Auteur Sujet: Moi Milanollo, fils de Stardivarius - Jean Diwo  (Lu 2748 fois)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Moi Milanollo, fils de Stardivarius - Jean Diwo
« le: 04 septembre 2013 à 20:06:07 »
du même auteur que "les violons du Rois", que je vais lire prochainement

il m'a été prêté par un ami qui, je crois, ne l'a toujours pas lu  :ouuh: (bon, j'espère qu'il va le lire, quand même)

je vous le recommande très, très chaudement !
si vous désirez connaitre tout de la vie d'un célèbre violon, savoir ce qu'il ressent, comment il perçoit les humains et discute avec les autres instruments, Coucher de soleil, alias Viotti, alias Milanollo, nous raconte tout.

Quand on l'a lu, on ne voit plus son violon de la même manière (mais pas parce que c'est pas un Stradivarius, hein, ne nous méprenons pas :clindoeil2:)
« Modifié: 04 septembre 2013 à 20:08:36 par yveline »

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 1
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
Re : Moi Milanollo, fils de Stardivarius - Jean Diwo
« Réponse #1 le: 04 septembre 2013 à 20:30:20 »
 :ouuh: :ouuh: :ouuh: Je pense avoir trouvé mon prochain livre de chevet!
Merci beaucoup Yveline  :super:
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne vero4strings

« Réponse #2 le: 05 septembre 2013 à 10:57:40 »
Merci pour cette suggestion. De la même veine il y a aussi le violon rouge qui est l'histoire d'un violon et de ses différents propriétaires !
J'aime bien la séance avec Paganini !!
Dans le vernis il y a de sang de feue l'épouse du luthier. Ce n'est pas gore du tout mais du coup l'âme de la défunte vit dans le violon. C'est très beau et la fin est magnifique !!
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #3 le: 09 septembre 2013 à 11:17:25 »
je note, en idée kdo pour le père Noël  :clindoeil2:

:merci: Yveline

Hors ligne Claudia

« Réponse #4 le: 27 juin 2015 à 01:04:44 »
Je l'ai lu récemment, le point de vue de la narration par le violon est très agréable.

Hors ligne nanny

« Réponse #5 le: 27 juin 2015 à 08:46:32 »
Merci Yveline pour ce partage. :super:

En cherchant le livre sur internet j'ai vu que cet auteur avait également écrit "Les violons du Roi".

Ces 2 livres sont en format poche, donc faciles à glisser dans son sac pour les vacances  :super-content:

Hors ligne Lau

« Réponse #6 le: 27 juin 2015 à 12:25:36 »
Bonjour à tous
Je les ai également lus. Très intéressants et agréables à lire, avec un faible pour les violons du roi. Bonne lecture !

Hors ligne Bruno

« Réponse #7 le: 29 juin 2015 à 20:32:26 »
 :super:
Je suis d'accord avec Yveline: on ne voit plus son violon de la même manière aprés la lecture de ces deux ouvrages. Un faible également pour "les violons du roi".

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 30 juin 2015 à 06:10:03 »
le petit lapsus dans le titre "star ..." est très révélateur grin-grin et me fait penser au reportage "dans l'ombre de stradivarius" sur la chaine histoire, les interventions des luthiers passionnés de l'ère moderne sont pleines de tact par rapport au luthier célébrissime, mais très révélatrices également sur le mythe strad. On ne touche pas à la Belle au bois dormant ... :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #9 le: 30 juin 2015 à 06:24:11 »
Je ne sais pas si tu parles de l'émission que j'ai vue sur Histoire il y a quelques temps. Il s'agissait de montrer les violons les plus chers du monde, donc ce n'était pas dit, mais supposé, les meilleurs. J'y ai vu des musiciens professionnels dire qu'ils ne peuvent pas jouer un autre violon qu'un stradivarius et des jeunes musiciens qui cherchaient leur strad.
   Je comprends parfaitement l'émotion d'un musicien jouant un instrument de trois siècles. Cet instrument parce qu'il joue depuis très longtemps et surtout parce qu'il a été joué par les très grands musiciens sont sûrement très bons. Il il y a une part de mythe dans tout cela.
   Je pense qu'un musicien jouant un stand à 5 millions d'euros s'auto conditionne et atteint des niveaux qu'il ne pourrait pas atteindre avec un violon contemporain.
   Cependant, il ne faut pas oublier que dans les concours de sonorité à l'aveugle, jamais un strad n'a gagné. C'est toujours un violon moderne qui a remporté la palme. Cela donne à réfléchir.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #10 le: 30 juin 2015 à 13:55:39 »
Il y avait une autre émission qui a suivi ou on montrait aussi des grands violonistes jouant sur des violons modernes, et le luthier (*) qui expliquait diplomatiquement qu'on ne peut pas lutter contre un mythe ...

(*) celui qui est assez connu et a une maladie grave, j'ai oublié son nom.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #11 le: 30 juin 2015 à 14:03:11 »
   Cependant, il ne faut pas oublier que dans les concours de sonorité à l'aveugle, jamais un strad n'a gagné. C'est toujours un violon moderne qui a remporté la palme. Cela donne à réfléchir.

Oui j'avais vu une émission là dessus il y a plusieurs années et ça m'avait interpellée.

Hors ligne Bruno

« Réponse #12 le: 30 juin 2015 à 22:51:59 »
La revue "diapason"de juillet/août publie un dossier intitulé "la vérité sur stradivarius", et un chapitre est abordé sous cet angle: un test en aveugle réalisé par 21 musiciens lors du concours international de violon (2012) avait fait l'effet d'une bombe. Aucun d'entre eux n'a su distinguer les 2 stradivarius parmi les 6 violons. Et les violons modernes ont été majoritairement préférés!!!!
L'aspect psychologique, et le fait de posséder un violon à un prix faramineux est également abordé dans cet article.
Il ressort aussi que les violons trés vieux sont plus capricieux à jouer..... :violon5:
« Modifié: 30 juin 2015 à 22:54:44 par Bruno »

Hors ligne Orliac

« Réponse #13 le: 01 juillet 2015 à 06:52:35 »
Il ya eu des quantité d'opérations de ce genre. Et dans une audition à l'aveugle, jamais un stradivarius n'a gagné. C'est toujours un violon moderne qui a remporté la palme. C'est dire si l'aspect  psychologique est important. Je pense qu'un musicien jouant un stradivarius, parce qu'il joue un instrument mythique, va cherche au fond de lui des capacités qu'il n'aurait pas trouvé avec un instrument ordinaire.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 01 juillet 2015 à 07:08:25 »
C'est sûr que la médiatisation grandissante fera connaître toujours un peu plus ces tests moderne/ancien.

Même si mes tests perso ne sont pas sur la même gamme de prix, je préfère - nettement - les modernes tout simplement car très souvent avec l'ancien on paie "l'ancien" en plus du son ...

Et vu les retours sur les gammes de prix (très) supérieures, on y retrouve semble-t-il le même phénomène de prix.