Auteur Sujet: A LIRE : Un accordeur de guitare (NON chromatique) pour apprendre le violon  (Lu 22877 fois)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
tu peux encore tourner la cheville, mais un tout petit peu ! vas-y très très molo jusqu'à ce que ton aiguille monte un peu vers la droite (moi, je tiens le violon par le bout du manche pour faire ça très délicatement), ensuite tu fignoleras avec la petite vis du cordier pour mettre l'aiguille au milieu.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
tu as quel modèle d'accordeur ? (je me méfie car il n'y a que Korg qui fonctionne vraiment bien à 100%)

si il t'affiche 3G sur la corde de SOL avec du rouge à gauche, tu peux continuer à serrer progressivement. Sur la corde de SOL, on peut monter encore d'un ton puisqu'en old-time, le violon peut être accordé ADAD, donc avec la corde de SOL un ton plus haut pour avoir un la.

Pour info, la lettre ne sert pas, c'est le numéro de la corde de guitare en partant de la corde la plus aigue de MI.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Armelle

merci c le korg GA 1
Là j'en ai 2 sur 4 , mais idem pour la corde mi ça me marque 1E et c rouge à gauche et j'ai l'impression d'être à fond, de ne plus pouvoir tourner...

Hors ligne Armelle

Yveline, je n'ai pas du tout tourné les chevilles en fait, que les vis...sur la photo c'était les vis alors je sais pas...

Hors ligne Armelle

ben là j'ai tourné la cheville et ça a tout relâché la corde ne tient plus  :oops:

Hors ligne Armelle

help  :sos:
Déjà découragée..

Hors ligne Armelle

comment savoir si c'est cassé ? que faire ?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
 :pasdebol:   Ben oui, si la vis était serrée à fond ...

là il faut que tu restes calme  : si ta corde est cassée, tu dois le voir tout de suite (dans ce cas tu n'as plus qu'à attendre de recevoir les autres)

si ta corde n'est pas cassée, t'as plus qu'à aller au chapitre changer une corde pour la remettre comme il faut (tu dois trouver ça sur le forum et aussi sur le blog de Jean-NO)

une fois ta corde bien remise, tu tournes la cheville de façon à tendre la corde : au début tu peux y aller et quand la corde commence à être bien tendue, test avec l'accordeur jusqu'à l'affichage du 3G flèche à gauche et ensuite tu affines avec la vis

j'espère que tu vas y arriver

Hors ligne Armelle

Ca n'a pas l'air cassé mais que je tends la cheville ensuite ça se relâche, et alors moi et mes deux mains gauches c mal barré... :-(
merci

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
dévisse la vis avant de remettre ta corde et quand tu tournes la cheville, fais attention à ce qu'elle reste bien enfoncée (qu'elle ne sorte pas) sinon elle peut se desserrer d'elle même (tourne en enfonçant) !

ah faut avoir fait un minimum de technologie pour accorder un violon !

Hors ligne Armelle

bon ben là je l'ai vraiment cassé.......je suis vraiment nulle.......

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
aie !

dis-toi que c'est le métier qui rentre ! tu peux quand même commencer, pour les premières leçons tu dois pouvoir travailler sur 2 cordes.

et ne te laisse pas démoraliser pour si peu, tu en verras d'autre avant ton premier concert !

Hors ligne Armelle

merci...je vais essayer en attendant les cordes, j'espère que j'arriverai à monter celle qui a été cassée...
C vrai que je me décourage vite, en fait j'ai un moral très très bas pour une raison bien précise et aucune confiance en moi pour la meme raison, du coup le moindre truc est dur à encaisser, mais bon...ça viendra
merci

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
n'hésite pas à appeler Jean-No ou Olivier quand tu auras tes cordes, ils se feront un plaisir de t'aider !

Pour ton moral, je ne peux pas grand chose mais efforce-toi de penser POSITIF ! (Je sais c'est facile à dire ! mais le plus souvent, ça marche, même si ça empêche pas les cordes de casser  :rigol:  !)

Hors ligne Armelle

en tout cas j'adore ton humour  lol