Auteur Sujet: Un temps pour l'écriture  (Lu 3715 fois)

Hors ligne natsaka

Un temps pour l'écriture
« le: 24 février 2010 à 10:29:43 »
Bonjour à tous,

Je tiens à vous faire partager la surprise que m'a réservé le premier violon, celui qui est plus âgé et moins technique.
Je leur laisse le CD et je lui demande si je devrais pas leur photocopié les pages qu'elles ont déjà vues pour travailler tranquillement en mon absence... et mon élève, parfaitement au courant des lois sur les copies et téléchargements à répondu que non, c'était pas la peine de photocopié, elle allait prendre son crayon, sa gomme, sa règle et tracer ses portées comme tout le monde... ce qu'elle a fait aussitôt...

Ormis le fait que cela m'a fait partir de chez elles un peu plus tard que d'habitude, je me suis demandée si ce n'était pas le bon sens même. L'année dernière, je desespérais de les interesser au solfège de base. Je ne sais pas comment un cerveau peut fonctionner, mais quelque chose s'est décoincer : les notes était particulièrment bien dessinées, et bien placées sur  la portée...

Je me rappelle il y a plusieurs années de cela, j'ai fait la même chose... avec les quatres saisons de Vivaldi, car je voulais non pas éviter de me mettre en marge de la loi, mais j'avais besoin de méditer intensément cette oeuvre... Je parierai gros qu'elle subit la même motivation purement intellectuelle.  Peut-être composera-t-elle un jour :-)

Nat.
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne LUTHER

Re : Un temps pour l'écriture
« Réponse #1 le: 24 février 2010 à 11:19:00 »
Ce que tu relates me fait penser à un besoin que j'ai depuis quelque temps : celui de reprendre l'écriture à la main et de me détacher du clavier et de la reproduction automatique ( photocopie et traitement de texte).
Depuis un moment, je me rendais compte qu'au fil du temps mon écriture devenait de plus en plus laborieuse, que mes idées et ma créativité marchaient au ralenti. L'autre jour un auteur du monde de l'enseignement, franc tireur certainement dans son milieu, témoignait de la chose suivante : L'informatique et le clavier sont une "béquille" de l'expression écrite qui est devenu permanente. L'expression personnelle et la réflexion que favorise l'écriture manuelle se perd au détriment d'une expression plus lisse et froide. Il a écrit " la Fabrique du Crétin"....je recommande.
Je reviens donc depuis quelque temps au stylo plume, au beau papier, mon écriture s'est améliorée, je redécouvre le contact du papier, le bruit de la plume, les sensations reviennent....On se rends compte finalement à ce moment là de la froideur du clavier  ;)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 25 février 2010 à 00:25:29 »
sans doute le sentiment de création est plus fort avec de la matière palpable comme le papier. ça peut être une bonne motivation pour se lancer. Mais après, il faut reconnaître qu'il est difficile de rivaliser avec les outils informatiques musicaux...

C'est vrai que l'écriture manuscrite a son charme. ça me donne une idée et peut-être j'essaierai un jour de mettre un peu de ma vraie écriture dans un de mes livres.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne natsaka

« Réponse #3 le: 26 février 2010 à 09:19:24 »
Je confirme que l'écriture manuscrite entraine un développement.
J'écrivais beaucoups pendant mon adolescence et tout le monde dit que je suis une érudit. Admettons !

On ne l'est pas par hazard.

J'ai toujours un carnet et un stylo sur moi, car il y a deux ou trois ans, je suis tombée sur un calendrier "zen" qui donnait un conseil par jour. Celui de premier janvier était d'avoir un carnet et stylo et d'y écrire ses pensées afin de mieux agencées ses idées qui penvent se téléscoper dans la tête. "Couchées sur papier, les idées sont plus claires !"

Je serais effectivement curieuse de voir le résultat d'une méthode version "manuscrite".

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 26 février 2010 à 09:55:11 »
J'ai toujours un carnet et un stylo sur moi

moi aussi ... Quand j'étais ado, j'avais un petit "livre de bord" ( habitude plutôt féminine )

Je suis toujours passé par l'écriture manuscrite depuis que j'ai commencé ma première méthode, et j'ai toujours du papier et un stylo à portée de main ou dans les poches, pour rédiger mes idées ou modifs à faire. L'ordinateur n'est en fait qu'un outil pour une présentation plus lisible avec plus de possibilités qu'à la main.
Mais je pars toujours du papier écrit à la main, d'ailleurs j'achète les stylos par 12 ... il y a papier et stylos partout dans mon monde, dans la voiture, dans mon sac de sport, etc...

Tiens, une anecdote rigolote à ce sujet. Quand mon petit Célestin était bébé, j'avais bricolé un pupitre sur sa poussette, pour pouvoir écrire tout en le promenant. Si, si ...

Une méthode 100% manuscrite, non, surtout qu'avec la présentation perso que j'ai adopté dans mes livres, ça serait moins lisible. Mais par contre ton post m'a effectivement donné l'idée d'intégrer des petits paragraphes écrits avec ma main, il faudra que j'essaie mais je pense que ça donnerait un côté plus chaleureux à la lecture.
« Modifié: 26 février 2010 à 09:59:05 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne LUTHER

« Réponse #5 le: 05 mars 2010 à 08:52:51 »

Ca donne pas envie de créer cela ? ;)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 05 mars 2010 à 09:03:49 »

ma commande au père Noël vient de partir ...

Hors ligne natsaka

« Réponse #7 le: 05 mars 2010 à 12:47:14 »
Non, je n'attendrais pas Noël !
« Modifié: 05 mars 2010 à 13:07:02 par natsaka »

Hors ligne LUTHER

« Réponse #8 le: 05 mars 2010 à 21:30:31 »
http://www.youtube.com/watch?v=GeJopsSu4m4

A moins que ceci ne vous inspire davantage ? ;)

Hors ligne natsaka

« Réponse #9 le: 08 mars 2010 à 15:51:47 »
Mais où va-t-il chercher tout ça ?

Allez, je me suis acheter une nouvelle plume... je vais bientôt sans doute m'en trouver une pour la calligraphie. Maintenue à 45° elle peut donner des variantes d'épaisseur de traits... mais c'est plus difficile à maitriser.

Hors ligne LUTHER

« Réponse #10 le: 08 mars 2010 à 17:03:25 »
 :)
C'est vrai ?

Qu'est ce que tu t'es choisie ? Une petite photo ?

C'est vrai que les plumes calligraphiques qui permettent avec leur souplesse d'écrire en délié sont sympa.

Moi je vous présente mon stylo fétiche

Pelikan M400. Il se charge avec un piston, pas de cartouche. Une plume très douce qui crisse juste ce qu'il faut sur le papier. Il ne me quitte jamais. Pelikan avec Waterman, Parker et Namiki fait partie des marques appréciés par de nombreux d'adeptes de stylos plume

J'ai toujours également avec moi et en complément ceci

Le Fisher Space Pen. Le stylo qu'utilise les astronautes depuis les missions Apollo. Les cartouches pressurisées permettent d'écrire du premier coup, sans ratures rageuses, quel que soit le temps, sur n'importe quel support et sans risque de fuite ( par ex dans les avions avec les différences de pression atmosphérique). Stylo fonctionnel sur lequel on peut toujours compter.

Olivier, tu nous sors tes merveilles ?  ;D

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 08 mars 2010 à 18:38:36 »

Je suis battu à plate couture ! Pour l'instant, c'est plutôt Bic pour moi ...
En effet, comme j'ai 150 stylos à la maison ( 3 stylos dans chaque poche ou tiroir ), Mont-Blanc, Waterman ou Parker ne sont pas trop à l'ordre du jour ...

Hors ligne LUTHER

« Réponse #12 le: 08 mars 2010 à 20:29:03 »
Arghhhh ! Non pas Montblanc !  :-X

Les Montblanc ont un défaut chronique : ils fuient ! Souvent au bout d'un an. Les malheureux qui les possèdent les arborent quand même fièrement à leur poche de chemise même si le plus souvent ils sont vide d'encre.....

Comme bijoux ça le vaut peut être mais comme stylo.....

Comme quoi il vaut mieux investir dans un bon stylo discret que dans un truc tape à l'oeil.

Comme pour le violon  non ? ;)

Hors ligne natsaka

« Réponse #13 le: 09 mars 2010 à 09:40:38 »

Pour ma part, c'est un Pilot Plumix, une plume de 1.5 mm, mais si je trouve plus large, je vous fais signe.

Nat (écrivain)

Hors ligne LUTHER

« Réponse #14 le: 09 mars 2010 à 14:56:36 »
Oui je l'ai aussi.

Je m'en sers pour la calligraphie. Je l'ai en taille de plume M mais il existe aussi en Plume Fine, Extra fine et large. Tu le trouve facilement dans les papeterie.

Ce stylo permet de faire de beaux déliés grâce à sa pointe carrée. Je m'en sers vraiment pour des travaux très courts car sa plume accroche trop le papier pour pouvoir écrire longtemps confortablement.  ;)