Auteur Sujet: Recherche une bonne volonté  (Lu 6178 fois)

Hors ligne mina137

Re : Recherche une bonne volonté
« Réponse #15 le: 29 juillet 2013 à 16:13:25 »
ton lien n'a pas l'air de fonctionner, mais j'ai trouvé la partoche ailleurs

si c'est la même partition ; tu as des clés de sol (là ça va) mais aussi des clés de Fa et d'Ut, je crois qu'il vaut mieux transcrire  :clindoeil2:

Oui c'est bien elle  ^^ ! La clé de Ut .. ? Euh c'est quoi :0 ? Je ne sais pas lire les partition , alors ..Et d'ailleurs je ne sais pas comment on transcrit ?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #16 le: 29 juillet 2013 à 17:55:04 »
c'est pas si compliqué : la position de la clef indique la note de la clef : clef de sol posée sur le sol, clef de fa posée sur le fa, etc ...

sur ta partition, tu peux situer le DO médian (= do 4 = do du milieu sur un piano) sur cette image qui correspond aux lignes 1 et 2 de la première page de ta partition et la ligne 1 de la page 2

« Modifié: 29 juillet 2013 à 18:29:30 par yveline »

Hors ligne mina137

« Réponse #17 le: 29 juillet 2013 à 22:27:39 »
ton lien n'a pas l'air de fonctionner, mais j'ai trouvé la partoche ailleurs

si c'est la même partition ; tu as des clés de sol (là ça va) mais aussi des clés de Fa et d'Ut, je crois qu'il vaut mieux transcrire  :clindoeil2:
Ah d'accord et comment on transcrit ? Et aussi , cette partition est -elle facile pour une débutante ?

Hors ligne mina137

« Réponse #18 le: 30 juillet 2013 à 04:57:01 »
c'est pas si compliqué : la position de la clef indique la note de la clef : clef de sol posée sur le sol, clef de fa posée sur le fa, etc ...

sur ta partition, tu peux situer le DO médian (= do 4 = do du milieu sur un piano) sur cette image qui correspond aux lignes 1 et 2 de la première page de ta partition et la ligne 1 de la page 2

D'accord merci beaucoup ^^ ! Désole pour le second message , je croyait l'avoir mal envoyé ^^' ..Par contre j'ai toujours cette question , cette partition est t-elle facile a jouer ?Je suis débutante , donc .. :)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #19 le: 30 juillet 2013 à 06:03:34 »
Mina, tu peux bien sûr apprendre "sans prof". Pourquoi ? car un prof est un support de transfert de connaissances.

Une méthode d'apprentissage complète (technique, musique, progression millimétrée, etc ...) t'apportera la même chose, la différence se situant sur la motivation qu'il faudra à l'élève qui voudra apprendre "en autodidacte".

D'ailleurs le terme autodidacte ne veut pas dire "sans prof" mais simplement "en dehors de tout circuit scolaire habituel". Le support existe et est juste différent.

Par contre si tu n'utilises ni l'un ni l'autre, ça va être plus compliqué ... Peut-tu à 14 ans réinventer la pédagogie du violon ? La réponse est je crois contenue dans la question ...

Concernant la question que tu as posée sur cette partition, c'est la même que "est-ce que je peux bruler les étapes ?"

Tu peux je pense imaginer ma réponse ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #20 le: 30 juillet 2013 à 08:28:57 »
 :yes:
Mina j'ai commencé il y a deux ans, et je suis encore débutante.

Avec tout ce que j'ai appris, notamment grâce à Olivier, je serais sans doute capable de transcrire la partition (à l'octave quand c'est nécessaire) et probablement d'en jouer certaines parties, mais quant à la "jouer" en entier en pur débutant,  faut pas rêver  :hihihi: !

Commence par le début et dans quelques années, tu pourras probablement la jouer.

Hors ligne mina137

« Réponse #21 le: 30 juillet 2013 à 15:48:45 »
Mina, tu peux bien sûr apprendre "sans prof". Pourquoi ? car un prof est un support de transfert de connaissances.

Une méthode d'apprentissage complète (technique, musique, progression millimétrée, etc ...) t'apportera la même chose, la différence se situant sur la motivation qu'il faudra à l'élève qui voudra apprendre "en autodidacte".

D'ailleurs le terme autodidacte ne veut pas dire "sans prof" mais simplement "en dehors de tout circuit scolaire habituel". Le support existe et est juste différent.

Par contre si tu n'utilises ni l'un ni l'autre, ça va être plus compliqué ... Peut-tu à 14 ans réinventer la pédagogie du violon ? La réponse est je crois contenue dans la question ...

Concernant la question que tu as posée sur cette partition, c'est la même que "est-ce que je peux bruler les étapes ?"

Tu peux je pense imaginer ma réponse ...

Je suis motivée . Comme je l'ai précisé , je ne sais pas lire une partition . J'ai aussi appris a jouer du piano seule , et pour moi cette partition au piano n'avait pas bien l'air compliqué , c'est pour ça que je demande si s'était faisable pour quelqu'un qui commençait le violon( oui je le sais le violon et le piano sont deux choses différentes)   ..Et d'ailleurs je pense que viser toujours un peu plus haut c'est une preuve de motivation , je ne suis pas folle , je ne vais pas vous demander si je peux jouer Le Vol de Bourdon ..Sinon merci de la réponse .
« Modifié: 30 juillet 2013 à 15:56:03 par yveline »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #22 le: 30 juillet 2013 à 19:37:27 »
je pense que viser toujours un peu plus haut c'est une preuve de motivation
bien sur mais trop haut, c'est risqué.

si tu regardes bien la partition, tu verras que la partie piano est effectivement beaucoup plus simple que la partie violoncelle : toujours les mêmes clefs (sol et fa) pour le piano, arpège ou accords plaqués simples à la main gauche et une main droite pas trop difficile, et la note la plus rapide est une croche
la partition violoncelle utilise 3 clefs, on descend bien au dessous de la croche en ce qui concerne le rythme

tu y ajoutes un changement de rythme, on passe de 3/4 à 2/4 à la mesure 65, des tremolos et des vibratos, et tu n'oublies pas que c'est plus difficile de faire une note juste avec le violon qu'avec le piano.

en fait comme souvent, ici, le violoncelle est la vedette et le piano sert de faire valoir  grin-grin

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #23 le: 30 juillet 2013 à 20:37:50 »
Mina, je ne peux qu'aller dans le sens de ce que te précisent Olivier et Yveline.

Je suis violoncelliste et j'ai regardé avec attention la partition. Honnêtement, autant au violoncelle cela ne me pose pas de problème autant je n'oserai pas la jouer au violon (alto), elle est, techniquement, assez ardue.
Pour te donner une idée: le début ça va mais dès que tu as la clé de sol, au violoncelle cela monte très haut sur la corde la plus aiguë. Il faut jouer avec le pouce. Je ne ferai pas une analyse complète, Yveline t'as déjà donné des indications qui prouvent la difficulté de ce morceau.

J'ai peur que, bien que ce soit possible de le faire, la transcription pour violon pose certains soucis. La mélodie va en être bouleversée, cela ne sera pas très top à mon goût. Il n'y aurait qu'un arrangement qui pourrait être abordable en supprimant des traits ce qui serait vraiment dommage.

Il y a tant de belles mélodies composées pour le violon, c'est un instrument qui possède une grande richesse d’œuvres, tu trouveras certainement ton bonheur.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne mina137

« Réponse #24 le: 31 juillet 2013 à 01:39:43 »
D'accord merci pour vos réponses ^^ ! Sinon j'ai trouvée une autre partition , celle-ci = http://www.freewebs.com/infinityex/Bleach%20-%20Will%20of%20the%20Heart.pdf . Je suis sur quel celle la est beaucoup plus simple que l'autre , mais est-elle assez simple pour que une débutante ? :)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #25 le: 31 juillet 2013 à 06:19:59 »
oui, un peu plus à ... ma portée  grin-grin

sais-tu où se trouve la première note de la partition sur les cordes de ton violon, et arrives-tu à la jouer en faisant un son pas trop moche ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #26 le: 31 juillet 2013 à 11:21:39 »
... et avec des notes justes ... et avec une compréhension minimale de la technique qui permettra de continuer à progresser ... et ... et ... et ...

Quand Yveline dit qu'elle est "débutante" c'est (très) très relatif !

(J'ai récupéré pas mal d'élèves qui avaient plus de violon qu'elle et un niveau bien inférieur techniquement et musicalement ...)

La (très) grosse différence entre le piano et le violon est au niveau de la compréhension et assimilation de la technique. Je peux en parler un peu (j'ai grandi au son du piano, ma grande soeur a fait comme moi 10 ans de conservatoire classique), la technique du piano est relativement intuitive alors que celle du violon, c'est ... l'inverse ! Intuitivement on a juste tendance à faire le contraire de ce qu'il faut faire ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #27 le: 31 juillet 2013 à 18:27:10 »
oui, c'est très relatif, en effet, tu fais bien de le préciser Olivier (en fait, je dois avoir à peu près le même niveau en  :violon3sm: et en  :ping:  :hihihi: )
et si je ne le suis plus tout à fait, un peu grâce à un travail acharné et beaucoup grâce à toi, à beaucoup d'égards et en considérant le chemin à parcourir encore, je me sens encore souvent très débutante (sans doute - qu'hier et + que demain grin-grin).

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Re : Recherche une bonne volonté
« Réponse #28 le: 31 juillet 2013 à 19:54:26 »
je me sens encore souvent très débutante (sans doute - qu'hier et + que demain grin-grin).
Voilà une humilité qui t'honore Yveline. Et, lorsque tu reprends les premiers morceaux, que tu entends que ton son est agréable, que tes notes sont justes, le rythme bien en place, c'est à ce moment que l'on retire une belle satisfaction, que le travail a porté ses fruits, la patience aussi.  :clindoeil2:
Ça fait du bien quand même.  :aimemusique:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Marie

« Réponse #29 le: 01 août 2013 à 08:45:38 »
C'est très vrai ça !  :notes2: