Auteur Sujet: Reportage : "Les luthiers de l arbre au violon" et "Accordons nos violons"  (Lu 3071 fois)

Hors ligne MURIELLE

Merci j'ai beaucoup aimé le reportage sur le luthier, il me rappelle quelqu'un...
etun

Hors ligne miaou

Nous l'avons regardé hier au soir.

Eh oui, ça nous rappelle quelqu'un en effet.......quand il dit que tous les luthiers sont des enfants, par exemple  :rigol:

Je te taquine, Gilbert, mais tu dois être le seul qui fabrique des violons pour leur son, et nous en sommes ravis  :merci:

Il y a des moments où il faut vraiment avoir du biceps, je ne me rendais pas compte de cela.

Hors ligne Orliac

Pour moi, le violon est avant tout un instrument de musique, destiné à faire de la musique.
Comment y arriver? Cela m'a tracassé pendant une vingtaine d'années jusqu'à ce que je décide d'aller me promener dans les forêts du Jura Français et de Suisse...
   Mais une fois qu'on a le bois, il faut apprendre à l'écouter, l'entendre et l'aimer. Tapoter une table ou un fond, vérifier leur élasticité avant de les coller donne beaucoup d'indications, mais cela ne suffit pas, sinon, il n'y aurait pas autant de tables abandonnées dans un coin de mon atelier, sans parler des tables de violoncelle et là, c'est un gros boulot! Malgré tout, il reste toujours une part de mystère. Le bois ne se donne jamais complètement, ce qui fait qu'un violon n'est jamais exactement ce qu'on voudrait qu'il soit, parfois en bien et c'est heureux, parfois en mal et il finit sa vie à peine commencée avec les autres pendus de l'atelier, ou en pièces détachées.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 381
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Annie et moi avons regardé ce reportage, très intéressant, un frère de passion de Gilbert ...  :aimemusique:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr