Auteur Sujet: DVD technique et interpretation  (Lu 6988 fois)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : DVD technique et interpretation
« Réponse #15 le: 16 novembre 2013 à 13:58:53 »
J'en connais 11 qui hier ont joué la grande vadrouille version louis de "funeste" ! grin-grin
:rigol: la grande forme, Olivier

:yes: elles sont zolies les mélodies du vol 1  :amour1:

Hors ligne nounax

Re : DVD technique et interpretation
« Réponse #16 le: 16 novembre 2013 à 14:31:12 »
je refais mon message de ce matin qui a planté.

Voici le fruit de mon travail d'hier soir.

J'ai d'abord vérifié la tenue de l'archet avec le DVD.
J'ai corrigé :
- le petit doigt qui doit se poser sur l'arête intérieure et pas sur le dessus de la baguette. Mon prof me dit de poser sur le dessus il me semble, mais  c'est bcp mieux comme Olivier pour libérer la main. je trouve.
 -le pouce : mon prof me dit de le poser plier perpendiculaire à la baguette et le haut du pouce sur la baguette. Quand je regarde le DVD j'ai l'impression que tu poses plutôt sous la baguette. Tu peux me préciser ça ?

la souplesse des doigts.
Quand on regarde le DVD n a l'impression qu'Olivier fait la méduse avec ses doigts, en ouvrant et fermant en fonction du coup d'archet. J'ai donc mieux compris comment les doigts pouvaient commander l'archet.
J'ai fait les exercices de "la grimpette" (curieux ,achetez le DVD !   lol), puis j'ai voulu jouer "joyeux anniversaire" comme Olivier.
et là, devant la glace : mes doigts ne se plient pas DU TOUT . J'ai presque l'impression qu'ils ne changent pas de position en tirant et poussant !!!
J'ai essayé plusieurs fois en donnant de la force du haut de ma main(le plat) pour appuyer sur les doigts, ça a l'air de mieux se faire, et ça appuie bien sur l'archet. Mais ce n'est pas automatique du tout chez moi.
Il va falloir le travailler sérieusement et d'ici à ce que j'applique ça sur mes morceaux d'orchestre, je serai à la retraite ...
En revanche c'est bien mieux niveau son ...

et puis c'est tout et c'est déjà pas mal car je dois déjà progresser là.

Question : je n'ai pas compris comment il fallait placer sa main pour l'exercice "monter plus haut l'archet".

Ce DVD m'a l'air 100% bien ciblé sur les bonnes difficultés à résoudre, et efficace car simple à comprendre.
L'idée de pouvoir revoir la video est essentielle pour s'approprier les gestes et les ressentis je pense !

:amour1:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #17 le: 16 novembre 2013 à 14:59:16 »
- le petit doigt qui doit se poser sur l'arête intérieure et pas sur le dessus de la baguette.

oui, c'est mieux, c'est ainsi que font 99% des pros que tu vois jouer sur le web ... grin-grin

-le pouce : mon prof me dit de le poser plier perpendiculaire à la baguette et le haut du pouce sur la baguette. Quand je regarde le DVD j'ai l'impression que tu poses plutôt sous la baguette. Tu peux me préciser ça ?

euh, je pige pas ta question ... le pouce est à moitié sur la hausse et à moitié sur la baguette, mais sous bien sûr les doigts sont de l'autre côté. Et le pouce n'est pas exactement perpendiculaire, il est un peu orienté du côté de la pointe, il y a une petit angle, je n'ai pas de rapporteur, disons 15° à vue d'oeil.

Pour améliorer ta souplesse des doigts, il faut reprendre des exos simples en cordes à vide en travaillant l'équilibre dynamique AVEC la corde jouée, ce que je fais travailler dès les débuts (dans les cours vidéos du coffret 1) car souvent l'école classique commence par apprendre à tenir l'archet sans jouer. C'est une erreur car il faut apprendre la tenue d'archet EN jouant, sinon ça donne des tenues hyper raides car la pression des doigts change tout le temps selon le jeu et surtout c'est un équilibre en mouvement qu'il faut travailler, en statique ça le fait pas ...

Bon courage pour ces séances de marche arrière, nounax ... grin-grin, c'est perdre un peu de temps pour gagner beaucoup en musicalité, juste le plus important en musique car même moi qui suis un "mordu de technique", je reconnais que c'est un moyen et uniquement un moyen, le but étant la musique et uniquement la musique.

Quand j'enseignais aux enfants, j'ai du souvent mettre de l'eau dans mon vin sur le plan technique car autant les adultes sont très souvent intéressés par la technique, autant avec les enfants, si le mimétisme fonctionne pas, c'est souvent râpé car en dessous de disons la 3ème, un enfant n'accroche pas du tout aux explications techniques, ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre ...
« Modifié: 16 novembre 2013 à 15:04:29 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #18 le: 17 novembre 2013 à 14:46:33 »
OK Olivier  :merci:

Déjà j'ai bcp mieux senti le rôle des doigts sur l'archet et le fait d'en avoir pris conscience en te regardant jouer me permet d'y penser en jouant et je sens que cela m'aide à contrôler l'archet.
En fait je vois très peu mon prof jouer, et quand il joue on a l'impression que ses doigts volent presque au-dessus de l'archet (donc ne servent à rien, mais c'est juste l'impression), alors que, quand on te regarde, on voir bien qu'il y a une position différente en montant et en descendant, qui induit un dynamisme.
Du coup je comprends à quoi ça sert quand mon prof me demande d'appuyer sur l'archet avec mes doigts. Je pensais que c'était pour avoir plus de poids comme dit mon prof, mais c'est aussi pour contrôler l'archet et induire le mouvement, ça change tout pour moi.Enfin c'est ce que j'ai compris, je dis peut être des bêtises.
Bon y a qu'à bosser mais déjà mon DVD est archi rentabilisé rien que par cette prise de conscience !
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #19 le: 17 novembre 2013 à 14:52:29 »
En fait, y a un truc tout simple en pédagogie, c'est qu'une même chose peut être mieux comprise quand elle est expliquée différemment !

(je crois que dans ton métier d'instit tu dois avoir expérimenté ...)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne nounax

« Réponse #20 le: 17 novembre 2013 à 17:52:05 »
oui, c'est "juste" la base de la pédagogie, et c'est surtout ce qui rend notre métier intéressant et pas si simple ...
Edith Piaf

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
« Réponse #21 le: 11 janvier 2014 à 19:33:41 »
 :coucou1:

J'ai commencé aussi à regarder le dvd et à faire les exercices de la souplesse et tout, je trouve que c'est super de pouvoir avoir des explication plus approfondies sur la tenue de l'archet (j'ai bien tendance à mal mettre ma main).

Pour le moment, j'essaie les exercices de la souplesse, c'est vrai que ce n'est pas facile mais ça aide à voir où sont les difficultés pour cibler son travail. Pour l'instant, mes doigts sont crispés ! Et pour l'exercice où il faut monter et descendre sur l'archet, la baguette a tendance à m'échapper en redescendant. On verra la suite...
Merci beaucoup Olivier pour ces devoirs supplémentaires !  grin-grin

ps: Je suis en train d'écouter la musique de fond du dvd  :aimemusique: !
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne nounax

« Réponse #22 le: 11 janvier 2014 à 22:10:43 »
Il y a aussi une autre indication trouvée sur le forum qui m'a bcp servie pour la tenue d'archet : j'ai vu une video d'Oliver qui disait que l'annulaire doit se trouver à côté de l'oeil de l'archet (à côté dans le sens "vers la pointe").
Cela correspond à l'injonction de mon prof "rapprocher les doigts" mais c'est plus explicite car il y a un repère visuel. ça m'aide bcp dans la souplesse et la tenue de l'archet.
Encore merci Olivier.
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #23 le: 12 janvier 2014 à 08:50:28 »
 :merci: les filles

c'est un peu le truc de base en pédago (n'est-ce pas nounax ? :clindoeil2:) répéter la même chose de manières différentes et un jour on peut ainsi piger un truc déjà expliqué mais ce n'était pas le bon moment ou la bonne explication. Pas facile la pédagogie ...

J'ai essayé de regrouper dans ce DVD tout ce que j'ai expliqué dans mes stages adultes depuis 10 ans et comme j'ai eu en stages indiv des profils sur 4 cordes très très différents avec tous les niveaux, c'est sûr que cela m'a aidé à faire du "pour tout le monde".

Il n'y a que 1 heure de cours dans ce DVD mais de quoi s'occuper pour quelques années ... grin-grin (le jeu d'archet c'est long à obtenir vraiment en harmonie avec le violon car il y a un équilibre dynamique à trouver, avec une précision parfois au gramme ou millimètre près !)

Hors ligne nounax

« Réponse #24 le: 25 mars 2014 à 17:14:19 »
ça y est j'avance dans la tenue de l'archet et la souplesse des doigts !
Mon prof m'a dit que j'avais progressé sur la main droite, et je commence à ressentir le mouvement des doigts qu'on voit dans le DVD, quand les doigts se plient et se tendent. Je sens que je mets moins de pression à ce niveau-là et plus de tenue sur le petit doigt et le pouce.
J'arrive aussi à faire bouger mon archet vers moi ou vers la touche.
on avance !!!!
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #25 le: 27 mars 2014 à 09:14:24 »
 appl2 nounax !! comme quoi il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser des moyens radicaux :marteau: pour assouplir le 4ème doigt ...
(en fait les doigts sont toujours souples, le problème est avant tout dans la compréhension de la technique)

Hors ligne Claudia

« Réponse #26 le: 16 octobre 2016 à 17:52:23 »
Bonjour!
Il y a t il des demos sur le detaché arrêté et les doigts à cheval. C'est dans la méthode 2, je comprends mais n'y arrive pas! Mon archet fait du trampoline !!!
Le lien vers la page ne marche plus non plus (le DVD interessera beaucoup de violonistes plus aguerris que moi!)
Bonne soirée!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #27 le: 17 octobre 2016 à 05:58:48 »
C'est dans la méthode 2

tu parles du volume 2 de j'apprends le violon ?

je ne me souviens plus, tu as le récent nouveau coffret de 8 dvds ? J'ai tout expliqué dedans de A à Z, hyper détaillé, en live je ne pourrais pas expliquer plus en détail. Faire de l'interactif oui - selon chacun - mais dans ces 8 dvds j'ai mis à peu près tous les niveaux et "personnalités musicales", c'est pour cela que c'est très gros, il le fallait.

Hors ligne Claudia

« Réponse #28 le: 20 octobre 2016 à 17:31:26 »
oui c'est dans le livre du volume 2
J'ai le 1er coffret de DVD, (avec le volume 1) je vais voir si je le trouve! (mais il me semble me souvenir que ce sont les morceaux du livre n°1 et les playbacks. Il y a 4 DVD)

pourtant j'entends bien sur l'enregistrement ce qu'il faut faire!!!!
« Modifié: 20 octobre 2016 à 17:34:42 par Claudia »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #29 le: 21 octobre 2016 à 03:32:39 »
pour bien préciser, il y a les 4 dvds avec le volume 1, puis les 8 dvds avec le volume 2. En rapide résumé en 2 mots, huit dvds car c'est 2 fois plus difficile ...