Auteur Sujet: A LIRE : Un accordeur de guitare (NON chromatique) pour apprendre le violon  (Lu 24067 fois)

Hors ligne Lau

Re : A LIRE : Un accordeur de guitare (NON chromatique) pour apprendre le violon
« Réponse #105 le: 25 juillet 2015 à 13:48:01 »
Pareil pour moi, j'ai du mal à m'accorder en doubles cordes. En fait, je ne me fais absolument pas confiance sur ce point, je ne peux pas m'empêcher de contrôler à l'accordeur. Le diapason, ce n'est pas pour tout de suite !

Hors ligne Bruno

Re : A LIRE : Un accordeur de guitare (NON chromatique) pour apprendre le violon
« Réponse #106 le: 26 juillet 2015 à 17:39:16 »
J'ai pratiqué l'accordage doubles cordes pour la première fois à mon stage avec Olivier, et la méthode m'a convaincue: On accorde dans un premier temps le La et le Ré à l 'aide de l'accordeur, on répète l'interval de quinte à plusieurs reprises pour l'enregistrer. Ensuite on détend le Ré et les yeux fermés on le réaccorde!  c'est assez concluant ensuite quand on revérifie à 'accordeur!!! :super:

Hors ligne Françoise

« Réponse #107 le: 26 juillet 2015 à 17:48:01 »
on répète l'interval de quinte

ou pas...

BOUHHHH, j'y arrive pas!

Hors ligne Bruno

« Réponse #108 le: 26 juillet 2015 à 18:05:53 »
Je pense qu'en répétant  l'exercice à l'aide de l'accordeur en commençant chaque séance: au bout d'un moment ça doit venir. :violon5:

Hors ligne Françoise

« Réponse #109 le: 26 juillet 2015 à 18:11:40 »
Tu as raison, il faut que je m'entraîne en le faisant souvent. Mais je dois reconnaître que comme je n'y arrive pas, ça me gonfle...  :marteau:

Hors ligne Bruno

« Réponse #110 le: 26 juillet 2015 à 21:41:49 »
Ouais et moi je dois faire vraiment des efforts pour ne pas regarder mes doigts gauche, et appliquer le travail engrangé avec Olivier !!!!   :violon-diable:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #111 le: 27 juillet 2015 à 12:00:23 »
Je t'avais bien expliqué Françoise lors de ton stage pour accorder en double-cordes ? Si je ne l'ai pas fait bien dans le détail, tu hésites pas à me téléphoner, je le ferai au biglophone, ça marchera aussi.

Bruno a 1 an de violon de plus que toi, ça joue aussi car accorder en doubles cordes avec seulement 1 an, c'est un peu tôt.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #112 le: 27 juillet 2015 à 22:26:04 »
Oui, je sais tout bien comment il faut faire. Tu me l'as expliqué, montré et en plus on me l'avait déjà expliqué et montré avant (et après: Gilbert) Mais le souci c'est que je n'entends pas quand ça redevient juste, je n'arrive pas à sentir ce que ce fichu accord de quinte peut bien avoir de plus que les autres.

Mais c'est depuis le début que je doute énormément sur la justesse en général et ça va de mieux en mieux, donc j'ai bon espoir.
Ma prof est super étonnée que je n'entende pas encore les secondes pour placer les premiers doigts. Par contre, j'entends maintenant très bien les quartes pour placer les troisièmes doigts et ça aussi ça l'étonne parce que elle me dit que c'est plus difficile. Va comprendre!

Hors ligne Bruno

« Réponse #113 le: 28 juillet 2015 à 19:41:56 »
Pareil pour moi et  je pense pas que ce soit plus difficile! je place plus facilement mon 3ème doigt que le 1er. A part sur la corde de Sol mais sur les 3 autres à chaque fois on à la corde en dessous qui résonne par sympathie, et là c'est au delà de l'ouîe: on sent le violon vibrer quand on est pile sur la note!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #114 le: 29 juillet 2015 à 06:45:25 »
le violon c'est des sensations, selon chacun et en plus ça évolue au fil du temps, c'est souvent explicable mais aussi parfois pas ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Xav

« Réponse #115 le: 29 juillet 2015 à 08:15:20 »
 :super-content:Cela fait maintenant 3 semaines que je bosse le 1er doigt. Forcément au début c'était difficile mais maintenant il est gravé dans ma tête et je n'ai plus besoin de l'accordeur. J'en suis le premier surpris...
En ce moment je fais des exercices qui font voyager le doigt sur les 4 cordes, et c'est du boulot!! Mais le pire est à venir: sur mon manuel je vois que la semaine prochaine je vais avoir la même chose avec des doubles cordes  :shocked: à croire qu'on m'entraine pour jouer du bluegrass  :cheesy:
Et à la fin de la page une "petite valse" qui mélange blanches noires et cordes et liaisons... Encore du pain sur la planche pour ce premier doigt et il ne faut pas être pressé de jouer les autres...

Sauf que, aujourd'hui je n'ai pas résisté: j'ai essayé le deuxième doigt et j'ai reconnu les premières notes de "Frère Jacques". De fil en aiguille, sans l'avoir préparé, je me suis retrouvé à mettre les 4 doigts pour jouer la comptine en entier! :laugh: :laugh: :huh: Mon cerveau a fondu, mais quel plaisir...
« Modifié: 29 juillet 2015 à 21:31:17 par xavier »

Hors ligne Françoise

« Réponse #116 le: 29 juillet 2015 à 21:24:19 »
 :bravo1:

Ca fait du bien de se lâcher un peu, non?

Hors ligne Xav

« Réponse #117 le: 29 juillet 2015 à 21:37:17 »
Oh oui! Bon pour la fluidité on repassera, c'est trop dur!
J'ai joué également A la claire fontaine en Re de la méthode d'Olivier. J'ai bien galéré aussi.
A ce propos Olivier je cache les numéros des doigts sous les notes parce que sinon je trouve qu'on ne regarde que ça au détriment de la lecture/traduction de la portée

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
ah sur ce sujet c'est très vaste ! ce volume 1 je l'ai mis au point sur presque une décennie car pour aider tout le monde il faut intégrer multiples aides, certains regardent (trop) les numéros, d'autres les noms de notes (beaucoup mieux !), les dessins font du bien à tout le monde, etc ... En tout cas tous ceux qui bossent un minimum arrivent plus tard à intégrer et même aimer le solfège et ça c'est le but !

Tu as mon volume 1 études ? c'est la "couche au dessus" pour ceux et celles qui jouent plus de 20 minutes chaque jour.

Et ce volume est intéressant pour un prof car même si il y a un (très) gros support audio pour bosser à la maison, il y a plus de liberté pédagogique pour le prof, par exemple sur les exos il peut jouer la tierce avec l'élève, c'est sympa musicalement, tout en conseillant côté musicalité/technique/interprétation, ce support est fait - entre autres - pour cela.

Hors ligne Xav

Oui c'est le volume1 études.
Très intéressant pour tous les morceaux qui y sont