Auteur Sujet: A LIRE : Un accordeur de guitare (NON chromatique) pour apprendre le violon  (Lu 24143 fois)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
de l'humour, tu en trouveras à revendre ici.

ça n'aide pas beaucoup dans l'apprentissage du violon, mais ça fait beaucoup de bien au moral, alors y'a pas de raison de s'en priver.

Hors ligne Armelle

ça l'humour y a pas de souci je maîtrise , enfin là ça saute pas aux yeux mais dans la vie oui  grin-grin

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
merci...je vais essayer en attendant les cordes, j'espère que j'arriverai à monter celle qui a été cassée...
C vrai que je me décourage vite, en fait j'ai un moral très très bas pour une raison bien précise et aucune confiance en moi pour la meme raison, du coup le moindre truc est dur à encaisser, mais bon...ça viendra
merci

Mais oui, tu arriveras à la monter ta corde cassée même si tu mets 3 jours et arrête de ne pas avoir confiance en toi (dis-toi que tu es quelqu'un de bien, d'unique et ne penses pas à ce que vont penser les autres). Si dans ta région, il existe des cours de méditation, relaxation, tu devrais t'inscrire car pour la confiance en soi c'est l'idéale, tu peux me faire confiance, j'ai testé.

http://www.youtube.com/watch?v=N6HKYVeuFFk 
Tu as cette vidéo faite par Jean-Noel qui est très bien.

http://www.youtube.com/watch?v=cMtArXH5898
Celle-ci aussi peut t'aider.

:zen2:  Courage tu vas y arriver.
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Soeur Cécile

• Invité
Je vois un gros point positif dans ton affaire : tu vas apprendre à changer les cordes de ton violon toute seule et ça, c'est chouette pour la mise en confiance et l'appropriation de ton instrument. C'est vraiment pas sorcier, il suffit juste de prendre le temps, ça va tout seul.

Chez nous, l'homme de la maison joue de la guitare, ben tu sais quoi ? Il ne savait même pas changer ses cordes, c'est moi qui lui ai appris (alors que je n'avais jamais touché une guitare de ma vie, comme quoi le violon peut mener à tout  :clindoeil2:). Du coup, maintenant, il est tout fier de ne plus avoir à aller au magasin de musique pour les faire changer  :toutok:.

Quand j'accorde ou quand je change les cordes, avant de toucher aux chevilles, je commence toujours par dévisser les vis à fond, ensuite, je serre dou-ce-ment les chevilles jusqu'à arriver à la bonne lettre mais encore suffisamment dans le rouge à gauche et seulement après je resserre les vis pour monter vers le vert, il y a moins de risques de casser en faisant comme ça parce qu'on ne tend jamais trop.

Un truc aussi : il ne faudra pas être surprise les premiers temps quand tu auras changé tes cordes, elles vont se détendre et tu devras les accorder très très souvent (même en cours de jeu) en resserrant les vis le temps qu'elles s'adaptent. Si tu es serrée à fond, hop, tu refais la manip ci-dessus et ça roule.

Hors ligne jean-no

Bonjour Armelle,
Téléphone moi pour une petite formation !!!!
A+

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Chez nous, l'homme de la maison joue de la guitare, ben tu sais quoi ? Il ne savait même pas changer ses cordes

:rhoo2:  le boulet  :rigol: !

allez avec tout ça et la formation de Jean-No, tu vas bientôt être une pro du changement de corde et de l'accordage ...

pour le reste ça demandera un tout petit peu plus de temps.

Hors ligne Armelle

Merci à tous.
Dès que j'aurai les cordes je vous tiens au courant  :merci:

Hors ligne Armelle

ayé j'ai mon jeu de cordes, avec une corde en + merci Jean-No !
Je vais essayer de le faire et si souci j'appelle sos jean-no
 :aimemusique:

Hors ligne Armelle

Ben c'est la galère, parfois j'ai l'impression de l'avoir bien mis et quand je règle un peu la cheville a tendance à sortir du trou..puis là je suis à 7B (dans le rouge à gauche ) et je sais pas du tout me repérer , et savoir ce que je dois faire, peur de visser encore car j'ai l'impression que c'est à fond mais je n'en sais rien...
c pour la corde de sol
 :sos:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
7 sur la corde de SOL   :ouuh:  C'est possible ?

touche plus à rien ... et appelle  :sos: Jean-No sans faute demain !

Hors ligne Armelle

J'ai testé avec l'autre corde car à force de remettre et enlever l'autre est toute tordue.
Là je suis arrivée à ce que ce soit 3G , sauf que l'accordeur ne bouge pas il reste à 3G mais dans le rouge à gauche , quoique je fasse l'aiguille ne bouge pas (idem pour la corde de ré à laquelle je n'ai pas touché l'accordeur ne bouge pas du tout l'aiguille )
Bon je me suis assez pris la tête pour aujourd'hui pfiou  :zen2:
merci

Hors ligne Armelle

Il y a des moments quand je règle avec les chevilles, elles rebougent juste après , comme si elles voulaient se dévisser dans l'autre sens ou qu'elles n'étaient pas assez enfoncées dans le trou..du coup ça désaccorde..
Faut faire quoi ?

Hors ligne Armelle

ouéééééééééééééééé ça y est tout est accordé !!  :vive_moi: J'ai cru que ça allait me rendre dingue, dès que j'avais fini de régler la dernière corde, la première se déréglait, pourtant j'appuie bien pour enfoncer la cheville mais sur la corde de ré j'ai l'impression qu'elle est moins enfoncée et j'ose pas trop appuyer . Une astuce ?

Petite question, là j'ai mis la corde de sol du jeu neuf, Jean No m'avait mis une corde de sol neuve en + mais à force de la mettre l'enlever la remettre etc, je la trouve tordue même si elle est pas cassée, vous pensez qu'elle pourra servir quand même ?
« Modifié: 12 janvier 2012 à 13:36:32 par Armelle »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Petite question, là j'ai mis la corde de sol du jeu neuf, Jean No m'avait mis une corde de sol neuve en + mais à force de la mettre l'enlever la remettre etc, je la trouve tordue même si elle est pas cassée, vous pensez qu'elle pourra servir quand même ?

faut voir, si le bout est très tordu, ça peut être difficile de le rentrer dans le trou de la cheville (sauf pour les couturières où c'est du gâteau ...  :clindoeil2: à soeur cécile ...)

tu as pu joindre Jean-No pour un petit cours de montage réglage dans le bon ordre ? (même si on apprend aussi en patouillant ...)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Armelle

Non je n'ai pas appelé vu que finalement ça marche, j'ai pas voulu le déranger , un peu timide moi  :oops:
Y a un ordre pour accorder les cordes ?
Va falloir que je lise tout le forum quand même pour récupérer toutes les infos déjà données