Auteur Sujet: Mieux connaitre un vieux cousin : le fiddle  (Lu 8195 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Mieux connaitre un vieux cousin : le fiddle
« Réponse #15 le: 30 juillet 2013 à 21:22:56 »
il faut que tu apprennes d'abord à jouer du violon avant d'attaquer l'irlandais, avoir la technique de base et la justesse est le minimum pour envisager la traversée vers l'ile verte, mais ensuite oui bien sûr c'est possible.

Voici la formule mathématique (c'est sur mon site) : V1 + V2 = IRL

(volume 1 puis volume 2 puis Irlandais)

Comme les volumes 1 et 2 font 240 pages au total, disons que j'ai peiné à les faire tenir en quelques pages ... grin-grin
« Modifié: 30 juillet 2013 à 21:24:52 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne sukidesu

« Réponse #16 le: 30 juillet 2013 à 21:46:00 »
Daccord merci, parfait, une dernière question juste à titre d'information.
Apprendre le jeu irlandais en parallèle du jeu classique, c'est possible, ou plutôt faisable ?(même si je pense même pas osez le faire :P)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #17 le: 31 juillet 2013 à 06:22:28 »
bien sur, Olivier ne t'a pas mis sa formule  :panoramix: en entier : V1 + V2 = IRL / V3 (classique) / jazz  :ping:

par contre, faut avoir un peu de temps devant soi :metrosm: rolleyes
« Modifié: 31 juillet 2013 à 06:24:55 par yveline »

Hors ligne sukidesu

« Réponse #18 le: 31 juillet 2013 à 09:04:34 »
D'accord :) Du temps et du courage, enfin bon ... à voir

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : Mieu connaitre un vieu cousin : le fiddle
« Réponse #19 le: 11 août 2013 à 08:43:00 »
Il faut s'imprégner musicalement du style et le bosser, et avec le temps ça roule.

etun

et puis surtout, l'irlandais, c'est avant tout du trad et à l'origine, le trad ne s'apprend pas d'après partition mais en écoutant et en observant, c'est toute une ambiance  :clindoeil2:

J'ai trouvé ce pdf très intéressant : http://archive.fiddlesessions.com/jun06/tipsirish.pdf

Hors ligne sukidesu

« Réponse #20 le: 11 août 2013 à 13:58:38 »
le trad ne s'apprend pas d'après partition mais en écoutant et en observant

Je sais :/ Je connais beaucoup de musicien trad qui n'apprenne qu'a l'oreille, malheureusement mon passé en temps que musicien "classique" me fait rendre la chose presque inconcevable

Soeur Cécile

• Invité
Mieux connaitre un vieux cousin : le fiddle
« Réponse #21 le: 11 août 2013 à 18:13:10 »
L un n empêche pas l autre : tu peux apprendre le violon et un tas de morceaux avec les partitions (ça ouvre plus d horizons par la suite) et en parallèle, tenter l oreille pour le trad, je crois qu il y a tout à y gagner, c est + naturel étant donné que les morceaux sont faits pour...

Si tu as un passé de musicien, ne le prends pas comme un handicap, au contraire, ton oreille est entrainée à reconnaitre la musique et percevoir nuances, rythme, etc, ça te facilitera la chose et tu y gagneras en liberté d interprétation.

Le volume irlandais d Olivier s y prête puisqu il est fourni avec CD et explications, après, tu n as que l embarras du choix en CD et autres vidéos à dispo un peu partout (à défaut d avoir un Irish Fiddler sous la main, hé hé...)

Hors ligne vero4strings

« Réponse #22 le: 11 août 2013 à 18:47:47 »
C'est la pratique du trad qui m'a vraiment fait apprécier le jeu sans partition !! D'un autre côtè la partition simplifie grandement les choses !! Certains ne travaillent qu'à l'oreille et le résultat n'est pas toujours terrible. En plus ils ont besoin d'enregistrements ou fonctionnent avec une mémoire pas toujours très fiable. Pas mal de musiciens qui jouent d'oreille parce qu'ils ne lisent pas la musique ont souvent de gros complexes d'infériorité par rapport à ceux qui déchiffrent...
J'ai envie de dire, il n'y a que le résultat qui compte, pas vrai ?
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Soeur Cécile

• Invité
Mieux connaitre un vieux cousin : le fiddle
« Réponse #23 le: 12 août 2013 à 07:13:01 »
Tout à fait ! Et là encore, des milliers de possibilités de le considérer, tant que celui qui joue est content du résultat, la (sa) vie est belle ! :)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #24 le: 13 août 2013 à 06:51:18 »
la musique traditionnelle demande un esprit différent (mais complémentaire sur de nombreux aspects techniques et musicaux) mais avec un peu d'obstination on y arrive !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne sukidesu

« Réponse #25 le: 13 août 2013 à 10:19:23 »
Daccord merci beaucoup à tous, j'avoue que mes débuts me font un peu peur aors merci de me "rassurer" avec toutes vos explications :)

Hors ligne BOB

« Réponse #26 le: 17 août 2013 à 11:44:34 »
Bonjour,
Hier avec Souriya on a joué un morceau à deux violons du volume irlandais,
cela m'a permis de me rappeler de l'aide que ce volume m'avais apporté pour l'initiation au fiddle.
La progression se fait naturellement, les difficultés apparaissent progressivement et on arrive à comprendre aisément les bases de ce style.
C'est un volume très recommandable pour ceux qui veulent progresser dans le violon en général et s'initier  dans l'irlandais en particulier.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié ce volume.
 :toutok:

Hors ligne Souriya

« Réponse #27 le: 18 août 2013 à 15:54:37 »
Première initiation à l'irlandais avec Bob, c'était top!
(bon ma vitesse de lecture laissé à désirer, mais je me suis amusé quand même!)
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #28 le: 06 septembre 2013 à 04:42:49 »
 :merci: Bob !

Et ça me fait penser que dans mes divers projets, il y a des vidéos pour compléter visuellement le livre et le cd (au printemps prochain normalement) avec tous les trucs et ficelles pour sonner "irlandais" :violoniste1sm:

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #29 le: 10 septembre 2013 à 07:37:07 »
 :toutok: Hâte de voir ça... Tu prévois des accompagnements genre volume A ou études pour jouer avec ?

Pas taper, pas taper !  :marteau: j'aime les "ambiances" playalong avec d'autres instruments, pas faite pour jouer en solo...