Auteur Sujet: Deux semaines plus tard !  (Lu 2178 fois)

Hors ligne alfone

Deux semaines plus tard !
« le: 23 février 2010 à 13:14:30 »
Salut a tous ,
Voila deux semaine que j' ai commencé la méthode. J' en suis encore plus motivé. Chaque jour de 15 à 30 minutes , a chaque fois je reprends les exercices précédents. D'après mes proches je joue assez juste.  ;D Certainement sont ils trop indulgents.
J' en suis à ; "J'ai du bon tabac"
Il me semble que j' ai plus de difficulté avec le solfège qu'avec l'instrument. Peut-être devrais je moins utiliser les tablatures. Je me demande aussi , si je ne devrais pas faire en plus, des dictées. Ou bien cela n' est pas nécessaire pour l'instant ? merci de me donner votre avis.
Voilà ce qu'il en est de ma progression.
Au plaisir de vous lire
Jean-marc

Hors ligne LUTHER

Re : Deux semaines plus tard !
« Réponse #1 le: 23 février 2010 à 16:47:17 »
C'est un bon rythme que tu as pris la !
Pour le solfège ne t'inquiètes pas. Je pense qu'il faut aborder un morceau par étapes. Trop souvent on se jette sur le morceau avec le violon trop vite. Prends le temps de lire la partition, de la comprendre, de repérer les difficultés, etc....Puis tu tronçonnes le morceaux en plusieurs mini morceaux et tu les joues.

C'est la méthode que j'ai adopté et ça marche plutôt bien ! ;)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 23 février 2010 à 22:58:09 »
Pour la partie solfège, le plus important est de mémoriser nom et position de la note sur la portée. Je fais faire pour cela des séances d'écriture à tous mes élèves, en leur faisant écrire le nom de chaque note sous chacune. C'est pas le plus rigolo à faire mais par contre très efficace.

La progression est conçue pour oublier assez vite la tablature et passer aux notes, mais surtout pour faire prendre conscience de l'importance du solfège classique. Le problème de l'apprentissage du solfège est le plus souvent un problème de motivation. Si tu te poses la question dès maintenant, c'est donc que la motivation est au top !

C'est trop tôt pour des dictées, mais tu peux par exemple t'amuser à essayer de refaire la partition de morceaux que tu connais et as joué, en partant une portée vierge. Tu as le "corrigé".

Si tu veux un avis sur ton niveau de justesse, tu m'envoie une vidéo sur mon mail.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne natsaka

« Réponse #3 le: 24 février 2010 à 10:15:27 »
Un truc tout simple,

C'est déjà un net progrès si tu arrives à reconnaître et à nommer les notes des cordes à vide... Si c'est le cas, tu réussira bien par reconnaîtres les notes voisines ;)

La pointe, c'est de l'autre côté !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 24 février 2010 à 10:21:00 »
oui, c'est vrai, les cordes à vide, il ne faut pas les oublier.

Le mieux, c'est de s'endormir avec : " sol ré la mi, sol ré la mi, sol ré la mi ..."

ça peut remplacer les moutons et c'est plus utile ...   :)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne LUTHER

Re : Re : Deux semaines plus tard !
« Réponse #5 le: 24 février 2010 à 11:22:06 »
oui, c'est vrai, les cordes à vide, il ne faut pas les oublier.

Le mieux, c'est de s'endormir avec : " sol ré la mi, sol ré la mi, sol ré la mi ..."

ça peut remplacer les moutons et c'est plus utile ...   :)

Attention à la crise de somnambulisme violon à la main, qui peut achever de convaincre votre conjoint de vous interner définitivement ;D

Hors ligne alfone

« Réponse #6 le: 25 février 2010 à 21:31:45 »
Bonsoir a tous et merci pour vos conseils. Excusez ma réponse tardive.

Je trouve très intéressante l' idée d' une vidéo pour contrôler mon niveau de justesse. merci Olivier pour ta disponibilité. Je vais essayer cela ce week-end. J'ai tout de même un petit trac !  ;D

Merci encore a tous , c'est vraiment super d' avoir vos conseils. D'être ainsi accompagné est très encourageant.
J 'adore cet instrument, et même si je suis encore très loin du niveau que j 'espère atteindre un jour , déjà ,je prends plaisir a sentir vibrer les cordes, la puissance sonore de ce petit instrument de bois est vraiment merveilleuse.
Bonne soirée, à bientôt
Jean-Marc

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 25 février 2010 à 21:38:01 »
J'ai tout de même un petit trac !  ;D

c'est bon signe, tous les musiciens connaissent cela.

Appréhension rime souvent avec passion ...

Hors ligne Sebastien

« Réponse #8 le: 26 février 2010 à 09:53:18 »
Je ne sais pas si le tract veut dire que t'es passionné, mais en tout cas à ma première audition publique c'était l'angoisse totale (sur swallowtail jig, impossible de me souvenir de la partition, les mains moites, l'horreur).

Mais quelle satisfaction quand on vous applaudi, même si c'est le public est composé essentiellement de parents d'élève très conciliant (soyons réalistes :p).

C'est une expérience vraiment exceptionnelle, ca motive et c'est une forme de récompense en regard de tout le travail fourni.

Jouez en public donc, c'est fantastique ^^

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 26 février 2010 à 10:11:30 »
un petit truc pour s'entrainer à jouer en public : jouer ... en regardant la télé.

Le truc, c'est qu'il faut s'entrainer à faire 2 choses en même temps, car quand tu joues seul chez toi, tu es concentré à 100% sur ce que tu fais, il n'y a pas de phénomène extérieur perturbant.
En public, il se passe plein de choses et ton cerveau doit faire du "multi-processing". Si il n'est pas du tout habitué, c'est la cata ...

Jouer donc en faisant autre chose, regarder la télé, se promener dans la maison ou l'appartement, s'asseoir/se lever d'une chaise, etc...

C'est tout le contraire de ce qu'on apprend au conservatoire mais c'est très très efficace.
« Modifié: 26 février 2010 à 10:13:07 par olivier LESSEUR »

Hors ligne alfone

« Réponse #10 le: 28 février 2010 à 18:41:26 »
Bonsoir a tous,
 Voila je viens d' envoyer a Olivier un échantillon vidéo de ma virtuosité.
Autant vous préparer , il va pleuvoir  ;D

D'ailleurs serais je responsable de la dernière tempête qui vient de frapper notre côte atlantique?
Tous ça pour dire que rien que là j'ai ressentis du trac. Alors j 'imagine le courage que doivent avoir les solistes que l 'on peut admirer seul face aux spectateurs et devant l 'orchestre.

Bonne soirée a vous tous, et bon courage a Olivier  ;)

Hors ligne natsaka

« Réponse #11 le: 01 mars 2010 à 12:06:12 »
Je me disais aussi : "J'ai pas chanter faux à ce point là !"...
La pointe, c'est de l'autre côté !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 01 mars 2010 à 12:36:07 »
je viens de regarder ta vidéo, Alfone et je peux donc complètement t'innocenter pour la Vendée ...

Par contre, si tu continues le violon avec la même application, tu risqueras sans doute d'être coupable dans l'avenir. Oui, coupable de donner à d'autres l'envie de faire la même chose que toi.

Avec 3 petites semaines en autodidacte et un passé musical inexistant, cela mérite tous mes encouragements.