Auteur Sujet: Cours vidéos Technique et Interprétation (DVD)  (Lu 5480 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Cours vidéos Technique et Interprétation (DVD)
« Réponse #15 le: 18 août 2013 à 10:23:56 »
tu ne peux pas regarder la vidéo sur youtube ? ça rigole pas en chine ... :humour:

elle est ici : http://youtu.be/3yQc0ebzMGA

si tu peux pas accéder à mon site www.methodelesseur.fr tu me dis par MP et je te donnerai la procédure par paypal (et tu me donneras ton adresse en chine)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Maestro

« Réponse #16 le: 18 août 2013 à 10:38:44 »
En Chine, Youtube et Facebook ainsi que d'autres sites sont bloqués. Nous pouvons toujours les débloquer à l'aide d'un VPN par exemple. Mais bon le blocage et la surveillance de l'internet ne semble pas réservés à la Chine, surtout d'après les informations ces derniers mois concernant la France, l'Europe ou les USA.

Hors ligne Maestro

« Réponse #17 le: 18 août 2013 à 10:59:34 »
Je viens juste de télécharger la version FLV 480p à l'aide de votre lien. Votre DVD semble très intéressant, très pédagogique.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Cours vidéos Technique et Interprétation (DVD)
« Réponse #18 le: 18 août 2013 à 15:12:29 »
Votre DVD semble très intéressant, très pédagogique.
:yes:
mais par exemple ceux qui ont lu le violon intérieur retrouveront cet esprit, un objectif d'harmonie avec son instrument, une liberté musicale, avec du boulot pour y arriver mais les clés sont là en version visuelle
et comme le violon intérieur, le DVD peut être visionné, revisionné et rerevisionné pour que tous les messages délivrés s'impriment bien dans nos cerveaux : le DVD est très utile à partir d'un niveau technique intermédiaire (disons dès qu'on a commencé à digérer, sans forcément la maîtriser, la technique de base), mais il me semble que le visionner très tôt dans son apprentissage ne peut pas faire de mal car il donne une idée de ce vers quoi on doit aller (mais tout doucement, hein  :clindoeil2: )

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #19 le: 18 août 2013 à 15:28:59 »
Chaque prof de violon a sa personnalité pédagogique bien sûr mais je pense que si l'auteur du "Violon Intérieur" avait fait des vidéos pour compléter son livre, elle aurait été dans l'esprit qui a été le mien en faisant ces vidéos, simple mais très axé sur la technique, sur la physiologie du corps pour rendre naturel des mouvements qui a priori ne me semblent pas vraiment au départ, on pourrait presque dire le "violon naturel" pour essayer de résumer en 2 mots.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #20 le: 21 août 2013 à 13:17:25 »
Olivier, peux-t'on picorer a divers endroits du DVD ou préconises-tu de suivre le 1er, 2ème, 3ème etc..
Je viens d'essayer le spiccato et je me rend compte que ma main d'archet reste encore raide,  :marteau:   pourtant j'ai déjà testé la souplesse, (le 3, et5) mais peut-être que j'ai passé trop vite!!!.   rolleyes
A t'on avis, combien de fois faut-il le travailler et répéter pour bien obtenir cette souplesse?
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #21 le: 21 août 2013 à 13:37:21 »
Tu peux effectivement "picorer" dans le DVD (visuellement car sinon ça risque d'être un peu indigeste ... grin-grin) car j'ai créé ce support pour des niveaux très disparates. Disons que ce support peut jouer le rôle de "dictionnaire" qui va accompagner une progression. Si tu arrives dans 3 mois à faire 1/3 de tout, ça sera déjà très bien !

le niveau intermédiaire y trouvera son compte, mais aussi le niveau confirmé car je te rassure Chantal, avoir une main souple dans le jeu est quelque chose de pas facile. C'est selon moi une chose à travailler le plus tôt possible et possible à acquérir en suivant les conseils et exercices sans avoir 10 ans de violon mais tous les violonistes avec 10 ans de violon n'ont pas digéré cette technique loin de là ! (par exemple ma dernière élève de passage en cours live avait 20 ans de violon et une main raide, raide ...)

Il y a dans ce DVD des trucs et techniques relativement simples à travailler et surtout acquérir, et d'autres (beaucoup) moins ... L'objectif est dans tous les cas d'installer une minimum de souplesse dynamique (en mouvement) dans le jeu car pour te donner une image de la vie courante, il vaut 100 fois mieux une voiture avec un amortisseur bas de gamme que pas d'amortisseur du tout !

En tout cas, il te faudra du temps pour acquérir ce minimum de souplesse, des mois au minimum. Laisse reposer le DVD et reprends le plus tard, ne t'acharne surtout pas à vouloir tout faire tout de suite, c'est juste impossible, tu es environ à une année lumière du niveau technique du volume 1 de ma méthode, c'est maintenant un travail de fond avec des résultats pas immédiats.
« Modifié: 21 août 2013 à 13:42:38 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #22 le: 21 août 2013 à 14:00:46 »
Ok, je comprend, rester patient, je vais essayer tous les jours à dose homéopathique   :violon3sm:

Il est super bien fait ton DVD, facile à parcourir!!   :20sur20:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #23 le: 10 septembre 2013 à 07:49:50 »
Je viens poster ici ce que j'ai dit et écrit à Olivier lors de la sortie de ce DVD : il s'agit pour le moment de mon support préféré de la méthode  :amour1: (je reste prudente, je dis "pour le moment" parce que je ne peux pas présumer pas de la suite  :clindoeil2:)

Pourquoi c'est mon préféré ? Parce que j'ai la sensation en le regardant de me retrouver en stage à St Doulchard, des explications claires sans se prendre la tête à coups de termes compliqués, on voit bien ce qui se passe, ce qui entre en jeu dans les différents mouvements, bref, on peut disséquer à loisir sans demander à rabâcher des dizaines de fois, suffit de repasser les vidéos et de faire des pauses sur image. ce type de support me manquait, en voilà un, c'est super ! En attendant l'an prochain le futur DVD du même type sur l'irlandais alors  grin-grin

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #24 le: 03 octobre 2013 à 11:56:18 »
Le test pour assouplir la main de l'archet, monter et descendre le long de l'archet, au début vraiment pas facile, parcontre c'est plus facile sur un archet en bois, le carbone ça glisse.   :ouuh:
Il faut beaucoup d'entraînement pour arriver sur l'archet en entier...  j'y arrive, mais y a intérêt à décontracter la main après.    :youpi:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #25 le: 03 octobre 2013 à 12:24:59 »
Si tu as besoin de décontracter la main après, c'est que justement tu as beaucoup besoin de faire cet exercice !

Tu le fais aussi en jouant ? important pour travailler l'équilibre dans le jeu.

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
Re : Re : Cours vidéos Technique et Interprétation (DVD)
« Réponse #26 le: 03 octobre 2013 à 12:59:36 »
Si tu as besoin de décontracter la main après, c'est que justement tu as beaucoup besoin de faire cet exercice !

Ah! bon,  :pasdebol:

Tu le fais aussi en jouant ? important pour travailler l'équilibre dans le jeu.

Je vais essayer!!!   grin-grin

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #27 le: 03 octobre 2013 à 13:55:34 »
Chantal, pour l'avoir testé en live avec Olivier, ne t'acharnes pas à le faire sur l'archet en entier, là tu vas forcément crisper.

fais le en t'éloignant un peu de la hausse (sur 2 cm) et en revenant, ça suffira et tu crispera moins, surtout en jouant.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #28 le: 03 octobre 2013 à 19:25:29 »
Si ma mémoire est bonne, sur la vidéo où je montre je le fais sur une moitié d'archet, c'est amplement suffisant pour améliorer la liberté des doigts.