Auteur Sujet: frettes  (Lu 3583 fois)

Hors ligne Solichord

frettes
« le: 24 mars 2010 à 20:10:00 »
Je  choisis cette rubrique dans le cadre "autres méthodes".
J'ai croisé par internet un pro du violon que vous connaîtrez sûrement un jour à travers "violon bleu".
Il n'a pas la rigueur d'un prof comme Olivier mais je lui reconnais certaines qualités qui m'ont bien aidées dans mes premiers pas.Par exemple:passionné de guitare,je joue depuis plus de 40 ans en me fiant aux "cases",délimitées par ces petites barres métalliques incrustées dans le manche. Ces barres s'appellent des frettes.
Imaginez mon désarroi quand il m'a fallu poser mon doigt sur un "manche" sans repères.
"Violon bleu" pour ne citer personne, m'a donné un métrage approximatif des notes sur la touche et j'ai matérialisé mes fausses "frettes" avec de l'adhésif (noir,rouge ,blanc...vous voyez..) et j'avoue que cela m'a bien aidé dans un premier temps.
Evidemment j'ai abandonné ce système pour jouer " comme un grand" et pour travailler la "justesse" mais je pense que "violon bleu " m'a aidé à sa façon.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : frettes
« Réponse #1 le: 24 mars 2010 à 20:32:17 »
le système "inventé" par le violon bleu est celui qui est utilisé depuis la nuit des temps par les professeurs de violon, avec des petits papiers blancs que l'on colle sur la touche aux endroits stratégiques.
Si c'était efficace, cela se saurait, comme on dit ...

Effectivement, dans certains cas comme le tien, les frettes peuvent aider au début, mais il ne faut pas trop prolonger, au risque d'être bloqué dans la progression, je te le garantis à 1000%.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

« Réponse #2 le: 23 mai 2010 à 17:41:28 »
est ce que les frettes (non comme le néolin) mais juste le truc autocollant couleurs... peuvent aider ou non au départ à acquérir la justesse alors ? ou non ?

Style celles qu'ils vendent sur Tasset.fr

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 23 mai 2010 à 21:09:07 »
Pour les frettes, je vais te donner mon avis ( j'en ai parlé assez abondamment, mais dans multiples sujets, alors on va grouper ) :

ça peut effectivement donner l'impression d'aider, et ce truc est utilisé par les profs depuis la nuit des temps, pour donner un repère visuel sur au moins le 1er doigt, qui est très important car il donne la position de la main sur la touche.

Mais d'une part, on voit très mal un papier sur la touche en position violoniste, d'autre part si on voit ce papier, ce n'est pas précis du tout.

Ensuite, le violon c'est un geste millimétré qui s'apprend "dans le noir" et il faut éduquer en parallèle l'oreille et le geste. Si on apprend uniquement avec ce système de "manche de guitare", j'ai peur qu'on soit limité dans la future progression. Le système que j'ai développé dans les vol 1 et 2 suit ce principe et ça fonctionne sans petits papiers. A la limite, faire ce système en plus peut-être ? Là je ne peux pas dire, je n'ai jamais essayé car comme tous mes élèves ont toujours joué assez vite juste avec seulement mon système, je n'ai jamais eu envie d'essayer "un manche de guitare" sur la touche du violon.

Par contre, j'ai vu pas mal d'élèves qui avaient suivi ce système de petits papiers collés sur la touche et qui jouaient faux après 4 à 5 ans de violon ... C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé pour chercher autre chose quand j'ai commencé à donner des cours.

Je recommande toujours mon système, bien sûr car c'est le mien mais aussi et surtout car j'en connais l'efficacité à long terme ( je suis bien sûr le prof de violon qui utilise cette méthode depuis le plus longtemps ...  ;D )
« Modifié: 23 mai 2010 à 21:12:28 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne lyrane

« Réponse #4 le: 23 mai 2010 à 22:21:26 »
Merci Olivier...

ceci dit je suis ta méthode et en plus je trouve que ça ferait très très moche sur la touche de mon violon !!! évidemment si ça avait vraiment aidé j'aurais fait l'effort de supporter !!!  ;D
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 24 mai 2010 à 04:42:45 »
Même si je ne suis pas pour le système de frettes autocollants ( pour des raisons techniques ) , je crois qu'il peut aider dans certains cas.

Mais dans ton cas, au vu de ton "CV" et ton travail actuel en autodidacte, je suis persuadé que le "manche de guitare" ne te servira à rien et serait plus limitant qu'autre chose. Mais je te le confirmerai de visu par skype ( ça marche mieux que la boule du voyant ... )
« Modifié: 24 mai 2010 à 04:44:54 par olivier LESSEUR »

Hors ligne lyrane

« Réponse #6 le: 24 mai 2010 à 07:38:02 »
oui pas de problème !!!! mais bon au bout de 6 jours de travail il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles !!! et il est vrai qu'il est difficile d'atteindre la justesse exacte de la note... (bon je n'en suis qu'au premier doigt !) et d'ailleurs j'ai un peu peur de poser les autres avec la petitesse de mes doigts ! mais en m'amusant à jouer un peu d'oreille (bon je n'avais pas respecté la justesse absolue !) j'arrive tout de même à trouver les notes !
Benjamin FRANKLIN

Hors ligne FranckF

Re : Re : frettes
« Réponse #7 le: 28 décembre 2016 à 20:39:03 »
Pour les frettes, je vais te donner mon avis ( j'en ai parlé assez abondamment, mais dans multiples sujets, alors on va grouper ) :

ça peut effectivement donner l'impression d'aider, et ce truc est utilisé par les profs depuis la nuit des temps, pour donner un repère visuel sur au moins le 1er doigt, qui est très important car il donne la position de la main sur la touche.

Mais d'une part, on voit très mal un papier sur la touche en position violoniste, d'autre part si on voit ce papier, ce n'est pas précis du tout.

Ensuite, le violon c'est un geste millimétré qui s'apprend "dans le noir" et il faut éduquer en parallèle l'oreille et le geste. Si on apprend uniquement avec ce système de "manche de guitare", j'ai peur qu'on soit limité dans la future progression. Le système que j'ai développé dans les vol 1 et 2 suit ce principe et ça fonctionne sans petits papiers. A la limite, faire ce système en plus peut-être ? Là je ne peux pas dire, je n'ai jamais essayé car comme tous mes élèves ont toujours joué assez vite juste avec seulement mon système, je n'ai jamais eu envie d'essayer "un manche de guitare" sur la touche du violon.

Par contre, j'ai vu pas mal d'élèves qui avaient suivi ce système de petits papiers collés sur la touche et qui jouaient faux après 4 à 5 ans de violon ... C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé pour chercher autre chose quand j'ai commencé à donner des cours.

Je recommande toujours mon système, bien sûr car c'est le mien mais aussi et surtout car j'en connais l'efficacité à long terme ( je suis bien sûr le prof de violon qui utilise cette méthode depuis le plus longtemps ...  ;D )

Bonsoir a tout le monde !  ( desole pour la ponctuation et les accents qui manquent mais sur mon clavier qwerty j'ai du mal a les faire).

J'espere tout d'abord que vous avez passe toutes et tous de bonne fetes de Noel et que papa Noel a ete gentil avec vous :-)

Je me suis inscrit sur le forum il y a longtemps... et il y a tres longtemps aussi que je n'ai pas participe, mais de serieux ennuis de sante, en voie de stabilisation maintenant.

Cela ne m'a pas empeche de jouer de temps en temps et j'ai pris quelques cours, histoire de maintenir la motivation.

Etant "revenant" sur le forum je deterre un post car je suis en plein dans le "piege des frettes", je m'explique...

Tout cela pour dire que ma prof, sympa au demeurant, utilise les fameuses frettes, et voici mon ressenti en tant que debutant.
Je dirai qu'il y a comme un effet "kiss cool". Alors le 1er effet est de se sentir "meilleur" que sans les frettes. J'en avais sur les doigts 1 et 3. On a l'impression de savoir jouer juste presque immediatement. Donc au depart sur des morceaux tres simples en effet on a le temps de jetter un oeuil pour voir si on est sur les frettes ou pas... et on continue dans la progression comme cela en se disant que la justesse c'est dans la poche ... ou presque ... ou pas du tout

Et la, patatrac, la grosse deception et la limitation de ces frettes qui saute a la figure, dans mon cas du moins.
En effet, en essayant de jouer de morceaux plus difficiles, plus rapides et bien c'est fini le coup d'oeuil (meme furtif) sur les frettes, cela ne suit plus et on perd le rythme et/ou on se perd tout cours dans la partoch et si on ne regarde plus les frettes et bien crincrincrin, bye bye la justesse qu'on pensais avoir acquise :-(

Ou alors il faut etre tres tres rapide pour passer du controle de position sur les frettes a la partition et vice versa.

Voila donc je rejoins Olivier et je peux dire que mon experience avec les frettes est decevante, pas au depart, mais plus tard....
Le pire c'est que c'est addictif, et en plus je rajouterai que cela rend l'oreille paresseuse. Ceux sont les yeux qui travaillent et ils ne peuvent pas faire tout, lire les notes et dirent qu'on est juste. Pour moi les yeux lisent et les oreilles corrigent, basique me direz-vous mais je suis tombe dans ce travers.

Voila, c'est mon experience encore une fois et ne cherche pas a "casser" cette methode qui fonctionne peut etre sur d'autres.

Sur ce, je vais decoller mes frettes (en plus la colle a l'air de bien rester accrochee sur le vernis bref un vrai bonheur).

Et je suis bon a reprendre mon volume 1 du debut.

Vos avis m'interessent.

Bonne soiree !
Franck

Hors ligne Xav

« Réponse #8 le: 29 décembre 2016 à 11:21:55 »
Salut Franck
C'est bien vrai qu'il est tentant de placer des repères afin de jouer certaines notes dont la justesse est encore limite. .. Je pense par exemple au premier doigt quand on commence à travailler la 3 ème position, une manière de faciliter le démanchés en marqua où l'arrêter. ... mais le piège se referme vite quand les paramètres à gérer se multiplient, car ce repère visuel freine la gestion de tout le reste.
On sait que tout controle visuel rencontré rapidement ses limites.

Hors ligne Françoise

« Réponse #9 le: 29 décembre 2016 à 17:58:49 »
Quand j'ai retrouvé le violon de ma fille, il y avait encore collé sur la touche deux gommettes, une à la place d'un premier doigt et une à la place d'un 3ème doigt. 
Pour commencer à apprendre, je les ai décollées. Mais il m'est arrivé les premiers mois, une ou deux fois de remettre provisoirement une gommette sur une note que je ne jouais jamais juste, trop haute ou trop basse à chaque fois. Ca me permettait d'apprendre le bon écartement et puis quand il était intégré, je retirai la gommette.
Je pense que c'est un outil qui peut avoir son utilité dans les débuts mais qu'il ne doit pas être systématisé. Un peu comme l'accordeur.

Hors ligne Xav

« Réponse #10 le: 29 décembre 2016 à 18:21:36 »
D'ailleurs en parlant d'accordeur,  je ne m'en sers plus que pour vérifier que les cordes ont gardé l'accord, parce que les notes justes qu'il indique ne sont pour moi pas justes :laugh: et ma prof qui est d'accord avec moi me l'a interdit :rhoo2:
« Modifié: 29 décembre 2016 à 18:23:22 par xavier »

Hors ligne FranckF

« Réponse #11 le: 29 décembre 2016 à 20:04:13 »
Pas systematise et surtout provisoire car j'ai eu enormement du mal a retirer la colle j'ai un peu abime le vernis, pas top.

Et bien moi ma prof au contraire elle se servait parfois de mon accordeur pour le sien, surprenant je trouve !

Et comme pour le scotch ou les gomettes je pense aussi que l'accordeur doit etre abandonne au fur et a mesure, c'est aussi du visuel...

J'avais essaye 2 cours avec un autre prof qui lui etait tout a fait contre les frettes, meme temporairement, et n'autorisait l'accordeur qu'aux debutants faute de pouvoir faire mieux et uniquement pour accorder.
Pour lui c'est l'oreille que l'on doit former au plus vite. Bon, plus facile a dire qu'a faire et nous ne sommes pas tous, et toutes, egaux en terme d'oreille...

En tout cas c'est fait ma touche est a nouveau "fretless" je vais voir ce que cela va donner  :violon-triste:

Hors ligne Xav

« Réponse #12 le: 29 décembre 2016 à 20:33:06 »
Tu vas pouvoir focaliser ton attention ailleurs, ça te sera très nettement plus profitable.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 01 janvier 2017 à 09:18:08 »
j'ai tellement parlé des frettes, en ce début 2017 j'ai envie de faire de l'humour alors les frettes c'est un peu comme du mac do, vite fait, vite servi ... et ensuite on soigne les maladies offertes par l'oncle Sam : cholestérol, obésité, etc ... fais ton choix, c'est cadeau grin-grin

Hors ligne Françoise

« Réponse #14 le: 01 janvier 2017 à 10:28:45 »
L'image est bonne. Et comme le mac do, ça peut dépanner de temps en temps...