Auteur Sujet: cordes tendues lors de l'accordage??  (Lu 1458 fois)

Hors ligne Alienor08

cordes tendues lors de l'accordage??
« le: 23 août 2013 à 17:43:29 »
 :respect-chapeau: Bonjour

une petite question, j'ai fais l'aquisition d'un violon electrique, et je me suis servie d'un accordeur pour violon, je crois avoir accordé correctement, mais j'ai remarqué que les cordes sont assez tendues, pas à l'extrême mais un peu, est qu'un violon accordé doit toujours avoir ses cordes "ballantes" un peu moues?
ou est-ce normal qu'elles soient un peu tendues aprés accordage? j'ai peur de les péter en jouant dessus

merci!!

Hors ligne Marie

Re : cordes tendues lors de l'accordage??
« Réponse #1 le: 23 août 2013 à 18:49:24 »
Il me semble qu'elles ne doivent pas être molles mais bien tendues...

Hors ligne Alienor08

« Réponse #2 le: 23 août 2013 à 19:18:50 »
j'ai l'impression que le moindre coup d'archet va faire péter les cordes  :ping: je fais ptr pas assez confiance à mon violon

Hors ligne Marie

« Réponse #3 le: 23 août 2013 à 19:29:17 »
Oui, au début moi aussi, mais c'est costaud.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #4 le: 24 août 2013 à 10:38:38 »
si tu regardes des vidéos de violonistes, tu n'en verras pas beaucoup avec des cordes "molles"  :hihihi:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 24 août 2013 à 11:14:52 »
il faut surtout que tu vérifies avec ton accordeur (et le nom de la note par rapport à la corde). La corde de MI est très tendue et ensuite de moins en moins vers la corde la plus grave, celle de SOL.

Mais attention, c'est relatif, c'est beaucoup plus tendu que sur une guitare par exemple.

Si tu n'as pas mes cours vidéos sur dvds, j'ai une vidéo sur youtube sur l'accord des 4 cordes, pour t'en inspirer et évite de surtendre et ... crac !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Dressey

« Réponse #6 le: 24 août 2013 à 12:35:54 »
Oh la la la, moi qui fait de la guitare, je ne vais jamais oser tendre mes corde Oo
(Ne vais m'empresser de calculer la résistance des cordes du violon moi  :rigol:)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 25 août 2013 à 17:14:31 »
si tu hésites, commence par la corde de SOL, c'est la moins risquée, ça te fera une référence pour accorder les autres cordes de 3 tons 1/2 au dessus à chaque fois, de gauche à droite
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr