Auteur Sujet: DVD technique et interpretation  (Lu 6428 fois)

Hors ligne nounax

DVD technique et interpretation
« le: 10 novembre 2013 à 08:37:13 »
Bonjour !
Je viens de commander le DVD !

Il regroupe les difficultés auxquelles je me heurte en ce moment : jouer des notes, OK, mais maintenant il faut "exprimer".
Je suis en cours d'apprentissage avec mon prof sur le vibrato, le spicato etc., mais comme j'ai tjs "la trouille" devant quelqu'un, ça a du mal à rentrer,, mais ça progresse.Alors j''espère que le DVD va me permettre de travailler ça tranquille chez moi (avec un lecteur de DVD portable dans ma pièce au sous sol !  :rigol:) pour voir et revoir les techniques et peu à peu me les approprier, et épater mon prof à la fin  grin-grin kiss-kiss

Question "niveau", j'en suis à : 1ere et 3e position, démanchés OK. J'apprends la 2e position et tout un tas de doigtés très aigus en ce moment.

Je vous dirai ce que ça donne après réception !

"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : DVD technique et interpretation
« Réponse #1 le: 10 novembre 2013 à 09:31:05 »
attention, Nounax, le DVD ne fait pas effet dès réception  :rigol:

Hors ligne nounax

« Réponse #2 le: 10 novembre 2013 à 09:38:20 »
C'est bien ça qui m'inquiète : je vais faire encore plus de violon et je ne sais pas ce que la famille va en penser !! tant pis !
Edith Piaf

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 10 novembre 2013 à 10:02:41 »
Oui, c'est un traitement de fond, relevant plus de l'homéopathie musicale que de l'allopathie musicale ...

Surtout regarde bien les vidéos sur le jeu d'archet du début, car si le truc du jeu dynamique en équilibre n'a pas été compris (et assimilé), la suite (souplesse des doigts) est plus difficile. Il te faudra peut-être refaire des exercices sur des cordes à vides mais si c'est le cas, c'est juste perdre un peu de temps pour en gagner beaucoup ensuite ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #4 le: 10 novembre 2013 à 20:11:07 »
Merci monprofdeviolonvirtuel.com !  grin-grin kiss-kiss kiss-kiss
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 10 novembre 2013 à 20:22:05 »
 :rigol:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne nounax

« Réponse #6 le: 15 novembre 2013 à 12:58:15 »
Ca y est je l'ai recu ! (le DVD, pas le prof !)
Evidemment Olivier n'a pas résisté à me rajouter du travail  kiss-kiss :merci:, et pas qu'un peu !
Pour l'instant je ne peux rien en dire à part que la jaquette est très belle, je m'y mettrai ce soir ou ce WE, il va falloir m'organiser car j'ai bcp de morceaux d'orchestre à travailler, des positions (mon prof me lance dans toutes les positions à la fois, le kamasutra à côté c'est pipeau), et le DVD avec les partitions qui l'accompagnent.
Si avec tout ça je n'arrive pas un jour à jouer du violon ....

A bientôt pour le premier debriefing" !

:amour1:
Edith Piaf

Hors ligne vero4strings

« Réponse #7 le: 15 novembre 2013 à 15:50:18 »
A qui ça sert de travailler des positions si il n'y a pas d'applications pratique derrière ?
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne nounax

« Réponse #8 le: 15 novembre 2013 à 16:17:03 »
si si justement il y a application  : dans mes morceaux d'orchestre il y a des notes en 2e, 4e et 5e position je crois, tout ça mélangé (ça monte progressivement) et du coup je me retrouve à travailler ça un peu sur le tas ...
ce qui est chouette c'est qu'on peut faire pas mal de trucs à l'oreille une fois qu'on a compris le principe.
Edith Piaf

Hors ligne vero4strings

« Réponse #9 le: 15 novembre 2013 à 17:17:21 »
alors c'est génial !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 15 novembre 2013 à 17:38:02 »
une (grosse) précision technique ... le travail des positions, c'est le contraire du kamasutra, c'est à dire une par une et pas pendant 5 minutes ! grin-grin

Je rigole mais c'est facile à comprendre, pour chaque position il faut laisser le temps à la main de mémoriser les nouveaux intervalles, donc répéter, travailler, jouer, répéter, etc ... dans la position et uniquement celle-ci, et pendant au minimum des mois, sinon on va apprendre à la main gauche à jouer faux ! :ouuh:

je comprends qu'il te le fasse faire car il le faut pour l'orchestre mais techniquement c'est vraiment pas terrible...

Mais si il y a des trompettes et des grosses caisses dans l'orchestre ça ira :ironie:

Pour donner un autre exemple, faire en même 3 nouvelles positions, ça reviendrait à faire un master dans une école qui le ferait passer en 6 mois ...

Hors ligne nounax

« Réponse #11 le: 15 novembre 2013 à 17:50:40 »
oui je suis bien d'accord avec toi et d'ailleurs à l'orchestre ... c'était pas terrible car je n'ai pas mémorisé les écarts etc.
Mais en parallèle en cours je fais des gammes en ce moment, heureusement.
 Pour le reste, je ne sais pas encore à quelle sauce je vais être mangée !

Effectivement il y aura des trompettes et on jouera ça en juin alors d'ici-là je serai à la 124125e position ...
Edith Piaf

Hors ligne nounax

« Réponse #12 le: 15 novembre 2013 à 22:18:12 »
tadaaaaaaammmmm ...

première impression au visionnage du DVD (pas encore de passage à la pratique).

Déjà, si vous avez un lecteur de DVD portable, ça passe très bien, on voir bien, on entend bien, donc pas besoin de s'exercer dans le salon télé, ce qui fait un conflit familial de moins.

Ensuite, c'est dur de quitter la page du menu, car i ly a ... Olivier qui joue ... et c'est booo .... (véridique, je me suis surprise à écouter le thème du menu en boucle  rolleyes)

J'ai pris le DVD dans l'ordre et là, soyons clair, il tombe PILE.
Après les rappels sur la tenue du violon et de l'archet, on tombe sur le sujet qui fait mal : la souplesse des doigts main droite.
Ben oui c'est ça qui cloche, sauf que là, on voit et on revoit les doigts d'Olivier et on comprend ce qui se passe, pourquoi c'est important et ce que ça conditionne.
J'ai clairement compris que c'étaient les doigts qui commandaient et pas (que) le bras. :idee-ampoule:
puis le jeu d'archet et les exercices m'ont l'air à la fis simples et efficaces.
J'ai déjà du boulot avec  ça, on verra la suite plus tard.

question : les partitions des exercices du DVD sont-elles quelque part ?

conclusion : ça m'a l'air bien intéressant, dans l'esprit "simple et efficace", on se marre moins qu'en regardant la grande Vadrouille , quoiqu'Olivier a des mimiques sympa quand il joue, mais on se rappelle vite que c'est surtout pour progresser !!  grin-grin
C'est bien de pouvoir passer et repasser les séquences, de pouvoir s'arrêter pour observer une position etc., c'est nécessaire même quand on a un prof en live.

Bon je vais bosser un peu maintenant (foot à la télé = c'est la fête à l'archet !  :rigol:)

Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #13 le: 16 novembre 2013 à 08:44:30 »
(foot à la télé = c'est la fête à l'archet ! )
:yes: vive le foot !  :rigol: ce slogan va faire fureur

Nounax, si un jour tu vas faire une grande vadrouille à Saint Doulchard, tu pourras surement un peu rigoler  :clindoeil2:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 16 novembre 2013 à 08:53:26 »
Ah, la souplesse des doigts sur la tenue d'archet ...

C'est une de mes principales motivations pédagogiques car c'est à la fois difficile et facile, mais dans tous les cas c'est ce qui permet d'interpréter et fait la différence entre un violoniste qui joue "bien" et un violoniste que l'on a envie d'écouter.

C'est difficile car il y a beaucoup de violonistes qui ont 10 ans de violon et n'ont pas digéré cette souplesse des doigts, mais disons "relativement" facile car si on travaille en ce sens dès le début, je suis persuadé que ce sera acquis à partir de 3 à 4 ans de violon. C'est perceptible dans le jeu des violonistes "apprenants" avec ma méthode et quand ce train est en marche, c'est juste une question de patience, il faut juste qu'il soit sur la bonne voie !

c'est la danse hongroise n°5 de Brahms, nounax. Je te recommande sur youtube la version de Kakatos (le fils de son célèbre papa), c'est virtuose et juste sublime !

(Par contre, je préfère avoir ma ligne que la sienne ... :ironie:)

Je me souviens plus nounax, tu as le dvd 1 de mes études ? Il y a des "zolis" morceaux tziganes où j'ai soigné l'interprétation (les thèmes s'y prêtent à merveille aussi ...)

Les morceaux de ce DVD sont pour l'essentiel dans le volume 1 de ma méthode, j'ai pris des morceaux simples pour qu'ils puissent être joués d'oreille. Sinon les morceaux plus avancés sont dans le volume 3 de j'apprends le violon (mélodie tzigane, gavotte de bach, king of the faeries, romance sans parole)

J'en connais 11 qui hier ont joué la grande vadrouille version louis de "funeste" ! grin-grin