Auteur Sujet: Comptines  (Lu 3567 fois)

Hors ligne SSKL43

Comptines
« le: 01 novembre 2013 à 14:45:48 »
Voila moi je rechercher des comptines pour les enfants, j ai trouvez une ou deux mais pas facile.
Savez vous ou je peux en trouvez facilement sur internet.
 :merci:

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
Re : Comptines
« Réponse #1 le: 01 novembre 2013 à 15:13:05 »
http://comptines.tv/c_est_gugusse_avec_son_violon

Voilà un lien où tu pourras trouver ton bonheur!     :violon3sm:   :violoniste1sm:   :violoniste4sm:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne SSKL43

« Réponse #2 le: 01 novembre 2013 à 21:29:04 »
Super  :merci: je vais regarder les petits que je garde vont être content .  :merci:

Hors ligne nenni

« Réponse #3 le: 07 décembre 2013 à 11:54:05 »
Voici une chanson pour enfant que j'ai annotée.
Pour ne pas vous infliger mes portées écrites au crayon sur mon petit cahier, j'ai trouvé un logiciel pour écrire des partitions (le lien est sur le PDF) ce matin.
Les annotations ne serviront pas aux violonistes expérimentés, mais le fait de les chercher et de les écrire m'aide à mémoriser le placement des notes sur la touche et le positionnement des doigts.

(edit : Le fichier apparaît en bas ; je ne sais pas comment l'inclure dans le corps du message)

Sinon, il y a un livre (A pas de velours, aux éditions Didier jeunesse) qui rassemble une vingtaine de comptines et chansons pour enfants : y sont notées les paroles et la partition simple (la ligne mélodique en quelque sorte - je ne sais plus quel est le terme technique).

(edit bis : j'espère qu'il n'y a pas d'erreurs dans mes annotations ; et si malheureusement c'est le cas, ne criez pas trop fort :p)
« Modifié: 07 décembre 2013 à 12:10:11 par nenni »
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 07 décembre 2013 à 18:31:10 »
Pour débuter c'est mieux de jouer cette mélodie 1 ton au dessus, tu montes toutes les notes de 1 ton et tu auras des doigtés plus adaptés pour débuter, avec un fa# à la clef et juste un ré# comme accident ( à la place du do# trop difficile pour débuter ), il suffira de le jouer comme un mib en reculant le 1er doigt de 1 demi-ton.

Pour écrire une mélodie sans portée, avec un clavier azerty, j'utilise le "solfège parlé" (une petite invention de ma part), il y a un vieux sujet sur le forum (je ne le retrouve pas ...)

par exemple vive le vent : fa# fa# faa# | fa# fa# faa# | fa# la ré mi | faaaa# | sol sol sool | etc ...

« Modifié: 07 décembre 2013 à 18:35:45 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nenni

Re : Re : Comptines
« Réponse #5 le: 09 décembre 2013 à 11:08:39 »
Pour écrire une mélodie sans portée, avec un clavier azerty, j'utilise le "solfège parlé" (une petite invention de ma part), il y a un vieux sujet sur le forum (je ne le retrouve pas ...)

par exemple vive le vent : fa# fa# faa# | fa# fa# faa# | fa# la ré mi | faaaa# | sol sol sool | etc ...

Il s'agit peut-être de ce sujet, non ? :
http://forum.violon.methodelesseur.fr/index.php/topic,82.0.html
Ca me rappelle les exercices de solfège : lors de l' "évaluation", on devait lire la partition comme tu le décris en battant la mesure avec la main (la croix pour 4/4, etc.)

Donc, pour la partition postée, décryptage en solfège parlé :
(en partant sur une croche = une noire, et une noire = une blanche, etc. : difficile en solfège parlé de couper le mot en deux pour les croches ...)

ré mi fa mi | ré mi fa sol | laa sol fa | miiii | ré mi fa mi | ré mi fa sol | la sol fa mi | rééé (noire pointée doublée : 3 temps) ré | laa laa | sooool | sool mii | faaa ré | faa faa | miiii | mii doo# | rééé ré | réé faa | laa la si | la sol fa mi | réééé

J'essaierai aussi de prendre le temps de faire la transposition d'un ton (ça fera un bon exercice de solfège) et de la transcrire en solfège parlé.

« Modifié: 09 décembre 2013 à 11:11:12 par nenni »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #6 le: 09 décembre 2013 à 12:48:57 »
 :super: déjà, t'as bien compris le solfège parlé  :clindoeil2: !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 09 décembre 2013 à 14:32:39 »
Tu es maintenant (comme beaucoup ici) bi-lingue ... français et solfège parlé ! :notes2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #8 le: 09 décembre 2013 à 19:19:02 »
en tout cas j'ai reconnu la mélodie avec ton solfège parlé !
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne nenni

« Réponse #9 le: 09 décembre 2013 à 21:37:03 »
Voilà la version "accès simplifié" préconisée par El Professor.
(On notera au passage que j'ai téléchargé et LU  le document de solfège sur les gammes tonales et modales (http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=609.0). Ce qui n'intéresse pas du tout à 10 ans s'avère passionnant plus tard ...).

J'espère ne pas avoir fait d'erreurs (pas eu le temps de tester la justesse de la transposition).
La transcription en solfège parlé (là aussi j'espère ne pas m'être trompée) est intégrée au document
(ainsi qu'une question sur l'enchaînement du ré#-mi au niveau du doigté).

(edit : pardon, je rajoute la version pdf pour les problème de "portabilité" des documents de traitement de texte ; ainsi, tout le monde pourra ouvrir le document pdf)
« Modifié: 09 décembre 2013 à 21:40:14 par nenni »

Hors ligne nounax

« Réponse #10 le: 09 décembre 2013 à 22:23:58 »
 :amour1:
J'adore !
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne nenni

« Réponse #11 le: 11 décembre 2013 à 13:18:08 »
Erratum :

Selon ce que le Professeur O. a dit là (http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=1453.msg33988#msg33988):

Citation de: El Professor
Pour connaître la tonalité, tu regardes les altérations à la clef et la dernière note qui donne au moins 9 fois sur 10 le nom de la tonalité (sauf pour les styles non classique où c'est modal, irlandais, jazz, etc ...)

Si ton morceau termine par un Mi avec un fa# à la clef c'est en Mi mineur (mais il y a des exceptions of course ...)

la seconde version de Coccinelle ne serait pas en Sol Majeur mais en Mi mineur (puisque le morceau finit sur un MI).

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Comptines
« Réponse #12 le: 11 décembre 2013 à 19:01:02 »
la seconde version de Coccinelle ne serait pas en Sol Majeur mais en Mi mineur (puisque le morceau finit sur un MI).
:super:

pour ta question, El professor te répondra plus précisément, mais je crois que tes 3 hypothèses sont valables, à adapter et choisir selon ta dextérité et le style du morceau, par contre il faudra que tu m'expliques comment tu utilises le 6ème doigt ?  rolleyes  grin-grin

pas bête le Féé pour le Fa dièse appl2

Hors ligne nenni

Re : Re : Re : Comptines
« Réponse #13 le: 12 décembre 2013 à 08:32:02 »
il faudra que tu m'expliques comment tu utilises le 6ème doigt ?  rolleyes  grin-grin

:ouuh:
Voilà ! Je suis démasquée ! Tout le monde va maintenant savoir que mes mains se mutantifient au contact du violon ...

Non, sérieusement : tout le monde sait (sans le dire, bien sûr) que les violonistes ont 9 doigts à la main droite   GAUCHE (pour les droitiers, et vice-versa pour les gauchers) : comment expliquer sinon la virtuosité de certains !

:jesors:

Erratum 2 :
Le sixième doigt n'existe pas  grin-grin
« Modifié: 12 décembre 2013 à 13:48:14 par nenni »

Hors ligne BOB

Re : Re : Re : Comptines
« Réponse #14 le: 12 décembre 2013 à 09:30:23 »
tes 3 hypothèses sont valables, à adapter et choisir selon ta dextérité et le style du morceau, par contre il faudra que tu m'expliques comment tu utilises le 6ème doigt ?  rolleyes  grin-grin

pas bête le Féé pour le Fa dièse appl2

La tonalité depend de la dexterité et style du morceau????????? Ouf!, j'espère avoir mal compris!   grin-grin

Olivier, peut-être que tu dévrais faire une méthode de solfège, si elle est aussi bonne que tes méthodes violon cela pourrait aider pas mal de monde...  :super-content:
« Modifié: 12 décembre 2013 à 09:33:16 par BOB »