Auteur Sujet: Changer le cordier soi-même  (Lu 4589 fois)

Hors ligne Shadow

Changer le cordier soi-même
« le: 28 août 2013 à 18:50:16 »
Bonsoir tous le monde !
Voila depuis quelques temps j'ai pour idée de changer mon cordier (maintenant que j'ai vu le VCC de mon amie qui en a un vraiment magnifique  :ouuh: cette idée me prend encore plus  grin-grin )
Mais voila le faire soi-même c'est pas évident et j'aimerai savoir si quelqu'un l'a déjà fait, si c'est vraiment insurmontable enfin voila s'il y a des vidéos ou de bonnes explications, je prend !  grin-grin

"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."
@ http://du-bois-et-des-cordes.blogspot.fr/

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Changer le cordier soi-même
« Réponse #1 le: 29 août 2013 à 08:35:21 »
En fait, c'est comme le changement des 4 cordes, car le cordier tient seulement avec la tension des cordes, et il faut prévoir du temps la première fois (un luthier ira bien sûr plus vite). Le violon bien à plat sur le bureau, un bon film et hop ... !

(il y a des vidéos de changement de cordes dans l'espace sur la rencontre : http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=2551.0)
« Modifié: 29 août 2013 à 08:37:23 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Shadow

« Réponse #2 le: 29 août 2013 à 09:20:30 »
D'accord merci Olivier, ça devrait pas être bien difficile, on en avait parler une fois au téléphone en plus si je me souviens bien ;) même si je vais essayer avant sur mon stagg  grin-grin
(le changement de corde c'est plus un soucis maintenant avec toutes les cordes que j'ai pu cassé, j'avais aussi changé toutes les cordes du violon de mon amie de caen avant qu'elle achète son VCC 8) ça m'a aussi donné l'expérience d'une mise en place du chevalet, pas bien dur non plus faut dire)
« Modifié: 29 août 2013 à 09:28:00 par Shadow »
"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."

Hors ligne BOB

« Réponse #3 le: 29 août 2013 à 10:04:42 »
Va voir ton luthier, normalement il va te le changer sans supplement de prix (uniquemnt le prix du cordier) , donc pas trop cher.
« Modifié: 29 août 2013 à 10:06:13 par BOB »

Hors ligne Shadow

« Réponse #4 le: 29 août 2013 à 10:16:48 »
Bah j'ai déjà été le voir, il est froid, pas accueillant et il m'a bien fait comprendre que si le cordier viens pas de chez lui ça l’embête de me le poser, de plus il m'a dit que comme ça prend 5 minutes, il me le fait pour une quinzaine d'euros, ce que je trouve un peu excessif. Du coup, tu comprends bien que je préfère le faire moi-même  grin-grin

Hors ligne BOB

« Réponse #5 le: 29 août 2013 à 10:56:02 »
Oui, c'est clair que si tu as déjà acheté le cordier... il va pas te le poser gratuitement... Par ici, a Lille, ça t'aurait couté uniquement le prix du cordier

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #6 le: 29 août 2013 à 12:45:49 »
je te conseille d'appeler Jean-No pour avoir quelques petits conseils quand même ... mais c'est sur que tu peux y arriver  :clindoeil2:

Hors ligne martensite

« Réponse #7 le: 29 août 2013 à 18:53:51 »
Oui je l'ai déjà fait. Le seul problème par rapport au changement d'une corde est que là, tu détends les 4 cordes en même temps, le chevalet n'est donc plus maintenu et pire encore, à la moindre secousse l'âme risque de tomber!
Donc un conseil, met ton violon bien à plat sur un chiffon et travaille avec la plus grande délicatesse pendant le changement de cordier pour que l'âme reste debout et en place. Cela étant fait,  tu mets un peu de tension dans les quatre cordes sans le chevalet en place, juste pour pouvoir le replacer sans effort sous les cordes et qu'il soit maintenu avec ses pieds au même endroit qu'avant. Normalement cette première tension suffit à maintenir le chevalet et commence à comprimer l'âme qui ne pourra plus tomber. Puis, quand tu vas retendre les cordes, le chevalet va basculer vers la touche, à cause du déplacement du point de contact entre la corde et le chevalet mais aussi parce que l'attache-cordier va se tendre, tout se déplace donc vers la touche. Il faut donc augmenter progressivement la tension dans les 4 cordes, réajuster la perpendicularité du chevalet sans changer la position des pieds, puis tu remets un coup de tension dans les 4 cordes, etc...jusqu'à ce que tu sois proche de l'accordage final.

Hors ligne jean-no

« Réponse #8 le: 29 août 2013 à 20:13:22 »
Bonsoir,

Le violon à  été monté et réglé de manière à ce qu'il soit équilibré, pour cela j'ai fait un certain nombres de  réglages  et respecté également quelques principes, comme par exemple la longueur entre le chevalet et le cordier. Il est important de remettre le cordier en place en respectant cette longueur sinon tu auras de forte chance de ne pas retrouver ton son habituel.
Mais quel est donc ce cordier qui fait fureur chez les filles ?... Une petite photo ?

A+ JN

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Changer le cordier soi-même
« Réponse #9 le: 30 août 2013 à 07:32:28 »
Mais quel est donc ce cordier qui fait fureur chez les filles ?... Une petite photo ?
il doit pas être rose, sinon, il ferait fureur aussi chez Olivier  :clindoeil2:

Hors ligne Shadow

« Réponse #10 le: 30 août 2013 à 10:09:06 »
Ah oui je n'avais pas pensé au détail de l'âme !  :ouuh: :ouuh: Et comme Jean-no le dit, vu qu'il est bien équilibré j'ai pas envie de faire n'importe quoi alors j'ai appelé un autre luthier (bon un poil plus loin mais c'est pas grave  grin-grin) et je verrais avec lui tout à l'heure, il va me faire une expertise dessus j'en donnerai des nouvelles  grin-grin !

Ah je sais pas lequel fait fureur chez les filles (pas rose houla surement pas :ouuh: ) mais le cordier de mon VCC est ainsi:

et celui de mon amie est comme ça en comparaison :

y'a pas photo non?  :rigole1:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 30 août 2013 à 12:21:28 »
ah ben, c'est celui que j'ai  :super:

Hors ligne nanny

« Réponse #12 le: 30 août 2013 à 13:24:37 »
Plus joli, et plus classe ! :super:

Il ne va certainement pas modifier le son de ton violon, mais c'est agréable d'équiper son violon avec les accessoires que l'on aime.  etun

Hors ligne BOB

« Réponse #13 le: 30 août 2013 à 14:44:15 »
moi, visuellement, je prefère le premier... désolé... :marteau:

Hors ligne Shadow

« Réponse #14 le: 30 août 2013 à 15:33:53 »
Ahhh c'est pas celui que j'ai mis  grin-grin ! C'est juste que c'est celui que mon amie a sur son violon (et qui m'as fait baver lol) là je reviens du luthier et ça y est il a son nouveau cordier (à un prix très modeste en plus !)

voici donc son nouvel accessoire en palissandre !  :amour1: grin-grin

Bob : Pas moi  :hihihi: le premier en plus ressemble a du plastique (c'est peut-être du carbone cela dit, je sais pas).

D'ailleurs on m'a pas mal complimenté pour la beauté de l'instrument (bravo jean-no donc !  :amour1:)

« Modifié: 30 août 2013 à 15:57:28 par Shadow »