Auteur Sujet: L'archet et colophane  (Lu 5019 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : L'archet et colophane
« Réponse #15 le: 28 février 2014 à 12:44:48 »
la tendance est d'en mettre de moins en moins au fil de la progression. On dit dans le milieu pro que la colophane est un mal nécessaire mais il faut l'utiliser selon le niveau. Au début plutôt beaucoup pour plusieurs raisons qui font que si on ne force pas la dose on risque de compenser par des défauts techniques.

Moi j'en mets très peu bien sûr, comme tous les violonistes pros, cela se fait naturellement, on en met "quand on le sens" mais dans tous les cas, c'est mieux techniquement d'aller en diminuant la dose.

Et ça dépend où je joue, souvent c'est avec mon jeune fils qui joue dans mon bureau, alors c'est avec sourdine peigne et minimum de colophane. Par contre quand j'enregistre, j'en mets nettement plus, mais aussi selon le violon, cordier 4 vis ou cordier classique (je colophane un peu plus sur un violon monté classique, mais c'est pas facile à expliquer, c'est surtout du ressenti)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne CRAYENCOUR

« Réponse #16 le: 01 mars 2014 à 08:21:13 »
Bonjour,
en parlant de colophane, on en trouve en vente à 3 ou 4 euros comme à 15 ou 20. Qu'est-ce qui justifie cette différence?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #17 le: 01 mars 2014 à 11:47:32 »
d'après ce que j'ai pu voir, les résines peuvent être de plus ou moins bonne qualité (pureté), la présentation (emballage) joue aussi pas mal sur le prix, et il y a aussi des colophanes hypoallergéniques, mais dans la plupart des cas, une colophane a 5 ou 6 euros est parfaitement suffisante.

Hors ligne jean-no

« Réponse #18 le: 01 mars 2014 à 14:06:34 »
Dans mon cas par exemple, je propose une colophane de bonne qualité que j'achète directement chez le fabricant en gros et je la vend sous ma marque «Violon-Cello ». Sinon, en circuit standard avec au minimum deux intermédiaires de plus elle coûterait dans les 8 /10 €.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #19 le: 02 mars 2014 à 08:05:38 »
Comme dans bon nombre de domaines, c'est souvent le nombre d'intermédiaires qui "fait le prix" ... Sur les boites, il faudrait pouvoir lire le nombre d'intermédiaires commerciaux, ça donnerait une bonne indication...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne outstandingviolonist

« Réponse #20 le: 29 mai 2014 à 19:59:53 »
Pour le crin qui s'est enlevé, je pense que c'est parceque tu tend un peu trop fort ton archet !
L'instrument habille le musicien !