Auteur Sujet: Mieux connaitre un vieux cousin : le fiddle  (Lu 7785 fois)

Hors ligne sukidesu

Mieux connaitre un vieux cousin : le fiddle
« le: 23 juillet 2013 à 20:33:00 »
Bonjours :D
Comme dit dans ma présentation, je serais plus tard intéressé par l’apprentissage du violon irlandais (que je me suis permis d'appeler fiddle).
J'aimerais savoir les différences qu'ils y a entre le jeu "classique" et l'irlandais. Pas une liste très précise juste quelque chose comme :les technique de jeu différentes ou pas ? instruments différents ? accordage différent ?...

(Je tiens à m'excuser pour le faîte que je poste mes propre sujet et réponds peu à ce des autres, c'est dû à l’excitation des débuts, et le faîtes que je sois en vacance mais impatient :P, dans qu'elle que temps je serais plus actif pour les autres promis   :super:)

:merci:
« Modifié: 30 juillet 2013 à 11:17:35 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne nounax

Re : Mieu connaitre un vieu cousin : le fiddle
« Réponse #1 le: 24 juillet 2013 à 07:45:08 »
moi aussi ça m'intéresse.
Je n'y connais rien et a priori mon prof ne me fait travailler que du classique, mais, qui sait, je peux peut-être lui ouvrir de nouveaux horizons  :amour1: :angeldevil: appl-diable (quoique, pour l'instant je n'ai que 3 positions à mon actif, on va pas aller très loin ...  :rigol:)
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 24 juillet 2013 à 07:52:37 »
J'ai pas bien compris, Nounax, tu parles de quelles types de positions ?  :clindoeil2: :rigol:

l'excitation des débuts, Sukidesu, n'empêche pas de s'intéresser aux autres :nono:  lol, quand à la différence entre le classique et l'irlandais, ça m'étonnerait qu'on n'en parle pas un "petit peu" quelque part sur CE forum, Olivier est quand même un "petit peu" connaisseur  :clindoeil2: ! mais comme il est aussi un "petit peu" sympa, il va surement pas tarder à te répondre  grin-grin

Hors ligne Nicolas.L

Re : Re : Mieu connaitre un vieu cousin : le fiddle
« Réponse #3 le: 24 juillet 2013 à 07:58:51 »
J'ai pas bien compris, Nounax, tu parles de quelles types de positions ?  :clindoeil2: :rigol:

Il faut qu'il y ai un peut de soleil et ça dérive  :rigol:

Hors ligne nounax

« Réponse #4 le: 24 juillet 2013 à 09:39:46 »
ouaip, à moi la Corse dans 2 jours ...   appl-diable
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 391
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 30 juillet 2013 à 06:26:20 »
le violon et le fiddle sont exactement le même instrument, c'est juste la manière d'en jouer qui change : ornementations à la main gauche et coups d'archets à la main droite, surtout l'accentuation du contre-temps qui diffère vraiment du classique. Il faut s'imprégner musicalement du style et le bosser, et avec le temps ça roule.

Ce que beaucoup de pros classiques n'ont pas compris, c'est que l'irlandais ça s’interprète, comme du classique. Simplement les codes de l'interprétation ne sont pas - comme en classique - écrits sur la partition car l'interprétation change sans cesse, étant "improvisée". Et jouer une partition irlandaise avec un mode classique si on ne connaît pas ces codes, ça ne présente aucun intérêt musical, c'est pour cela que bon nombre de profs de violon disent ne pas s'intéresser à la musique irlandaise, c'est un discours que j'entends régulièrement en retours d'élèves et je le comprends, c'est juste un manque d'informations !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne vero4strings

« Réponse #6 le: 30 juillet 2013 à 07:34:18 »
J'ajouterai que nous avons une merveilleuse méthode sur le sujet !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 30 juillet 2013 à 07:39:48 »
 :rhoo2: je vais être (presque) aussi rouge que les tomates du jardin ! :ping: (rares cette année mais on s'éloigne du violon irlandais ...)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne sukidesu

« Réponse #8 le: 30 juillet 2013 à 10:12:03 »
Merci, :) quand j'aurais un meilleur niveau, peut être  m'intéresserais-je au violon irlandais, à l'aide de cette méthode ;)

« Modifié: 30 juillet 2013 à 13:07:02 par sukidesu »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
Re : Mieux connaitre un vieux cousin : le fiddle
« Réponse #9 le: 30 juillet 2013 à 11:23:29 »
je me suis permis de rajouter les "x" dans le titre au début ... (je suis de la vieille école côté orthographe, du genre à relire les sms et mettre accents, ponctuation, etc ...)

Hors ligne sukidesu

« Réponse #10 le: 30 juillet 2013 à 13:07:28 »
Daccord pour le "x" ;)

Olivier, je me demandais,  vu qu'il n'est pas encore sur que j’apprenne le violon avec un prof, mais éventuellement en autodidacte ,(grâce à ta méthode) je voudrais savoir si quelqu’un comme moi qui n'a jamais touché un violon, pouvais commencer par apprendre directement le violon irlandais ? Et surtout si il est possible de l'apprendre seul avec ta méthode ?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 30 juillet 2013 à 15:00:22 »
 :nono: c'est comme si tu demandais si tu pouvais apprendre à faire les claquettes irlandaise avant d'apprendre à marcher  :hihihi:

Hors ligne sukidesu

« Réponse #12 le: 30 juillet 2013 à 15:16:59 »
Donc les irlandais ne peuvent pas apprendre a faire du violon irlandais sans immigrer dans un autres pays pour apprendre l'art délicat et sublime du violon classique ? Étrange ...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 30 juillet 2013 à 15:41:11 »
 rolleyes grin-grin bien sûr que si, mais avant de faire les ornementations propres à la technique irlandaise, il faut apprendre la technique de base, éduquer son oreille, éventuellement lire une partition, etc

les premiers volumes de la méthode sont justement axés sur cette technique de base, qui permet ensuite d'évoluer au choix (ou parralèlement) vers l'irlandais, le classique, le folk, le trad, le jazz, le rock, le tzigane, etc ....

sinon, tu peux tout apprendre en regardant et en imitant les autres, mais ça sera surement plus long
« Modifié: 30 juillet 2013 à 15:47:26 par yveline »

Hors ligne sukidesu

« Réponse #14 le: 30 juillet 2013 à 21:21:40 »
Ok merci la je comprends mieux, je pensais que la méthode "violon irlandais" contenait aussi les bases violon comme le volume 1.
Merci ;)