Auteur Sujet: L'archet et colophane  (Lu 5217 fois)

Hors ligne SSKL43

L'archet et colophane
« le: 01 novembre 2013 à 14:13:09 »
Voila je me pause beaucoup de questions.

Mon achert et neuf sa fais 1 mois que je joue avec, la vendeuses ma dit de bien mettre de la colophane dessue car il est neuf. Avant de jouet j'en mais asser bien.

Il faux en mettre a chaque foi qu'on joue?
Hier et avant hier quand j'ai mis la colophane j'ai eu un crin qui c 'est enlevé, c 'est normale? Ou je frote trop fort peux etre?
J'ai vue sur un autre poste que pour nettoyer les code je peux utiliser de l'alcool a 70° , on peux le faire tout les combient de temps?
Depuis quelque jours quand je joue mes doit cole sur l 'archet ? Trop de colophane?

:merci:pour votre aide.

Hors ligne vero4strings

Re : L'archet et colophane
« Réponse #1 le: 01 novembre 2013 à 16:10:51 »
La colophane tous les jours, ce n'est pas indispensable. Je joue en moyenne 1h par jour et je mets de la colophane une fois pas semaine.
Ce qu'il faut surtout c'est penser à nettoyer son violon TOUS LES JOURS quand on a terminé de jouer.
Pas besoin d'alcool mais simplement d'un gentil chiffon en coton, à passer sur la touche, les cordes et partout sur le violon.
Il faut aussi penser à nettoyer le bois de l'archet car la colophane s'y dépose, raison pour laquelle les doigts collent.

Moi j'ai fait remécher l'archet dont je me suis servi pour démarrer car il était ancien. Je me suis retrouvée avec un crin neuf et très peu de savoir faire. A lire tous les posts ici, j'ai eu très peur de mettre trop de colophane donc j'y suis allé en douceur, mettant un peu de colophane partout sur l'archet, essayant de jouer et ainsi de suite. J'y ai mis le temps, mais mon archet ajuste ce qu'il faut de colophane et n'est pas englué dedans.

Pour le crin cassé, ce sont des choses qui arrivent. En ce qui me concerne je n'en ai pas perdu un en huit mois de jeu mais ça doit beaucoup dépendre de qui a mis le crin et de comment tu tends ton crin.
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne SSKL43

« Réponse #2 le: 01 novembre 2013 à 16:32:21 »
 :merci:pour ta reponce.

Apres chaque utilisation j'essuie l'archet et le violon avec un chiffon doux.
Je vais essayer de mettre moins de colophane, et peux etre que la code LA sonnera mieux.

Pour tendre le crin c'est mieux bien tentut ou un peux moins?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 03 novembre 2013 à 11:22:14 »
SSKL43, les sujets avec beaucoup de fautes d'orthographe (*) sont vraiment très difficile à lire ... merci par avance de corriger, comme je le dis et le répète depuis les débuts du forum, écrire en français c'est une forme de politesse, de respect d'autrui.

Ne te connaissant pas, c'est le première chose que je vois. Si un étranger entre chez moi et ne prend pas le temps de me dire bonjour, je te laisse le soin d'imaginer ce que je vais en penser ...

(*) 20 fautes en 10 lignes :cartonrouge: record battu ...
« Modifié: 03 novembre 2013 à 11:28:31 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne SSKL43

« Réponse #4 le: 04 novembre 2013 à 22:23:57 »
 :oops: désoler

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 05 novembre 2013 à 08:39:35 »
:oops: désoler

1 mot = 1 faute  :ouuh: tu es en progrès
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne nounax

« Réponse #6 le: 05 novembre 2013 à 13:46:24 »
allez Olivier va boire un coup  biere, écoute un chti coup de violon  ecoute et ça ira mieux après !
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne outstandingviolonist

« Réponse #7 le: 05 novembre 2013 à 18:33:34 »
Tout d'abord bonjour à tous, pour le sujet de l'archet et la colophane tu mets beaucoup trop de colophane, moi je me de la colophane sur l'archet une fois tous les 1 à 2 semaines afin que le son soit plus beau, au sujet des cordes est-ce que tes cordes colle, si oui nettoye-les avec de l'alcool à 70 degrés autrement tu peux toujours en mettre et si jamais il y a trop de colophane sur ton archet et que ton archet colle vaut mieux le nettoyer avec un chiffon sec et jouer, jouer,jouer .....   :violon3sm:
L'instrument habille le musicien !

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #8 le: 05 novembre 2013 à 18:52:10 »
comme dit Véro, ça dépend combien de temps tu en joues par jour et aussi de ce que tu joues, si c'est une cinquantaine d'aller-retour sur les cordes ou beaucoup plus auquel cas tu as besoin de plus de colophane, normal... Perso, 2 semaines sans colophane pour moi, c'est injouable ! Mais je joue beaucoup et... je ne compte pas mes aller-retour  grin-grin

si tes doigts collent à l'archet quand tu joues, soit c'est que tu as touché la colophane ou alors que tu n'as pas mis la colophane au bon endroit, c'est uniquement sur la mèche, pas sur la baguette... Et pour info, on ne touche jamais la mèche avec les doigts, même pas pour voir si c'est bien tendu  :nono:

à moins encore que tu n'aies mangé une bonne tartine à la confiture ou au miel avant de jouer sans te laver les mains ?  :humour:

ça ne m'est jamais arrivé d'avoir les doigts qui collent sur la baguette, même si au début, je mettais pas mal de colophane, alors je ne comprends pas.

Hors ligne outstandingviolonist

« Réponse #9 le: 05 novembre 2013 à 21:35:20 »
Oui, je pense que SSKL43 a mis sa colophane au mauvaise endroit.
L'instrument habille le musicien !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 06 novembre 2013 à 07:59:56 »
Oui, je pense que SSKL43 a mis sa colophane au mauvais endroit.

c'est possible ... comme pour l'orthographe, un "petit" souci de mise en place ... grin-grin

Hors ligne vero4strings

« Réponse #11 le: 06 novembre 2013 à 09:52:10 »
 :rigol:
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Valy

« Réponse #12 le: 27 février 2014 à 20:38:16 »
Je m'interroge sur la quantité de collophane...lorsque j'ai démarré mon apprentissage j'en mettais toutes les heures comme le conseille Olivier dans sa méthode. Aujourd'hui (4,5 mois plus tard), j'en ressens moins le besoin, l'archet va plus droit, le son semble bon sans cette quantité de collophane. Lorsque vous dites que vous en mettez 1 fois par semaine (ou encore moins), vous jouez combien d'heure par semaine  ? Et toi Olivier, tu en mets à quelle fréquence ?

Hors ligne nounax

« Réponse #13 le: 27 février 2014 à 20:59:25 »
moi aussi au début j'en mettais bcp, mais mon luthier a dit d'en mettre le moins possible. J'en mets donc assez rarement, le pb c'est que, quand la colophane vient à manquer, le son est pourri et je n'ai pas encre réussi à ajuster correctement la quantité donc il me faut plusieurs jours pour récupérer le son du violon, entre trop et pas assez de colophane.
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #14 le: 27 février 2014 à 21:22:06 »
Je ne sais si c'est dû au temps mais je suis obligée de remettre de la colophane plus que d'habitude en ce moment.  rolleyes
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand