Auteur Sujet: tutorial : montage vidéo d'un duo au violon  (Lu 2201 fois)

Hors ligne green_monkey

tutorial : montage vidéo d'un duo au violon
« le: 28 juin 2013 à 15:33:13 »
Bonjour tout le monde,

Je vous propose un petit tutorial pour apprendre à mettre côte à côte 2 vidéos pour "simuler" un duo de violons.

La première chose importante est qu'au moment de l'enregistrement, il faut impérativement suivre le tempo. Je vous conseille un métronome avec sortie oreillette pour ne pas avoir le son du métronome lors de l'enregistrement.
Après l'enregistrement il peut être utile de vérifier qu'on a bien suivi du début à la fin le tempo en faisant une lecture de la vidéo avec le métronome en marche. Car ça peut arriver de sauter un temps sans s'en apercevoir et la catastrophe pour réunir les 2 violons.

J'ai testé quelques logiciels gratuits pour faire le tutorial mais je n'ai pas été satisfait des possibilités de ceux-ci. Je vous propose donc d'utiliser Adobe Première Pro qui comme son nom l'indique est un logiciel professionnel (mais pas de panique ce que nous allons faire n'est pas si dur que ça) . On peut trouver une version démo sur le site d'adobe. https://creative.adobe.com/products/premiere

A l'ouverture de Première une fenêtre s'affiche automatiquement. Cliquez sur nouveau projet.

Choisissez ensuite l'emplacement du projet sur le disque.

Il faut ensuite choisir le format. Pour connaître le format d'une vidéo, allez dans les propriétés windows de la vidéo. Ma vidéo est en 1920*1080 je prends donc le format AVCHD 1080p25. Si la vôtre est de 1280*720, prenez AVCHD 720p25. Si l'image provient d'une webcam, il se peut que la définition soit plus petite et il faudra trouver un format adéquate. Si vous ne savez pas quoi prendre,
AVCHD 720p25 est pas mal mais il se peut qu'il y ait un contour noir autour de votre vidéo au final.

Une fois le projet créé, cliquez droit dans la fenêtre projet en haut à gauche puis importez vos 2 vidéos.

Glissez la première dans la piste vidéo 1 (le son de la vidéo se met automatiquement dans la piste audio 1).
Zoomez sur la vidéo avec alt + molette (pour avoir plus de précision). Espace permet de lancer la vidéo sans avoir à appuyer sur le bouton play.
Si au début de votre vidéo il y a du «vide» (le temps de mettre le violon à l'épaule etc.) vous pouvez le couper. L'idéal est d'avoir à la toute première seconde la première note. C'est ainsi plus facile pour caler les 2 vidéos.
Ici, pour ma vidéo 1, ma première note commence à 6:10. Je n'ai plus qu'à tirer sur le bord gauche de la vidéo et le ramener à la hauteur du curseur rouge de temps (donc à 6:10). Je n'ai plus ensuite qu'à ramener la vidéo à 0:00 en la glissant à gauche.

Glissez la 2e vidéo et masquez la 1ere temporairement en décochant l'oeil et le haut parleur des pistes 1.
Faites la même démarche que pour la vidéo une et calez la première note à 0:00.

Réactivez le son et image de la vidéo 1. Pour l'instant on entend juste les 2 pistes audio ensemble mais pas les images (normal, l'une cache l'autre) Mais on peut déjà entendre si on est synchro. Si pas, il faut y aller à taton et décaler l'une des vidéos petit à petit jusqu'à avoir un truc nickel.

Sélectionnez la vidéo 2 puis dans la fenêtre des effets en bas à gauche, dans incrustation, glissez l'effet cache de transparence à 4 points sur la vidéo 2.
Dans la fenêtre options d'effet, réglez les valeurs pour ne garder que la partie utile de la vidéo.

Masquez la vidéo 2 puis faire la même manipulation avec la vidéo 1.

Il ne reste plus qu'à placer côte à côte les vidéos. Pour cela dans la fenêtre option d'effet, modifiez la 1ere valeur de position.
S'il reste une bande noire au milieu c'est que vous avez trop rogné l'image avec l'effet cache de transparence. Si vous souhaitez, vous pouvez modifier après coup les valeurs pour enlever cette bande.

On y est presque, plus qu'à exporter la vidéo. Fichier/ exportation/ média. Vérifiez bien la préconfiguration. (si au départ vous aviez choisi le format 720p prenez la config hdtv 720p 25.
Le format h264 fonctionne bien aussi.
Dans «nom de la sortie» choisir le nom de la vidéo exportée et son emplacement.
On pourra aussi cocher la case «utiliser la qualité de rendu maximale»
Il n'y a plus qu'à cliquer sur exporter.

« Modifié: 28 juin 2013 à 15:42:30 par green_monkey »

Hors ligne Nicolas.L

Re : tutorial : montage vidéo d'un duo au violon
« Réponse #1 le: 28 juin 2013 à 15:47:09 »
Merci pour le tuto, ça pourra être utile a ceux qui savent jouer  lol

Je pause une question à l'avance car ça pourrais poser problème pour certain : Le logiciel installe tout les codecs nécessaire à son fonctionnement ou il faut les mettre séparément ?

Hors ligne green_monkey

« Réponse #2 le: 28 juin 2013 à 15:53:04 »
J'ai plusieurs logiciels de montage sur mon ordi donc je ne peux pas garantir qu'ils sont livrés dans l'installation de Première mais je pense quand même que oui.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 28 juin 2013 à 17:46:04 »
merci Green_monkey, super tuto, beau travail  !  :super: 

pas le temps de tester en ce moment, mais ça sera surement utile à beaucoup d'entre nous  appl2

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #4 le: 29 juin 2013 à 19:19:45 »
Merci beaucoup à toi ! Comme Yveline, pas le temps en ce moment (même pas du tout), mais j'ai imprimé pour plus tard

Hors ligne Marie

« Réponse #5 le: 01 juillet 2013 à 07:21:45 »
 etun

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 01 juillet 2013 à 07:51:47 »
 :super: pour ce tuto !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #7 le: 02 juillet 2013 à 22:02:07 »
Merci green_monkey pour ce tutorial, c'est sympa mais il ne prend pas en charge  windows vista.
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne green_monkey

« Réponse #8 le: 03 juillet 2013 à 11:29:18 »
Effectivement. Je n'avais pas vu que la démo ne fonctionne qu'à partir de seven. Il faudrait prendre la démo de la version antérieur mais je ne la trouve pas pour l'instant, je cherche.