Auteur Sujet: Mon avis sur les études Lesseur DVD n°1  (Lu 3077 fois)

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • «Déclaré source de jeunesse par votre corps.»
Mon avis sur les études Lesseur DVD n°1
« le: 09 novembre 2013 à 11:42:06 »
Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire part de mon avis sur les Etudes Lesseur DVD n°1.

Je trouve en toute honnêteté le DVD n°1 des études Lesseur pédagogiquement très bien construit. J'ai été emballé par le volume 1 "J'apprends le violon",mais je dois dire que je le suis encore plus par les études.

Il constitue, d'après moi, un ensemble d'exercices très sérieux, complémentaires des volumes de "j'apprends le violon" ou d'un prof particulier (ou des deux,en fonction du mode de progression autodidacte ou non) pour s'assurer une progression efficace.
/!\ Il ne s'agit pas d'un gros fichier vidéos comme les DVD du pack DVD.

Le DVD est constitué de dossiers numérotés et classés par thèmes d'étude. On trouve des cours théoriques et pratiques au format pdf. Pour chaque thème pratique une partition à travailler est présente. Le travail de celle ci se fait via un enregistrement audio d'un accompagnement piano. Différents fichiers sont présents pour différents tempo d'accompagnement.Augmentant ainsi la difficulté.

Les cours théoriques apportent des connaissances et des aptitudes en solfège, en lecture (déchiffrage) de partitions.
Les cours pratiques sont axés sur le travail de la justesse, de la rapidité, de la précision.Également de la technique puisqu'il fait travailler le placement des 4 doigts, les changements de cordes etc.

Ces études s'aventure, jusqu'en fin de volume 2 mais je pense que quelqu'un ayant attaqué le volume 3 y trouvera un intérêt car les exercices sont bien foutus et demande de bonnes bases pour être exploités à fond.

Voilà, je suis content d'avoir cet outil avec moi pour bosser le violon. Il constitue un approfondissement efficace.
Je dois dire que dans une société ou on s'attarde sur le prix des choses mais pas sur leur valeur, ce DVD vaut largement son prix. ;)

Bon violon à tous.
La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Mon avis sur les études Lesseur DVD n°1
« Réponse #1 le: 09 novembre 2013 à 12:49:44 »
ah, ça me fait plaisir que tu aimes mes exercices !

Je le dis avec humour mais suis quand même très sérieux, j'ai voulu avec cette série études fait comme un pont entre ma méthode J'apprends le violon et un apprentissage plus "musclé" comme celui que j'ai suivi pendant mon enfance au conservatoire.

Malgré que je sois l'auteur mais aussi ... le commercial, j'aime aussi profiter de ce forum pour dire des choses plus personnelles, et j'avoue que à préfère nettement les exos mélodiques du futur volume 2, mais bon, c'est normal j'ai été obligé de me "freiner" pour rester au niveau "débutant". Quand j'aurais terminé les démos de ce futur volume 2, ce sera plus facile à comprendre ...

Mais dans mes projets pédagogiques sur 4 cordes, il y a un support complémentaire pour faire travailler les démanchés avec justement ce volume 1 de mes études. Comme le travail mélodique est simple, avec beaucoup d'exos sur des tierces, cela permet justement un travail plus facile pour s'approprier le travail des démanchés, ce qui est loin d'être simple quand on débute ...

Une dernière info, début 2014, je ferai le livre de ce volume 1 études, il risque d'être "un peu" gros ... :ouuh:

ah si, j'oubliais, je te recommande l'avant dernier chapitre d'exos, "acrobaties avec le 4ème doigt", j'ai composé pour l'occasion une mélodie très "orientale" que j'aime bien ! (et j'ai pas facilement tendance à l'auto-satisfaction ...)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne vero4strings

« Réponse #2 le: 26 novembre 2013 à 09:22:39 »
Je pense que c'est une très bonne idée, le support papier, pour ceux qui en ont besoin. A fournir en option peut être ? En ce qui me concerne j'imprime au fur et à mesure de mon avancement. Je n'en imprime qu'une à chaque fois car jen'ai aps besoin de marquer le nom des notes mais je trouve très sympa que ceux qui ne conaissent pas le solfège puissent le faire, ça leur permet une bonne réappropriatiion !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 26 novembre 2013 à 09:38:50 »
Je ferai un livre pour ce volume 1 (après avoir terminé et publié le volume 2), mais il y a plusieurs formules possibles, c'est en cogitation ...

Profitez-en pour exprimer vos souhaits ou envies, c'est le moment !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne vero4strings

« Réponse #4 le: 26 novembre 2013 à 09:59:35 »
Je pense en tous cas que c'est bien d'avoir une version dvd seul. Soit on se la joue geek, sur une tablette par exemple et pas de papier soit on imprime en fonction de ses besoins, soyons écolos !
Mais certains peuvent avoir besoin du support papier.
Je suis très branchée écolo mais à ma grande honte j'avoue bien aimer ma partition papier même si je suis tout près de mon ordi et de mon kindle  :angeldevil:
Peut être est-ce du au fait que les partitions sont aérée et très agréables. Les standards irlandais qu'on trouve sur the session.org sont tous petits petits, je me les ressaisis !!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 27 novembre 2013 à 07:57:05 »
Je pourrais alors garder la version only DVD pour les écolos grin-grin

Mais pour la suite, ce sera livre avec dvd (rom) car sinon ça serait trop compliqué à gérer (pour moi ...).
Mais partitions toujours assez "grosses" (comme dans mon volume 3, moins gros quand même que dans les volumes 1 et 2, pour faire un "juste milieu"), pour ne pas être obligé de coller les yeux à 20 cms de la partition et aussi pouvoir jouer à 2 violons (dans mon volume 2 études, c'est "duos à gogo") sans être obligé de se marcher dessus voire jouer à 2 sur un seul violon ... grin-grin

Hors ligne vero4strings

« Réponse #6 le: 27 novembre 2013 à 08:38:14 »
Très franchement, je préfère avoir un volume épais et des partitions bien lisibles qu'avoir à me tirer les yeux. En plus si c'est trop petit j'ai parfois du mal à savoir qui est où... Ca fait vraiment partie des choses que j'aime, ces partitions très aérées ! :ola:

Hors ligne Marie

« Réponse #7 le: 27 novembre 2013 à 08:47:40 »
Oui, moi aussi je préfère des partitions bien visibles. D'autant que je suis devenue presbyte ( fache3), et je me suis rendu compte que c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'avais du mal à suivre à la rencontre Violon-Passion d'août dernier : je n'y voyais rien et je ne connaissais pas les partitions par coeur !  :rigol:

Hors ligne nanny

Re : Re : Mon avis sur les études Lesseur DVD n°1
« Réponse #8 le: 27 novembre 2013 à 09:13:22 »
Très franchement, je préfère avoir un volume épais et des partitions bien lisibles qu'avoir à me tirer les yeux. En plus si c'est trop petit j'ai parfois du mal à savoir qui est où... Ca fait vraiment partie des choses que j'aime, ces partitions très aérées ! :ola:

etun

J'ai également besoin d'un support papier et plutôt que d'imprimer des feuilles volantes, je préfère de loin un livre. C'est plus facile à ranger, on retrouve de suite la partition que l'on cherche, ce qui n'est pas toujours le cas avec les feuilles et pourtant j'ai ouvert des classeurs  fache3

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #9 le: 27 novembre 2013 à 11:25:29 »
 etun tout pareil  grin-grin

on a déjà assez de mal quand on y voit clair  :clindoeil2:

Yveline (myope, presbyte, astigmate et conjonctivopathe )

Hors ligne nounax

« Réponse #10 le: 27 novembre 2013 à 15:51:10 »
 :pasdebol:

je préfère aussi les recueils aux feuilles volantes, on a plus de visibilité sur l'ensemble du travail;
Pour mes feuilles volantes, je me suis acheté un lutin dont les pochettes plastique peuvent être détachées de la reliure puis rattachées sans que ça s'abime. Un vrai petit miracle ce truc quand on ne veut pas balader le lutin entier sur le pupitre.
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Marie

« Réponse #11 le: 27 novembre 2013 à 16:36:08 »
Je ne connaissais pas ce nom !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #12 le: 28 novembre 2013 à 07:56:34 »
Nounax veut peut-être parler des petits lutrins de Noël  grin-grin

Hors ligne Marie

« Réponse #13 le: 28 novembre 2013 à 09:24:32 »
J'ai regardé sur le net, et apparemment c'est le nom de pochettes plastiques... Aucun farfadet en vue !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 28 novembre 2013 à 11:29:55 »
Yveline (myope, presbyte, astigmate et conjonctivopathe )

tu me bats, je suis seulement myope, presbyte et astigmate :yes:

pour ceux ou celles qui sont seulement presbyte, il y a les lunettes "clic", c'est génial : http://lunettesclic.fr/