Je vois un gros point positif dans ton affaire : tu vas apprendre à changer les cordes de ton violon toute seule et ça, c'est chouette pour la mise en confiance et l'appropriation de ton instrument. C'est vraiment pas sorcier, il suffit juste de prendre le temps, ça va tout seul.
Chez nous, l'homme de la maison joue de la guitare, ben tu sais quoi ? Il ne savait même pas changer ses cordes, c'est moi qui lui ai appris (alors que je n'avais jamais touché une guitare de ma vie, comme quoi le violon peut mener à tout

). Du coup, maintenant, il est tout fier de ne plus avoir à aller au magasin de musique pour les faire changer

.
Quand j'accorde ou quand je change les cordes, avant de toucher aux chevilles, je commence toujours par dévisser les vis à fond, ensuite, je serre dou-ce-ment les chevilles jusqu'à arriver à la bonne lettre mais encore suffisamment dans le rouge à gauche et seulement après je resserre les vis pour monter vers le vert, il y a moins de risques de casser en faisant comme ça parce qu'on ne tend jamais trop.
Un truc aussi : il ne faudra pas être surprise les premiers temps quand tu auras changé tes cordes, elles vont se détendre et tu devras les accorder très très souvent (même en cours de jeu) en resserrant les vis le temps qu'elles s'adaptent. Si tu es serrée à fond, hop, tu refais la manip ci-dessus et ça roule.