Auteur Sujet: captain bying  (Lu 3131 fois)

Hors ligne olive68

captain bying
« le: 09 novembre 2013 à 13:18:11 »
Salut,

Depuis un mois, j'ai fait plusieurs essai sur captain bying en jouant rapidement, tempo 140/145.
Le souci n'est pas la vitesse, j'arrive à suivre facilement.
Ce qui m'embête le plus, c'est que lorsque je m'écoute joué (après m'être filmé), ce n'est pas "fluide" du tout.
C'est dur à expliquer, mais en comparaison, pour comprendre ce que je veux dire, c'est un peu comme si on lisait un texte ou une longue phrase en rajoutant des points de ponctuation partout !

Je suppose que la souplesse des doigts joue énormément à cette vitesse, mais il ne doit pas y avoir que ça...
Je me demande si en jouant tellement vite, il ne faut pas "essayer" d'anticiper la pose des doigts lors des changements de cordes, c'est-à-dire d'avoir deux doigts poser au même moment sur la touche.
Quand je joue, je pose un doigt après l'autre, mais jamais deux au même moment. Je joue comme ça depuis le début, c'est le principe de base du volume 1, d'apprendre la justesse en travaillant l'indépendance des doigts...

Hors ligne Marie

Re : captain bying
« Réponse #1 le: 09 novembre 2013 à 15:33:53 »
Pourtant il me semble que tu arrives déjà à le jouer très très vite ? Moi j'ai ce problème de ponctuation partout à vitesse moindre et je pensais que c'était parce que j'étais gauchère que j'étais moins fluide avec mon archet...
Il s'agit peut-être avant tout de dextérité due à l'habitude ? D'une question de temps ?

Mais sûrement que, à chaque fois que l'on peut poser le doigt suivant sans gêner, il ne faut pas hésiter à le faire pour gagner du temps !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 09 novembre 2013 à 15:38:32 »
Il faut effectivement anticiper, et il faut aussi l'indépendance des doigts, ce sont 2 choses différentes, c'est comme dans une équipe de foot, tiens le PSG au hasard (par contre ça fait cher le doigt grin-grin )

Quand le premier doigt se pose, le 2ème se positionne en même temps au dessus de la note suivante à jouer. Pour la grande vitesse, c'est indispensable !

140/150 sur une polka, c'est la vitesse pro alors il faut faire beaucoup d'exos, justement par exemple ceux qui j'ai commencé à écrire il y a plus de 1 an et que je vais publier dans 1 mois.

Les 2 jeunes violonistes que tu connais zoé et maeva ont beaucoup travaillé ces exos pendant 1 an, sans jouer du tout d'irlandais, et ont ainsi pu arriver presque à la vitesse maxi avec moi, c'est ici :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=6QsvjxA8DFs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=6QsvjxA8DFs</a>

Marie a raison, il faut du temps bien sûr mais aussi faire travailler aux doigts toutes les combinaisons possibles, c'est comme de la gymnastique et pour cela, on est obligé de passer par des exos de "torture" (douce pour les miens je précise, pour ne pas avoir d'ennui avec la SPV ...)
« Modifié: 09 novembre 2013 à 15:44:06 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 09 novembre 2013 à 19:51:42 »
 :yes: Olive, c'est déjà super si tu arrives à la jouer sans faute à cette vitesse, je dis  :respect-chapeau: Monsieur Olive

c'est certain que la fluidité viendra ... avec juste un peu plus de travail et de patience
 (tu ne veux quand même pas avec tes 2 ans de violon le jouer aussi facilement qu'Olivier ?  lol )
« Modifié: 09 novembre 2013 à 19:53:22 par Yveline »

Hors ligne olive68

« Réponse #4 le: 11 novembre 2013 à 14:32:16 »
j'ai quand même fini par réussir à faire une vidéo de captain bying qui est pal mal ! J'ai anticipé au maximum la pose des doigts et j'ai utilisé l'archet avec le plus d'amplitude possible. J'ai un peu ralenti, je l'ai joué à 135, ce qui est quand même rapide pour deux ans de violon, je vous l'accorde ! :clindoeil2:

Le point où je suis satisfait, c'est que malgré la vitesse, ça reste assez "musicale". Je pense notamment au coup d'archet, puis à un point dont on a parlé avec Olivier pendant un stage chez lui : le relâchement dynamique pendant le jeu.
Après avoir regardé la vidéo, ce qui me fait rire, c'est que sans m'en rendre compte je suis "limite" en train de danser avec le violon pendant que je joue ! appl2

Je joue depuis aout en troisième position (environ 80% du temps en P3, j'ai refais les volumes 1,2 et 3 en troisième !), puis en démanché, je pense que ça à énormément jouer sur le relâchement/tenue du violon et sur la position de la main gauche.
Je laisse en juger sur cette vidéo (elle télécharge en ce moment), même si la justesse est un peu moins précise, je pense que le relâchement de tout le côté gauche est assez flagrant ! (surtout à haute vitesse et devant une cam !)

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=XS4C-hmnFCc" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=XS4C-hmnFCc</a>
« Modifié: 11 novembre 2013 à 17:08:20 par olive68 »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 11 novembre 2013 à 17:36:56 »
Alors :respect-chapeau: Olive, surtout le jeu d'archet, du spiccato dans la vitesse, avec seulement plus de 2 ans de violon, c'est (très) rare !

Et en plus souplesse des doigts qui tiennent l'archet, bon placement rythmique, tu te rattrape bien quand il faut, jeu souple globalement, c'est léger avec du son, côté jeu d'archet je ne peux dire que :toutok: ou appl2

Sur la main gauche c'est très bien, pas parfait mais heureusement car il faut bien que je garde un peu d'avance quand même ! grin-grin

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Souriya

« Réponse #6 le: 11 novembre 2013 à 18:06:05 »
Whoua très impressionnant Olive  appl2

Personnellement j'ai senti de l'aisance sur certains passages, et avec cette vitesse c'est vraiment bien.
Et j'ai bien aimé aussi quand tu "danses" comme tu le dit, ton coup d'archet en devient plus fluide il me semble.

Et par rapport à ton objectif "d'utiliser" plus d'archet, je pense que c'est réussi. C'est beau de voir que tu utilises autant d'archet  :aimemusique:

Bon après quelques soucis de rythme à certains endroits ( :rigol: je ne suis pas le mieux placé pour en parler, car j'ai des soucis de rythme!). Mais globalement ça rend bien.
Si je jouais sur le même tempo, ça me stresserait je pense, c'est trop rapide !  :marteau:

Bravo, et content d'avoir de tes news violonistique.

Bon courage pour cette 3e position et ces démanchés!
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

Hors ligne nanny

« Réponse #7 le: 11 novembre 2013 à 18:15:52 »
 :appl: :appl: :appl: Olive !

Je regarde et j'écoute tes vidéos avec toujours autant de plaisir.

Vas pas trop vite, attends nous on arrive ..... :violoniste1sm:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #8 le: 11 novembre 2013 à 18:34:26 »
 appl2 appl2  appl2 Magnifique, Olive, tout y est, jeu d'archet, rythme, ornementation, un peu de vibrato et de la vitesse.

Good job man  :respect-chapeau: !

Sur la main gauche c'est très bien, pas parfait mais heureusement car il faut bien que je garde un peu d'avance quand même !
va falloir penser à reprendre l'entraînement Olivier  :clindoeil2:

Hors ligne Stéphanie

« Réponse #9 le: 11 novembre 2013 à 21:01:37 »
Un grand bravo! Je suis tres impressionee! Le relachement de ta main droite!  Je voudrais le meme!

Hors ligne Marie

« Réponse #10 le: 11 novembre 2013 à 22:54:04 »
Bravo Olive ! Tu es le meilleur !  :violoniste1sm: