Auteur Sujet: Combien d'années de solfège ?  (Lu 5356 fois)

Hors ligne outstandingviolonist

Combien d'années de solfège ?
« le: 30 octobre 2013 à 19:03:11 »
Combien y a-t-il d'années de solfège en tout ? Sachant que je ne suis qu'à ma première année :zen2: :humour:.
L'instrument habille le musicien !

Hors ligne vero4strings

Re : Combien d'années de solfège ?
« Réponse #1 le: 30 octobre 2013 à 19:09:44 »
Tu parles du cursus de conservatoire où d'autre chose ? Je ne comprands pas la question...
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

« Réponse #2 le: 30 octobre 2013 à 19:23:02 »
Oui, je parle bien du cursus du conservatoire .

Hors ligne vero4strings

« Réponse #3 le: 30 octobre 2013 à 19:57:10 »
Tout dépend de là où tu veux aller, en fait.

« Réponse #4 le: 30 octobre 2013 à 22:31:35 »
J'aimerais aller au conservatoire à rayonnement régional pour finir dans un orchestre, je sais que je suis un peu trop rêveuse mais pour moi rien n'est impossible !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 31 octobre 2013 à 11:08:01 »
Le plus important est quand même le niveau en violon !

Côté solfège, il faut que tu arrives au moins à bon niveau de lecture à vue, pouvoir déchiffrer assez vite, on ne peut pas te donner un nombre d'années, ça dépend de toi ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

« Réponse #6 le: 31 octobre 2013 à 15:39:01 »
En bref il faut que je travaille minutieusement ! Il va me falloir du courage.  :zen2:

Hors ligne nounax

« Réponse #7 le: 31 octobre 2013 à 17:22:57 »
Il y a la pratique de la lecture et du rythme aussi.
Personnellement  j'ai pris peu de cours de solfège étant petite, juste ce qu'il faut pour démarrer, et jai entretenu et développé ça en faisant travailler à mes enfants leur solfège.
Niveau lecture de notes je pense que ça va (même si j'ai appris récemment à lire le fa du 4e octave , je ne sais pas si on dit comme ça, le fa aigu de la 5e position), mais je sens bien que je n'ai pas assez pratiqué le rythme, et j'ai tendance à le déformer. ça me gène mais pas question de reprendre le solfège, je n'en ai pas le temps. J'essaie de travailler ça avec le violon.
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Marie

« Réponse #8 le: 06 novembre 2013 à 09:15:45 »
Moi aussi cela me gêne pour le rythme. Je voudrais m'inscrire au cours de solfège mais je n'ai pas le temps : cela me fait rager !

Je voudrais arriver à deux choses :

- identifier le nom d'une note lorsque je l'entend.

- jouer le bon rythme en mesure.

Pour ces deux points je reste très démunie...

Hors ligne vero4strings

« Réponse #9 le: 06 novembre 2013 à 09:50:13 »
Pas besoin d'aller voir un prof pour progresser dans ce qui te pose problème, Marie.
Pour arriver à retrouver les notes que tu entends, rien de mieux que le repiquage d'oreille de mélodies simples
Une fois que tu les as trouvées, tu les écrits et petit à petit, ton oreille va se former

Pour le rythme, notre cher et tendre ami le métronome est là pour ça. Travailler en cordes à vides des valeurs simples genre noires et croches puis rajouter petit à petit des valeurs plus complexes.

Très important : taper du pied en même temps que le métronome.

plus généralement ; taper la mesure de tout ce qu'on entend (pas en conduisant, hein...) surtout dans les magasins qui nous assome de musique qu'on n'irait pas forcément choisir.

quelques références
 - le rythme dans son essence et ses applications aux éditions autre mesure, des tonnes d'exos où on te fais vocaliser le rythme, ce qui est fondamental pour le comprendre

- solfège rythmique de Dante Agostini
c'est fait pour les batteurs mais il y a énormément de déclinaisons rythmiques, des plus simples aux plus complexes, c'est écrit avec une seule note, à toi de mettre soit des cordes à vides dessus soit des arpèges ou de petits fragments musicaux (type de ce qu'on trouve dans les études Lesseur)
je l'ai bossé pendant 1 an et je te jure que ça fait avancer !

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #10 le: 06 novembre 2013 à 09:53:23 »
Est-ce que tu t'aides suffisamment de l'audio, Marie ?

Perso, j'ai fait beaucoup de progrès en déchiffrage du rythme et reconnaissance de notes en apprenant à jouer d'oreille, sans remettre en cause l'apprentissage avec partitions, attention, je dis "en plus".

Et puis jouer, jouer, jouer le plus possible avec des accompagnements audio, pour moi, c'est très efficace.

Ah, Véro !  :hihihi: on s'est croisées et on a donné peu ou prou le même conseil, pas mal la transmission de pensées !  :super:

Hors ligne Marie

« Réponse #11 le: 06 novembre 2013 à 11:27:34 »
Génial, merci pour vos conseils ! Je vais les mettre en pratique.

Par contre, pour le métronome et pour taper du pied, en fait je n'y arrive pas. Je perds le fil et je décroche, sauf sur du très, très simple (noires, blanches).

Mais les audios d'Olivier oui, là ça m'aide énormément et je les pratique et là ça "rentre" un peu sans que je me rende compte comment.

Je vais noter les mélodies que j'aime chercher à les retenir avec les notes et non les paroles.

Et acheter ces deux livres.

« Réponse #12 le: 06 novembre 2013 à 13:23:42 »
Sans compter que le solfège s'est soulant, je n'ai fait que 6 cours et je m'ennuie déjà, il va me falloir de la patience ! lol

Hors ligne Marie

« Réponse #13 le: 07 novembre 2013 à 10:32:45 »
Le pire c'est que moi ça me plaît et je n'ai pas le temps de suivre les cours !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #14 le: 07 novembre 2013 à 11:57:23 »
Marie, tu as aussi le travail avec un éditeur audio (pour compléter ce que t'a dit véro), ça aide dans la recherche perso indispensable pour faire le lien entre le visuel et l'audio. Et c'est un outil pour améliorer l'indépendance musicale !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr