Auteur Sujet: frettes  (Lu 3583 fois)

Hors ligne Solichord

frettes
« le: 24 mars 2010 à 20:10:00 »
Je  choisis cette rubrique dans le cadre "autres méthodes".
J'ai croisé par internet un pro du violon que vous connaîtrez sûrement un jour à travers "violon bleu".
Il n'a pas la rigueur d'un prof comme Olivier mais je lui reconnais certaines qualités qui m'ont bien aidées dans mes premiers pas.Par exemple:passionné de guitare,je joue depuis plus de 40 ans en me fiant aux "cases",délimitées par ces petites barres métalliques incrustées dans le manche. Ces barres s'appellent des frettes.
Imaginez mon désarroi quand il m'a fallu poser mon doigt sur un "manche" sans repères.
"Violon bleu" pour ne citer personne, m'a donné un métrage approximatif des notes sur la touche et j'ai matérialisé mes fausses "frettes" avec de l'adhésif (noir,rouge ,blanc...vous voyez..) et j'avoue que cela m'a bien aidé dans un premier temps.
Evidemment j'ai abandonné ce système pour jouer " comme un grand" et pour travailler la "justesse" mais je pense que "violon bleu " m'a aidé à sa façon.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : frettes
« Réponse #1 le: 24 mars 2010 à 20:32:17 »
le système "inventé" par le violon bleu est celui qui est utilisé depuis la nuit des temps par les professeurs de violon, avec des petits papiers blancs que l'on colle sur la touche aux endroits stratégiques.
Si c'était efficace, cela se saurait, comme on dit ...

Effectivement, dans certains cas comme le tien, les frettes peuvent aider au début, mais il ne faut pas trop prolonger, au risque d'être bloqué dans la progression, je te le garantis à 1000%.