Auteur Sujet: Comptines  (Lu 3570 fois)

Hors ligne nenni

Re : Re : Re : Re : Comptines
« Réponse #15 le: 12 décembre 2013 à 10:34:05 »
(...)
 tes 3 hypothèses sont valables, à adapter et choisir selon ta dextérité et le style du morceau
(...)

La tonalité depend de la dexterité et style du morceau????????? Ouf!, j'espère avoir mal compris!   grin-grin

En fait, cette phrase d'Yveline fait allusion à ce que j'ai écrit dans le document téléchargeable (et qui ne figure pas dans le corps du message)

Citation de: document-partition en faux sol majeur et en vrai mi mineur
QUESTION :
Mais comment fait-on alors pour les 15e et 16e mesures ? (l’enchaînement ré# mi)
- On fait glisser le 1er doigt ?
- On le soulève pour le décaler (mais ultra rapidement alors pour qu’on n’entende pas la rupture sous les coups de l’archet – petit problème de synchronisation …) ?
- On « triche » et on place le 2e doigt sur le mi et le 6e sur le sol suivant (juste pour cette fois) ?

parce que, avec la transposition d'un ton, on se retrouve à un moment à avoir à jouer ré# mi, donc je me posais la question du doigté.

Olivier, peut-être que tu dévrais faire une méthode de solfège, si elle est aussi bonne que tes méthodes violon cela pourrait aider pas mal de monde...  :super-content:

Il en a fait une : les Etudes Lesseur
(un cadeau du Père-Violonoël ... je suis très très très gâtée cette année ...)
.
Je n'ai pas tout lu encore (oui, je lis tout en attendant de pouvoir pratiquer au violon ce qui n'est pas de mon niveau  grin-grin)
mais ce que j'ai eu le temps de parcourir est vraiment idéal.

Le gros gros point rose (je ne sais pas ce qui est l'inverse de "point noir") c'est que ce sont des cours "pratiques", c'est-à-dire directement liés au violon :
- ces cours non seulement éclaircissent les notions de solfège pur,
- mais en plus permettent de voir avec les doigts (si si, c'est possible - ne parlions-nous pas récemment de mains mutantes ? ^^) les notes sur la touche du violon !
En outre, on a un peu l'impression d'avoir droit aux mêmes cours que ceux qui ont un professeur de chair et d'os.

Vraiment, entre les Volumes, les DVD et les Etudes, c'est comme si on avait de vrais cours (avec des explications, des démonstrations, des exercices pratiques de solfège pour tout ramener au violon systématiquement et développer la compréhension de l'instrument et des doigtés).
Il ne manque que le retour sur ce qu'on fait.

Je suis impressionnée de la façon dont Internet et les autres outils technologiques (DVD, PDF, fichiers audio, etc.) peuvent être très intelligemment exploités.

PS : Et accessoirement, je ne trouve pas que la présentation de ces Etudes sur le site reflète bien ce qu'elles contiennent : on voit bien que ça a l'air intéressant, mais on ne se rend pas compte à quel point c'est complémentaire du reste, à quel point ça peut constituer la partie "exercices pratiques / compréhension de la touche / gymnastique des doigts" de ces "cours cybernétiques".

edit : en fait, je viens de regarder à nouveau la présentation sur le site, et on ne comprend pas qu'il y a des pdf-cours-écrits ainsi que des pdf-fiches-d'exercice. On a l'impression que ce ne sont que des fichiers audio, et on se demande quel est le support du cours (les pdf), sans doute parce qu'on s'attend à un DVD usuel (en mode lecture simple) plus qu'à un DVD-conteneur (de dossiers et de fichiers)
 (je ne sais pas si c'est très clair ... mais bon :p)
« Modifié: 12 décembre 2013 à 10:48:56 par nenni »
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

Hors ligne BOB

Re : Comptines
« Réponse #16 le: 12 décembre 2013 à 11:24:17 »
Bien rassuré.  grin-grin

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #17 le: 12 décembre 2013 à 21:12:44 »
Je suis impressionnée de la façon dont Internet et les autres outils technologiques (DVD, PDF, fichiers audio, etc.) peuvent être très intelligemment exploités.
pas toujours par tout le monde  :hihihi:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 19 décembre 2013 à 08:08:06 »
c'est pas bête bob pour du solfège ... une idée que je mets de côté pour l'instant, j'ai "quelques" projets en cours côté violon, faut pas trop se disperser !

Tu as un passé piano, nenni on dirait ... le pouce ne joue pas au violon, tu as donc maxi 4 doigts

Je dois terminer (*) aujourd'hui le volume 2 du volume 1 études que tu as. Ce volume 2 est un livre, c'est plus explicite, plus visuel, en 2 mots plus facile à utiliser qu'un dvd-rom. Je vais en Janvier transformer le dvd volume 1 études en livre, et quand je l'aurais fait, je ferai un sujet "boite à idées" pour essayer d'améliorer et encore améliorer (eh oui, c'est comme le violon, c'est sans fin ... :ouuh:). En tout cas moi c'est ce qui me motive sur la pédagogie 4 cordes, faire toujours mieux enfin du moins essayer !

(*) la version finale mais "de base", sans la jolie couverture pour laquelle il faudra encore 1 mois.

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nenni

Re : Re : Comptines
« Réponse #19 le: 20 décembre 2013 à 04:02:36 »
Attention, je ne disais surtout pas que le format des Etudes I était mauvais (et même bien au contraire !)
Je disais juste que sur le site, ce n'était pas forcément évident de comprendre où était le support visuel des cours écrits (même s'il y a un lien vers le document .pdf à lire avant de commencer).
Une photo (un simple imprime-écran redimensionné à l'aide de Paint) du contenu du dossier "cours 14" (par exemple, parce qu'il y a à la fois des fichiers .pdf - cours et exercice - et des fichiers audio dans ce cours-là) rajoutée quelque part sur la page parlerait tout de suite à l'internaute perplexe.

(oui, j'ai fait du piano, enfant. C'est au tout début de ma présentation ^^ Mais même ça, ça n'explique pas que je me sois inventé un 6e doigt ;p)
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #20 le: 20 décembre 2013 à 07:05:52 »
 :super: effectivement, je n'avais pas pensé, c'est simple à faire, c'est noté je ferai ça après avoir fait le livre du volume 1 (bonne idée mais j'aime bien toujours laisser murir un peu)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr