Auteur Sujet: AÏe aïe aie solfège  (Lu 1315 fois)

Hors ligne Solichord

AÏe aïe aie solfège
« le: 13 mars 2010 à 07:59:46 »
J'en ai bavé avec le solfège du temps de ma scolarité secondaire!Puis mes affinités me portant plus vers Maxime et Georges j'ai surtout travaillé l'accompagnement guitare avec chant et arpèges.Mais par le violon et grâce aux  talents pédagogiques d'Olivier et de sa méthode, j'arrive progressivement à digérer ce véhicule linguistique barbare de la musique.
 Bravo Olivier et merci, j'espère que je vais tenir.
Je remercie également Valérie pour le lien "portées toutes prêtes" ya plus qu'à écrire les notes,ça me rappelle mes cahiers de musique de seconde. ;)Savez-vous dans quelle ville j'ai préparé mon bacc? ...Mirecourt(88) le haut lieu de la lutherie d'art française.Mais en ce temps-là j'étais plus attiré par les guitares folks et les "patt'd'ef'";il n'est jamais tard pour compléter le plaisir..

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : AÏe aïe aie solfège
« Réponse #1 le: 13 mars 2010 à 08:50:56 »
J'aime bien ton expression "véhicule linguistique" et merci pour tous ces compliments. Comme tu le dis, y a plus qu' à ...

Un autre exercice très efficace consiste à écrire :

• Les notes sur la portée, avec bien sûr le nom sous chacune.
  • remplir un schéma vierge (ci-joint) avec les notes que tu as mis sur la portée

A faire d'abord avec des gammes, 3 fois par jour avant chaque repas, matin, midi et soir.
( Si cela passe mal, répéter avant 100 fois : "j'aime le solfège" )

Plus sérieusement, cet exercice permet de faire le lien solfège/violon à 3 facettes :

visuel de la note sur la portée / nom de la note / position sur la touche du violon

Et cela permet de réfléchir ( et mieux assimiler ainsi ) sur les intervalles de tons et demi-tons.

Le schéma vierge joint va jusqu'à la 3ème position incluse

Cet exercice est fait "involontairement" quand on suit ma méthode. C'est encore mieux de le faire soi-même...

En ayant passé une partie de ta vie à Mirecourt, tu ne pouvais pas échapper au violon !  ;D
« Modifié: 13 mars 2010 à 08:56:25 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Solichord

« Réponse #2 le: 13 mars 2010 à 13:40:41 »
C'est tout bon, j'ai imprimé le schéma vierge et je me mets au boulot.
Je note aussi que si tu apprécies ma définition de "véhicule linguistique", tu es moins enthousiaste pour le qualificatif "barbare", mais je te comprends. J'espère que tu excuseras la sensibilité d'un néophyte traumatisé par une prof de musique vieille fille bourge.. 19°siècle,mais pas méchante.
PS:je viens de réceptionner mon support violon de chez Tasset à 9,90€ ,c'est super!! et ça fait joli sur mon buffet bas.

Hors ligne lyrane

« Réponse #3 le: 11 mai 2010 à 22:26:26 »
J'ai suivi (bon il y a une vingtaine d'années) le séminaire de Solfège (et aussi des cours de piano) de Michel Sogny (cherchez sur google académie Michel Sogny ou livres partitions michel sogny)

Il enseigne les bonnes bases du solfège en trois semaines (à raison d'un cours de 2h par semaine) donc 6 heures en tout...

Ceci suffit à déchiffrer une partition de musique sans être perdu!!!! même si on peut parfaire ses connaissances par la suite.

Tout cela pour vous dire que je me replonge dans son livre intitulé LE SOLFEGE SANS SOUPIRS !!! (édition Sirella)

qui est tout simplement génial !!!

Voilà si vous souhaitez l'acquérir !

Pour info un petit truc pour retenir les notes facilement

Clé de Sol :

Sur les lignes : mi sol si ré fa
interlignes     : fa la do mi

Répétez cela tous les soirs une dizaine de fois vous verrez...
Dans le livre il propose des exercices de lecture sur les lignes puis dans les interlignes et enfin les deux (clé de sol et de fa puisqu'il enseigne le piano)...

A noter que sa méthode de piano a été conçue initialement pour les adultes qui n'avaient jamais fait de musique !!!

Sa méthode consistant en des séries d'études très mélodiques dès la première semaine, commentées et contenant chacune une difficulté tout en croissance et en douceur afin de ne pas trop les voir passer !
Ma meilleure amie est devenue concertiste en trois ans !!! (bon ok avec beautoup de temps consacré au piano et certainement des dons particuliers)... sur google cherchez Michèle Paris et vous verrez
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com