Auteur Sujet: Les études Lesseur et moi, et moi, et moi ...  (Lu 2375 fois)

Hors ligne Renaud

Les études Lesseur et moi, et moi, et moi ...
« le: 24 juin 2013 à 09:46:43 »
Les études Lesseur et moi, et moi, et moi ...

Bonjour,

J'aimerais partager avec vous mon ressenti au sujet des études Lesseur que j'utilise (pas assez dirons les mauvaises langues) depuis plus de deux mois (et même beaucoup plus si on compte les versions préliminaires).

Je me suis d'abord demandé pourquoi Olivier s'aventurait dans cette voie alors même que la littérature musicale (et Internet) regorge d'études en tout genre ( Dancla, Sevcik, Wohlfahrt ... etc, etc, etc ) : et bien la réponse est devenue évidente lorsque j'ai essayé certaines de ces études tout seul : le niveau de départ ne se situe jamais au niveau du débutant en violon (a fortiori du débutant autodidacte). Si vous avez à peine quelques mois de violon en autodidacte vous vous cassez les dents sur le premier exercice, page 1 !
Toutes ces « anciennes » études sont, j'imagine, un très bon outil pour les professeurs qui piochent dedans pour trouver le bon exercice (ou le bout qui convient à leur élève et à son niveau à un moment donné) mais en autodidacte j'ai trouvé ça vraiment rude.

Je ne vais pas refaire l'inventaire du contenu du DVD , mais voici quelques concepts que j'ai apprécié (et je leur ai donné un nom, qui n'est peut-être pas le même que ceux qu'Olivier leur a donné) :

- Les fiches de solfège du premier chapitre sont, au choix, une piqûre de rappel, ou un moyen de vérifier qu'il n'y a pas de malentendu sur un point particulier. C'est succinct, mais très complet : à relire de temps en temps comme un référentiel ...

- Le métronome musicale :
C'est premier concepts rencontré et il est utilisé tout le long des études .
L'idée est simple mais brillante : On joue au rythme d'un métronome dont les sons sont la note à jouer, du coup on travaille la métrique du jeu ET la justesse ET l'archet ... on travaille tout en fait !
Cela est décliné avec les liaisons, les détachés ....etc,
J'adore ces exercices  :super-content: (et je les déteste un peu aussi lorsque que je n'y arrive pas, c'est à dire souvent  grin-grin ! ).

- Les morceaux :
A la fin de chaque chapitre, un dessert  nous attend : un « vrai » morceau  :yeah2:.
Outre le fait qu'ils sont souvent plus modernes et moins enfantins que ceux des méthodes ( "pas taper:marteau: ! ) , il viennent, eux aussi avec des concepts modernes :
Les notes du morceau sont d'abord passée en revue puis « parlée ». Là, honnêtement, je n'arrive quasiment jamais à suivre la voix d'Olivier en jouant au violon en même temps avant d'avoir (beaucoup) travaillé le morceau. Par contre je dit les notes à haute voix avec lui en lisant la partition ce qui m'aide à m'imprégner du morceau .
Ensuite on joue de plus en plus vite avec le « métronome musical » et enfin ou essaye de jouer le morceau à vitesse réelle avec Olivier.
Je vois dans ce type d'exercice une méthodologie à appliquer tout seul aux partions que je déchiffre et je pense que c'est le but d'Olivier de nous apprendre cela, comme il doit le faire avec ses élèves « live »,

Voila . Je suis loin d'avoir fini d'explorer ces études, vraiment très loin, et il reste sans doutes beaucoups de choses a dire .
J'essaye de garder un équilibre entre le plaisir de jouer des mélodies que j'aime et ce travail de fond et ça me vas bien .  :violon3sm:

Hors ligne Marie

Re : Les études Lesseur et moi, et moi, et moi ...
« Réponse #1 le: 24 juin 2013 à 10:04:03 »
Je dirais tout pareil. Le seul hic, c'est que le Volume II reste un peu sur la touche du coup !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Les études Lesseur et moi, et moi, et moi ...
« Réponse #2 le: 24 juin 2013 à 11:52:36 »
ça viendra Marie pour le 2 (même si Olivier ne les fait pas tout à fait dans l'ordre numérique  :clindoeil2: )

très bien ton retour d'expérience Renaud, tu as l'avantage d'avoir testé d'autres études

je n'arrive quasiment jamais à suivre la voix d'Olivier en jouant au violon en même temps
il faut surtout faire le solfège parlé pour s'habituer à lire notes et rythmes (de plus en plus facilement) : c'est un exercice de lecture/déchiffrage avant tout, le but n'est pas, je crois, de jouer pendant qu'Olivier fait la lecture, mais de faire nous même régulièrement cette lecture rythmée. Pour ma part, je le fais maintenant le plus souvent possible avec n'importe quel morceau.

Hors ligne Renaud

Re : Re : Re : Les études Lesseur et moi, et moi, et moi ...
« Réponse #3 le: 24 juin 2013 à 12:13:46 »
ça viendra Marie pour le 2 (même si Olivier ne les fait pas tout à fait dans l'ordre numérique  :clindoeil2: )

Je crois savoir de quoi parle Marie : c'est le volume 2 de la méthode qu'on délaisse .
Pour ma part c'est 1/3 d'étude, 1/3 de volume 2 avec le 4ème doigt , et 1/3 de Volume A avec 3ème position .

très bien ton retour d'expérience Renaud, tu as l'avantage d'avoir testé d'autres études

je n'arrive quasiment jamais à suivre la voix d'Olivier en jouant au violon en même temps
il faut surtout faire le solfège parlé pour s'habituer à lire notes et rythmes (de plus en plus facilement) : c'est un exercice de lecture/déchiffrage avant tout, le but n'est pas, je crois, de jouer pendant qu'Olivier fait la lecture, mais de faire nous même régulièrement cette lecture rythmée. Pour ma part, je le fais maintenant le plus souvent possible avec n'importe quel morceau.

Oui, oui, j'ai bien compris ...... maintenant ! mais au début j'essayait systématiquement pour faire l'association note écrite -> son -> placement des doigts sur l'instrument .

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 24 juin 2013 à 14:46:48 »
effectivement Renaud, tu n'as pas fini de travailler appl-diable avec le volume 1 de mes etudes, car j'ai posté aujourd'hui les accompagnements (playbacks) pour transformer les exercices en morceaux, ce sera dans ta boite dans la semaine (j'ai envoyé à tous ceux et celles qui ont déjà le dvd 1 de mes études, si quelqu'un ne reçoit pas, il faudra me le dire pour que je corrige l'oubli éventuel)

Mon objectif avec ces études est de rester dans l'esprit "technique mais convivial" de ma méthode "J'apprends le violon" mais encore plus complet, plus de travail forcément mais aussi plus de progrès au bout, on a rien sans rien ...

C'est toujours un support pour autodidacte, mais pour ceux et celles qui peinent un peu à garder la motivation ou travailler seul(e), ce support peut être aussi travaillé avec un prof (le mieux est quand même de le bosser seul(e) avant, tout est prévu pour cela).

Je sais bien que le terme "Etudes ..." peut faire un peu peur car mes prédécesseurs étaient par rapport à l'esprit "technique mais convivial" plus axés sur le premier mot que le deuxième. Je suis pour ma part persuadé que les 2 peuvent se marier ensemble et je compte bien continuer à le prouver avec la suite à venir de ces études !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

« Réponse #5 le: 24 juin 2013 à 15:23:23 »
 :yes:

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #6 le: 25 juin 2013 à 05:11:34 »
Je sais bien que le terme "Etudes ..." peut faire un peu peur car mes prédécesseurs étaient par rapport à l'esprit "technique mais convivial" plus axés sur le premier mot que le deuxième. Je suis pour ma part persuadé que les 2 peuvent se marier ensemble et je compte bien continuer à le prouver avec la suite à venir de ces études !

:appl:  :saute:

Mon objectif avec ces études est de rester dans l'esprit "technique mais convivial" de ma méthode "J'apprends le violon" mais encore plus complet, plus de travail forcément mais aussi plus de progrès au bout, on a rien sans rien ...

etun

Hors ligne Marie

« Réponse #7 le: 25 juin 2013 à 13:47:37 »
Je viens de recevoir les Playbacks. Je suis au boulot, c'est rageant : j'ai hâte d'essayer. Je retrouve mes exercices, mais en mélodie !

:ola: Olivier !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #8 le: 25 juin 2013 à 14:02:22 »
Je suis au boulot, c'est rageant
à qui le dis-tu !!  :hihihi: vivement ce soir

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 26 juin 2013 à 07:33:28 »
alors les filles, vous avez un peu escrime avec les accompagnements ... ? :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne vero4strings

« Réponse #10 le: 26 juin 2013 à 07:56:22 »
En ce qui me concerne, je suis dans une phase de soin (tendinite qui traine et que je me décide enfin à soigner) donc ça va être exclusivement visuel en attendant de reprendre le violon dans quelques temps.
Cela dit, comme je ne peux pas faire grand chose, ça me donne de la matière pour ma p'tite tête !
Du coup, cela va me donner faim pour quand je serais guérie ! Le médecin m'a dit que fin juillet je devrais en être débarassée !! (de la tendinite)
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Marie

« Réponse #11 le: 26 juin 2013 à 08:27:52 »
Tu as choisi la sagesse !

Hors ligne vero4strings

« Réponse #12 le: 26 juin 2013 à 11:30:13 »
Cela dit, c'est aussi le bon prétexte pour faire une pause. Prof de guitare, multi intrumentiste et jouant dans 2 groupe, j'arrive à un point de saturation en cette fin d'année scolaire. Je pense que regarder, écouter, va me redonner plein d'envies. Actuellement je n'en ai plus beaucoup, car j'ai les neurones bien fatigués. Et ce printemps gris et froid n'a rien arrangé !
Ce matin, j'ai fait juste un peu de flûte avant mes cours, je ne l'avais pas touchée depuis samedi, et j'ai pris grand plaisir à m'entendre au lieu de taffer comme une sourde !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !