Auteur Sujet: au boulot !  (Lu 3513 fois)

Hors ligne doux-fiddle

au boulot !
« le: 06 septembre 2013 à 13:04:47 »
salut à tous,

Ca y 'est j'ai craqué, j'ai commandé violon 1 et l'irlandais dans la foulée  :rigole1:

j'ai longtemps hésité car j'ai peur de m'ennuyer, aie pas la tete...
en effet sur la presentation de violon 1, les morceaux proposés à l'étude, je les joue deja à l'oreille avec un résultat plutot satisfaisant (du moins pour moi  :youpi: )
mais il est evident que les bases je ne les ai pas...encore moins tout ce qui est solfège snif !
j'ai deja essayé de me coller au solfege avec une autre méthode, mais qu'est ce que c'est ennuyeux...pff ! voir décourageant !
or je me rends bien compte que de jouer à l'oreille limite le répertoire et bien souvent les morceaux joué sont customisés à la mode Lolo... :toutok: :yes:
d'ou ma question,  sur une séance d'une heure, combien de temps passez vous sur la méthode ? avant de faire cavaler vos  doigts à toute vitesse (se faire plaisir quoi ! ).
encore une question, quel est le bon volume sonore d'un jeu normal et comment savoir si c'est trop fort ou pas assez lorsque l'on joue ?

en attendant de recevoir tout ça, je retourne sur mon morceau du moment "drowsy maggie" idéal pour se farcir des crampes et autres pathologie... :rigol:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : au boulot !
« Réponse #1 le: 06 septembre 2013 à 14:22:28 »
hum  rolleyes l'irlandais dans la foulée du 1 !

le volume 2 entre les 2 ne serait pas superflu grin-grin !

je les joue deja à l'oreille avec un résultat plutot satisfaisant (du moins pour moi  :youpi: )
dès que tu peux, fais nous en profiter avec une petite vidéo  ; on pourra te dire si on est "satisfait"  :hihihi: :clindoeil2: (en plus on pourra se faire une idée pour le volume sonore)

tu sais, il n'y a pas vraiment de règle, c'est un peu comme tu le sens (pour la répartition du temps comme pour le volume), mais il faut quand même essayer de faire les exercices régulièrement pour ne pas prendre de mauvaises habitudes

Hors ligne doux-fiddle

« Réponse #2 le: 06 septembre 2013 à 15:31:31 »
une chtite Video
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=JUGPxTIxYwY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=JUGPxTIxYwY</a>

bon ! ok il y a encore du boulot !
pour le moment j'ai l'impression de sortir des "bruits" mais quand je serai grand se sera des belles notes bien ronde et harmonieuse... lol
« Modifié: 07 septembre 2013 à 08:12:54 par yveline »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #3 le: 07 septembre 2013 à 08:22:43 »
j'ai modifié ton lien Lolo, comme ça on voit mieux que c'est une vidéo  grin-grin

je ne connais pas ce morceau, ton son est pas mal, mais j'ai l'impression qu'il y a à peaufiner un peu côté justesse, ainsi que du côté tenue d'archet : tu as la chance d'avoir 5 doigts, il faut qu'ils servent tous (ton petit doigt a pas l'air de faire grand chose :clindoeil2:)

je ne voie pas si tu as une mentonnière centrale ! tu regardes toujours vers les cordes quand tu joues ?

Hors ligne doux-fiddle

« Réponse #4 le: 07 septembre 2013 à 09:49:55 »
merci Yveline pour la modif du lien,
encore une fois la version de "drowsy maggie" est à la mode Lolo...
car ne pouvant PAS ENCORE lire une partition je suis obligé d'apprendre petit bout par petit bout et des fois ca se melange un peu ou je n'arrive pas à trouver les quelques notes pour faire la liaison entre "mes "petits bouts lol
le rythme ou la cadence est trés rapide et pas facile à maitriser mais c'est vraiment ce style qui me plait et avec lesquel je me "défoule".
au début ,lorsque j'apprends un nouveau morceau,je suis plutôt concentré sur la main gauche ensuite lorsque ca commence à rentrer je suis plutot focalisé sur l'archet afin qu'il soit // au chevalet en essayant que les notes qui me chatouille l'oreille soient les plus belles possible   :toutok: .
pour le petit doigt il est flemard il faut que je le bosse...
et pour la mentonnier,j'en n'ai aucune idée :oops:

un petit lien d'un interprète

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=C_YGtnRM8k0" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=C_YGtnRM8k0</a>

la "purete" des notes jouées me laisse toujours sur le C.., en général aprés avoir visionné la video je racroche mon rossignol au clou et je passe à autre chose :rigol:
« Modifié: 07 septembre 2013 à 09:51:29 par doux-fiddle »

Hors ligne nounax

« Réponse #5 le: 07 septembre 2013 à 10:35:10 »
Mon prof a passé une bonne partie de l'année à me dire "petit doigt rond posé sur la baguette, pouce plié, les autres "écrasés" sur la baguette pour donner du poids sur l'archet". ça n'a pas été facile mais maintenant je dois y arriver car il ne me le dit plus et mon petit doigt n'est plus jamais en l'air.
Il faut aussi "rentrer le poignet", c'est à dire le plier vers la droite, j'ai encore un peu de mal avec ça.

A force de s'exercer on progresse (sans toujours s'en rendre compte d'ailleurs), c'est chouette !
Pour ma part j'ai fait bcp d'exercices cette année, qui m'ont permis de progresser bcp en justesse car dans les exercices on prend vraiment conscience de l'écart entre les notes et entre les doigts. On travaille plein de combinaisons possibles de notes du coup on prend conscience de l'écart correspondant et petit à petit ça rentre et ça devient une sensation. J'ai réclamé des exercices/études à mon prof cette année plutôt que directement des partitions de musique, et je pense que ça m'a bien fait avancer.

Les gammes, aussi ,ça m'aide bcp à poser mes gestes et à valider ce qui est encore approximatif et ce qui est OK.
Par ex j'ai vu que je devais avancer mon 1er doigt sur la corde de la et de ré, car c'était systématiquement trop bas, et si on s'habitue à jouer comme ça une partition, on n'entend plus que c'est faux et on ne peut plus corriger.

Du coup, se taper un peu de gammes c'est très instructif, on fait le point sur ce qui ne va pas et on comprend pourquoi.
Et on travaille ce fichu 4e doigt aussi, qui, finalement, se place de mieux en mieux au fil du temps, mais avec du travail !

Voilà, c'est mon expérience, bonne recherche à toi et amuse toi bien !
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 07 septembre 2013 à 11:29:33 »
C'est pas si mal, lolo. Bien sûr il faut travailler la justesse, y a pas de secret même si on a une bonne oreille, il faut travailler les gestes et répéter. Avec le plaisir du jeu bien sûr et pour cela continuer à t'amuser avec des mélodies qui te motivent.

Mais en ayant appris sans support, juste au feeling, c'est encourageant et justement je t'encourage à réserver en parallèle un espace structuré ou bosser la technique de base, ce n'est pas un temps colossal à y consacrer mais par contre une dépense qui sera rentable musicalement à moyen terme, comme 1+1=2 !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #7 le: 09 septembre 2013 à 11:00:46 »
mon morceau du moment "drowsy maggie" idéal pour se farcir des crampes et autres pathologie... :rigol:

etun je le bosse aussi  :clindoeil2:

Je trouve ça pas mal du tout et même très bien  appl2 ! Concernant le petit doigt, je me sens beaucoup plus souple et avec plus de possibilités de progression depuis que je tiens l'archet à 4 doigts, même si j'ai bien appris avec 5, comme le disent toutes les méthodes et la grande majorité des profs. Donc j'ai envie de te dire que le principal, c'est que tu n'hésites pas à être attentif à tes sensations et à revenir sur ta tenue encore et encore pour trouver ce qui te convient le mieux.

Hors ligne vero4strings

« Réponse #8 le: 09 septembre 2013 à 12:15:14 »
Les positions, les gammes, les exos... tout cela est très important. Il ne faut pas brader la technique (tu vois, Olivier, j'ai retenu la leçon). Mais il ne faut JAMAIS oublier qu'on est là pour faire de la musique !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 09 septembre 2013 à 19:04:41 »
oui véro, la technique peut être une amie de chaque instant mais dans tous les cas elle a tendance à être rancunière si on la toise ou si on la traite avec indifférence. C'est un équilibre à trouver, différent pour chacun, que celui qui concilie technique et musique.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : au boulot !
« Réponse #10 le: 10 septembre 2013 à 07:30:18 »
la technique peut être une amie de chaque instant mais dans tous les cas elle a tendance à être rancunière si on la toise ou si on la traite avec indifférence.

c'est clair, après, chacun sa manière de l'appréhender et c'est justement ce que j'aime dans tes stages individuels, Olivier, c'est qu'on la "réfléchit", qu'on l'adapte en fonction de ce qu'on est nous. Je ne sais pas si beaucoup sont comme moi, mais appliquer une recette toute faite, quand j'ai pas ressenti pourquoi comment, ben c'est simple, je n'y arrive pas, ce n'est qu'un truc rédhibitoire que je ne peux faire longtemps avec motivation et donc c'est inefficace. C'est le même principe pour les études, tout pareil.

Hors ligne doux-fiddle

« Réponse #11 le: 10 septembre 2013 à 17:09:22 »
Salut à tous,
ca y est j'ai recu ma méthode  :youpi: bon ben y a plus ka...
je vais me discipliner à fair un minimum d'exercice à chaque fois que je joue histoire d'avancer le schmilblik.

Question, pourquoi les accordeurs fonctionne à priori tous avec les lettre A,b,c,d etc et pas LA,SI,DO ?

Dimanche alors qu'il faisait un temps plutot moche, j'en ai profité pour jouer un long moment, je me suis amusé à travailler une gamme ( ne me demandez pas son nom...) en demarant du DO corde de sol jusqu'au sol corde de MI et nommant à chaque fois la note.
A un moment donné, je devais etre certainement faux aprés le LA mais du coup ca m'a rappelé la chanson d'hallejuah ,que je sais jouer à l'harmonica.
ni une ni deux, je cherche mes notes (toujours à l'oreille ) et finalement j'arrive à sortir quelque chose qui y ressemble.
content de moi car c'est un morceau trés lent et il faut y mettre "du coeur " pour que se soit émouvant.
à la 452eme reprise c'était tellement beau que des larmes  coulaient sur mes joues  lol c'est pour vous dire !
fiére de moi je raccroche le violon avec la mentonnière couverte de transpiration (mentonnier normal au passage ) et je file voir sur youtube comment il font pour rajouter "des fantaisies ".
et la grosse déception, toutes les interprétations que j'ai pu voir, je ne sais pour quelle raison mais ils jouent tous en 3 ou 4eme position allez savoir pourquoi ???
j'hesite à vous faire une video car c'est tellement emouvant que ca vous plombe la journée lol lol lol
bonne soirée a vous
Lolo

Hors ligne Maeling

« Réponse #12 le: 10 septembre 2013 à 17:29:59 »
Video video !!!!je veux pleurer avec toi :)
Ne rêve pas ta vie ,mais vie tes rêves

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 10 septembre 2013 à 17:55:37 »
hi hi, je suis à la fois émue et  :rigol:

Question, pourquoi les accordeurs fonctionne à priori tous avec les lettre A,b,c,d etc et pas LA,SI,DO ?
les accords aussi sont toujours notés avec la notation anglo-saxone sur les partitions ; en fait, je trouve ça pratique car ça permet de bien faire le distingo mélodie//accord (ou main gauche/main droite au piano par ex) et on arrive très vite à faire la "traduction"

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #14 le: 10 septembre 2013 à 19:03:11 »
Ah ben oui mais Hallelujah ... ben ça le fait, quoi ! Enfin, ça dépend pour qui, j'en connais qui restent hermétiques, bon, tant pis (pour eux)  grin-grin

Bon alors au boulot maintenant, Volume 1 sérieusement  :super: ! Non mais tu vas voir, une fois dedans, tu ne vas plus vouloir en sortir.

A propos, qu'en est-t'il du contrat "assurance-dépendance" d'ailleurs ? Toujours pas créé ?

je file voir sur youtube comment il font pour rajouter "des fantaisies ".
et la grosse déception, toutes les interprétations que j'ai pu voir, je ne sais pour quelle raison mais ils jouent tous en 3 ou 4eme position allez savoir pourquoi ???

pour la qualité du son sans doute et celle du vibrato, meilleurs dans les positions hautes, à fortiori pour ce morceau rempli d'émotion, faut ce qu'il faut  :clindoeil2: