Auteur Sujet: Journal d'apprentissage du violon en autodidacte  (Lu 4794 fois)

Soeur Cécile

• Invité
Journal d'apprentissage du violon en autodidacte
« le: 07 juillet 2013 à 14:10:12 »
Parce qu'il peut se passer beaucoup de choses en une séance violon, j'ai commencé depuis un an à noter les éléments importants de mon apprentissage dans un cahier tout simple (épais, mais simple !  grin-grin). N'ayant pas de point de repère extérieur régulier comme dans le cadre de cours avec un prof, ces notes me sont très utiles pour m'aider à cibler ce que j'ai à travailler.

Je suis tombée dernièrement sur une pub pour des cahiers de cours de musique dans le même esprit et plutôt que tout noter plus ou moins en vrac, j'ai eu l'idée de formater mon propre cahier de "cours" avec les infos qui sont importantes pour moi.

Avantages :

- d'une séance à l'autre, je pars sur les mêmes éléments d'observation et je fais donc plus facilement le "bilan" de ce qui me pose problème.
- il est plus facile, plus rapide et plus efficace de remplir un cahier prérempli que noter "au hasard"
- d'une séance à l'autre, les éléments importants sont plus facilement repérables que sur mon cahier d'observations "en vrac"
- le fait de répartir visuellement la séance entre études et morceaux m'incite à la répartir également en durée, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, trop d'études tuent la musique et vice-versa...

Inconvénients :

Il faut le remplir à chaque séance, mais perso, je le faisais déjà, je vois donc là un bon gain de temps, j'ai optimisé mon ptit journal en quelque sorte.

En pratique :

J'ai imprimé une centaine de pages (recto/verso) et les ai reliées avec une jolie couverture plastifiée et un dos cartonné.
J'ai inséré toutes les 30 pages une feuille de bilan et au début, les pages où j'ai noté tous les conseils et indications reçus lors de mon dernier stage violon (en gros, ma ligne technique directrice quoi).

Voilà, je vous offre en téléchargement sur mon blog un exemplaire de mon ptit journal vierge si ça peut vous être utile, profitez-en et transformez-le à votre sauce  :clindoeil2:. Il est en format Open Office  : http://cecilette.over-blog.com/mon-journal-d-apprentissage-du-violon-en-autodidacte

NB : j'ai conservé mon âme d'enfant... Le nuage, c'est pour faire joli et pour inscrire la date à l'intérieur. Les petits dessins en bas, toujours pour faire joli et pour décrire l'humeur du jour car ça a effectivement son importance sur le déroulement d'une séance ! Inutile de raconter sa vie, un ptit dessin suffit  grin-grin
« Modifié: 07 juillet 2013 à 14:13:11 par Cécile »

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 1
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
Re : Journal d'apprentissage du violon en autodidacte
« Réponse #1 le: 07 juillet 2013 à 18:19:02 »
Wahou j'adore ! Ça me donne bien envié de m'y mettre c'est une bonne idée pour voir sa progression en plus des vidéos (j'aime bien regarder mes anciennes vidéos et voir comment j'ai évoluée )! Je l'imprimerai des que je serais à la maison car je ne peux pas imprimer 30 pages chez ma famille d'accueil! grin-grin merci d avoir partagé ça avec nous  :super:
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne nounax

« Réponse #2 le: 07 juillet 2013 à 19:36:10 »
ouah tu pourrais être maitresse d'école toi !

"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #3 le: 07 juillet 2013 à 21:00:21 »
 appl2  Cécile

Excellente idée.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : Journal d'apprentissage du violon en autodidacte
« Réponse #4 le: 08 juillet 2013 à 06:25:05 »
 :merci: et ... avec plaisir pour le partage, c'est justement pour ça que je suis ici...

ouah tu pourrais être maitresse d'école toi !

grin-grin ça m'a traversé l'esprit à une époque... mais non... remarque que quelque part, animatrice sociale pour public fragilisé, c'est pas si éloigné que ça quelque part  :clindoeil2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #5 le: 08 juillet 2013 à 09:58:25 »
Très joli cahier, ça m'étonne pas de toi   appl2

C'est clair qu'il faut se faire un minimum de "suivi" et de "feuille de route", ça aide ! et si en plus c'est joli et imagé, ça donne envie de le remplir et/ou de le lire   :aimemusique:

Un journal quotidien, c'est un peu trop pour moi - même si mon travail est quotidien (j'ai jamais réussi à tenir un journal quel qu'il soit, plus de 3 jours  grin-grin) , mais le principe des notes "périodiques", c'est indispensable  :super:

Sinon, quels que soient les points à travailler, j'utilise aussi beaucoup le système de "bûchettes" sur tableau veleda : à partir d'une liste de travail pré-établie !

ça peut aussi faire partie de la panoplie du PVA (petit violoniste autodidacte).

Hors ligne nounax

Re : Re : Re : Journal d'apprentissage du violon en autodidacte
« Réponse #6 le: 08 juillet 2013 à 11:08:58 »
animatrice sociale pour public fragilisé, c'est pas si éloigné que ça quelque part  :clindoeil2:

je me disais aussi ...
mais tu serais assez performante en préparation de classe !
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #7 le: 08 juillet 2013 à 12:21:45 »
merci Yveline !
Aligner les bâtons, j'ai du mal, ça doit sans doute venir d'un passé où je comptais les jours de cette manière  :colere: :rigol:

animatrice sociale pour public fragilisé, c'est pas si éloigné que ça quelque part  :clindoeil2:

je me disais aussi ...
mais tu serais assez performante en préparation de classe !

organisation, organisation... grin-grin

Hors ligne Scrat33

« Réponse #8 le: 08 juillet 2013 à 13:15:26 »
  :sos:     :boulet:
Moi aussi je veux le lire !!! d'autant que je suis incapable de faire ce genre de chose  (comme Yveline   biere  !)
Je ne peux pas ouvrir la page (erreur 404)     :confused:
"Dès l’instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre. "
 Goethe

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #9 le: 12 juillet 2013 à 05:42:39 »
Un problème de connexion internet peut-être ? Tout fonctionne, réessaie !  :clindoeil2:

Hors ligne Scrat33

« Réponse #10 le: 13 juillet 2013 à 12:33:32 »
 :toutok:
Super sympa     :respect-chapeau:
"Dès l’instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre. "
 Goethe

Hors ligne Alienor08

« Réponse #11 le: 22 août 2013 à 00:12:30 »
idem pour moi toutes les pages de ton site me mets "not found"   :peace:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #12 le: 22 août 2013 à 07:05:02 »
Cécile a sans doute modifié un lien, son blog n'est plus accessible, mais patience car elle partie en vacances ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #13 le: 04 septembre 2013 à 09:47:38 »
Une page s'est tournée, j'ai supprimé mon blog ainsi que tous les fichiers et vidéos associés en ligne, ce fichier n'est donc plus disponible.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #14 le: 04 septembre 2013 à 11:44:12 »
... ainsi que les liens d'amitié facebook  cry-cry

Une page qui se tourne, d’accord, mais de là à tirer un trait définitif sur des épisodes heureux de ta vie, sur de nouvelles amitiés et sur tout ce que tu as vécu et trouvé ici  rolleyes

Quoi qu’il en soit, je te souhaite de t’accomplir, de te retrouver et de réussir tes projets

On aurait aimé pouvoir continuer à te suivre, mais c’est ton choix (libre ou imposé), bonne route Cécile :coucou1:
« Modifié: 04 septembre 2013 à 13:16:43 par yveline »