Auteur Sujet: la bonne grosse pédagogie qui marche !  (Lu 8370 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : la bonne grosse pédagogie qui marche !
« Réponse #15 le: 03 juillet 2013 à 06:00:37 »
bah, l'avis de la famille, on le prend si ça vaut le coup, sinon ...

On est dans un monde où il faut aller de plus en plus vite, hors pour bien jouer du violon il faut beaucoup beaucoup de temps, c'est donc NOTRE motivation qui compte avant tout ! :notes2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2300 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #16 le: 03 juillet 2013 à 06:45:34 »
C'est exactement ce que je crois, alors  ça va égayer ma journée !
 :ola:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Marie

« Réponse #17 le: 03 juillet 2013 à 08:00:56 »
 etun Se dire qu'il faut beaucoup de temps, cela rassure fortement quand on "rame".  grin-grin

Et moi qui suis extrêmement perfectionniste, je commence à sentir combien le violon est un instrument sensible et presque vivant. C'est comme si un bébé commençait tout juste à parler et voulait écrire un grand roman de littérature. En même temps, un petit gazouillis de bébé n'est pas sans charme.  :clindoeil2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : la bonne grosse pédagogie qui marche !
« Réponse #18 le: 03 juillet 2013 à 12:37:47 »
C'est comme si un bébé commençait tout juste à parler et voulait écrire un grand roman de littérature. En même temps, un petit gazouillis de bébé n'est pas sans charme.  :clindoeil2:
:super: j'adore

Hors ligne Nicolas.L

Re : Re : Re : la bonne grosse pédagogie qui marche !
« Réponse #19 le: 03 juillet 2013 à 15:53:35 »
C'est comme si un bébé commençait tout juste à parler et voulait écrire un grand roman de littérature. En même temps, un petit gazouillis de bébé n'est pas sans charme.  :clindoeil2:
:super: j'adore

etun

Hors ligne Nicolas.L

« Réponse #20 le: 03 juillet 2013 à 19:08:54 »
Maintenant je comprend mieux quand vous parlé de trac a jouer devant quelqu'un, je viens d'assister à la 1er représentation de ma femme en public et j'ai eu le plus gros stresse de ma vie alors que c'été même pas moi qui été devant tout le monde  :ouuh:

J'en tremble encore et c'été il y a une heure  lol

Hors ligne nounax

« Réponse #21 le: 03 juillet 2013 à 20:04:35 »
dans le mille Nicolas ...
Edith Piaf

Hors ligne Violine

« Réponse #22 le: 03 juillet 2013 à 21:34:49 »
@ Marie : ta description est superbe et véridique.

Hors ligne Marie

« Réponse #23 le: 04 juillet 2013 à 11:33:04 »
Merci !  :notes2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #24 le: 04 juillet 2013 à 17:16:46 »
... même si c'est un gazouillis de bébé plus ou moins enroué !  :clindoeil2:

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : la bonne grosse pédagogie qui marche !
« Réponse #25 le: 04 juillet 2013 à 19:31:45 »
J'ai un prof exigeant mais très cool en même temps. Il est du genre à vraiment encourager ses élèves, ils nous donnent plein de petits trucs qui font que l'on avance bien.
Je suis de plus en plus à l'aise en public. Je vais vous poster bientôt les videos de notre dernière prestation.

:saute: :yes:

Hors ligne nounax

« Réponse #26 le: 04 juillet 2013 à 21:56:32 »
ça c'est vraiment chouette !  :youpi: :super:

Profites-en bien et à bientôt en video !
Edith Piaf

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #27 le: 07 juillet 2013 à 11:17:15 »
Et là il m'a dit "Il faut jouer comme si vous vous en foutiez (sic), et souvent, on joue mieux comme ça". Il ne faut pas s'arrêter aux fausses notes déjà faites etc.

Dans 4heures, ce sera ma première audition, Nounax je vais essayer ta technique!  :clindoeil2:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne nounax

« Réponse #28 le: 07 juillet 2013 à 18:22:39 »
alors ça a marché ?

Moi c'est acquis, ça fait le 3e cours où j'applique ça et les automatismes travaillés pendant la semaine ressortent impeccables en cours. Je n'ai pas encore testé en audition.

En revanche, j'ai fait du déchiffrage au dernier cours et il y a une sacrée différence de justesse entre ce que je travaille pour la première fois et ce que j'ai déjà travaillé ... je trouve ça dommage, ça veut dire que mes doigts n'ont pas encore bien mémorisé leur position ...

viens nous raconter !   :saute: :saute: :saute:
Edith Piaf

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #29 le: 07 juillet 2013 à 18:48:11 »
Eh!, c'est passé,   :ping:   les boules, pas réussi ta technique Nounax  :marteau:, avant moi il y avait 5 enfants de différents âges, ils étaient tellement liquéfiés que j'en étais malade pour eux!   cry-cry    je sentais mon coeur qui cognait , j'ai essayé de pratiquer la respiration cardiaque mais dès que j'arrêtais ça recommençait.
Lorsque j'ai joué, j'avais l'impression que mon cerveau était dans du coton, je connaissais le morceau je l'avais beaucoup travaillé, heureusement!, l'archet a eu la tremblotte et plus j'allais vers la fin plus j'avais l'impression d'accélérer, c'était plus fort que moi.   :ouuh:

Pour résumer, selon Claire ma prof, pour une première audition et ces 1an de cours avec elle, je m'en suis sortie super bien...    rolleyes
Mais moi je n'étais pas très contente, tout compte-fait je préfère la caméra à l'auditoire..   mur

J'ai surveillé ma tension artérielle au retour car étant soignée pour çà, je fais attention, mais elle était pas trop mal, parcontre les battements cardiaques étaient à 98 alors qu'habituellement je tourne autour des 60 - 70.

Nous étions une dizaine à passer et en discutant après au gôuté, aucun n'est ravi de sa prestation tout le monde a un peu de tremblotte!!!.   lol
On est un peu maso!!!!!!!!!!    :rigol:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.