des tonnes, j'ai construit ma pédago et ma méthode partout dans ma vie, sans me préoccuper de "ce que les gens penseront", en vivant ma vie à fond tout simplement.

Et comme je suis très indépendant de caractère, ça m'a aidé à ne pas être dépendant des autres, à ne pas faire des choix "commerciaux" ou pour plaire aux autres pros.

L'inconvénient c'est que j'ai du tout faire seul de A à Z.

Mais l'avantage c'est que je peux faire tout seul de Z à A ! grin-grin

Dans la vie, il suffit juste de toujours se souvenir qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le xxx de la fermière.

Sur ces réflexions philosophiques :rhoo2: je retourne à "ma" musique (pour l'instant la mienne, mais en fait la future "celle des autres")

En ligne miaou

Re : Re : DVD technique et interpretation
« Réponse #37 le: 29 octobre 2016 à 11:13:47 »
  sans me préoccuper de "ce que les gens penseront", en vivant ma vie à fond tout simplement.

Et comme je suis très indépendant de caractère, ça m'a aidé à ne pas être dépendant des autres, à ne pas faire des choix "commerciaux" ou pour plaire aux autres pros.

L'inconvénient c'est que j'ai du tout faire seul de A à Z.
Mais l'avantage c'est que je peux faire tout seul de Z à A ! grin-grin

oyez oyez braves gens, et surtout relisez chaque matin cette citation d'olivier : Il vient de nous donner les bases de la base de la vie si on la veut quiète, zen, satisfaisante, et harmonieuse !
On pourrait dire aussi "soyez vous-même", mais je trouve ça moins explicite.
Ce qu'il vient de dire peut se transposer à tous les domaines de la vie.

Plaire aux autres, c'est ne pas être soi-même.
Ne pas être soi-même, c'est être personne.
1) ça protège de la détestation
MAIS :
2) ça empêche toute relation quiète avec autrui puisque du coup on a pas de contours clairs et nets qui rassurent autrui

Il faut dans la vie sont lot de détracteurs, et contrairement, à ce que l'on pense, ils sont très utiles car ils nous confortent dans nos positions. Donc : VIVE LES DÉTRACTEURS !

Et puis pendant qu'on vit sa vie avec soi-même zen quiète tranquille et rassurante, qu'est-ce qu'il fait le détracteur ? : il critique autrui, et pendant ce temps là, il ne vit pas SA vie, lui !

EUUUUH.......pardon, je m'égare......c'était la minute philosophique de mémé  :rigol:
mais ce que tu disais olivier me semblait primordial.

D'ailleurs, c'est marrant : les bases..... ça ne serait pas un peu ta mission sur terre ?  :cheesy:

Hors ligne Claudine

« Réponse #38 le: 29 octobre 2016 à 14:23:39 »
 :loveithere:  c'est le coin des philosophes, ici...

Entièrement d'accord avec vous!😎😎😎

Et puis, Olivier, tu as dû tout faire tout seul, mais a priori maintenant tu n'es plus seul du tout... la preuve, nous tous, inscrits sur le forum... ça doit faire un paquet de monde...😅

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #39 le: 29 octobre 2016 à 14:32:02 »
J'ai peur de connaître ma mission sur terre quand je l'aurai quitté  grin-grin Notre chef a tous est pas idiot, il nous en dit le moins possible sinon on ferait des conneries avec notre savoir !

:yes: Pour passer sa vie sur 4 cordes tendues sur un morceau de bois, il faut être philosophe ...

J'ai toujours été très bavard côté pédago, quand j'ai commencé sérieusement ma méthode il y a 15 ans, j'ai tout de suite eu des échanges réguliers avec les quelques passionnés qui inauguraient internet. Je pense même que j'ai écrit plus avant ce forum que depuis sur ce forum. :violon-rock: