Auteur Sujet: Un 3ème stage au goût particulier  (Lu 2548 fois)

Soeur Cécile

• Invité
Un 3ème stage au goût particulier
« le: 09 juin 2013 à 18:10:46 »

Je viens de passer 2 jours et demi hors du temps sur la planète violon à St Doulchard. J'ai profité de chaque instant, pas une minute ne s'est écoulée sans que je savoure la chance que j'avais d'être là, que je m'en réjouisse et ça donne pour moi un goût très particulier à ce stage. De retour à la maison, je n'ai pas eu l'habituel coup de blues, mon « ptit vase de bonheur ressenti » comme j'aime à l'appeler est trop rempli pour ça  :amour1:.

Voilà en résumé comment ça s'est passé :

Après une longue matinée sur la route pour arriver à St Doulchard, on attaque dès le début d'après-midi, pas une minute à perdre, on est d'accord sur ce point, entre passionnés de violon, on se comprend ! :youpi: Olivier me demande de jouer un morceau que je connais pour faire un état des lieux. C'est marrant comme c'est plus intimidant de jouer seule devant lui qui examine mon jeu sous toutes ses coutures que de jouer devant une quarantaine de personnes à la maison de retraite... Sous le regard aiguisé du prof, c'est sûr, aucun défaut ne passera inaperçu ! En même temps, je suis là pour ça  grin-grin

Bref, résultat de l'état des lieux : ma main droite est très souple mais trop lâche, il va falloir que je travaille à reprendre l'archet en main plus fermement, enfin, façon de parler, tout est question de dosage extrêmement précis. Et pour ça, rien de mieux que des démonstrations en live où on peut tourner autour, tester et ressentir que les exos qu'Olivier me conseille pour les mois à venir vont être très efficaces.

Nous passons ensuite en revue un tas d'exercices sympa en 3ème position du futur DVD 4 des études en cours de création. Nous jouons ensemble avec des accompagnements piano magnifiques, le genre d'exos que je pourrai enchaîner pendant des heures sans m'en lasser et me faire surprendre par la nuit tombante...

Puis on attaque les exercices du futur DVD 3 des études, il s'agit de première position corsée avec quantités d'accidents et doigtés compliqués, Olivier m'accompagne toujours et heureusement parce que la justesse avec ce genre d'exos, c'est pas gagné du tout...  :marteau: « Normal, c'est justement fait pour ! » me dit-il, ouf, voilà qui est rassurant !

On enchaîne les exercices et mon cahier de devoirs se remplit à vue d'oeil au fur et à mesure des recommandations ciblées pour améliorer mon jeu, du 100 % sur-mesure.

Comme je le lui ai demandé, on s'attaque ensuite à la façon de travailler les double-cordes de manière progressive. Là encore, mon cahier de devoirs se remplit et nos échanges donnent lieu à des idées de créations pour les futures études Lesseur.

Puis toujours sur ma demande, on s'attaque à l'interprétation : on dissèque le vibrato, les spiccatos, les ricochets, les nuances, … Olivier en profite pour faire des vidéos brouillons d'un futur DVD (encore un, youpie!!!) sur la technique et l'interprétation. J'apprécie énormément l'expérience entre parties de rigolade et émotion lorsqu'il interprète certains morceaux  :amour1: J'en ai encore des frissons !

Nous avons beaucoup joué ensemble, des duos que j'ai beaucoup aimés et je soupçonne Olivier d'avoir pris un malin plaisir à me faire jouer un tas de morceaux que je ne connaissais pas, voire que je n'avais même jamais entendus. Et je l'en remercie beaucoup car, alors que ça me gênait, n'étant pas du tout sûre de pouvoir jouer directement en déchiffrant, ça a été une sacrée surprise pour moi de découvrir que j'y arrivais ! Comme quoi l'entraînement quotidien participe à un apprentissage que je constate mais aussi à tout un pan dont je n'ai pas du tout conscience, très chouette découverte qui m'ouvre de nouvelles portes. Comme quoi Olivier est excellent pédagogue pour me « pousser » ainsi à dépasser ce que je pense être mes limites sans pour autant me mettre « dans le rouge », juste juste ce qu'il faut, c'est comme la justesse, ça, au poil de grenouille près  :clindoeil2:.

Que dire de plus, sinon que je suis ravie à un point indescriptible de pouvoir maintenant continuer à apprendre avec la méthode Lesseur dont la collection est en train de s'agrandir à vue d'oeil et que je suis ravie d'avoir autant joué en duo avec le prof et l'ami.

Comme d'habitude, l'accueil était très chaleureux, l'environnement s'embellit de jour en jour grâce à la main verte et bricoleuse de Frédé et j'ai pu profiter des parfums de quantités de fleurs toutes plus belles et colorées les unes que les autres. L'ambiance familiale est toujours aussi sympa et puis, voilà, le reste, c'est de l'aventure humaine et ça ne se partage qu'en live  :super:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Un 3ème stage au goût particulier
« Réponse #1 le: 09 juin 2013 à 21:59:46 »
Voilà un joli compte-rendu. Ravie que tu reviennes de ton stage dans un bonheur qui se sent fort bien en te lisant.

Et je suis ravie aussi que tu te sois aperçue que tu étais capable de jouer en lecture à vue. Je connais le plaisir que l'on ressent quand on déchiffre une partition sans souci. Tu vas pouvoir aller plus loin dans le bonheur des quatre cordes.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Marie

« Réponse #2 le: 10 juin 2013 à 07:29:01 »
Même si je m'en sens encore bien loin, ça donne envie !  :notes2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 10 juin 2013 à 07:32:45 »
 :super:
Et en plus, tu as eu du beau temps  :super-content:
bon et bien si avec ça tu fais pas du violon 23 h sur 24 grin-grin  !

... et t'as même pas laisser Olivier faire la sieste  :rhoo2::clindoeil2:

j'avoue que je suis un peu perdue dans les numéros des futurs DVDs  rolleyes Je croyais que le 3 des études était en 3ème position  :confused: (un décalage se serait-il produit ?)

Hors ligne nanny

« Réponse #4 le: 10 juin 2013 à 08:05:39 »
Super compte-rendu  :toutok: très détaillé !

:merci: Cécile de nous l'avoir fait partager

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #5 le: 10 juin 2013 à 08:13:30 »
Oui, merci pour ton compte-rendu Cécile, c'est passionnant, à quand une petite vidéo?  :violoniste4sm: 
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne nounax

« Réponse #6 le: 10 juin 2013 à 12:00:15 »
ça devait être génial !bravo à tous les 2 !
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : Un 3ème stage au goût particulier
« Réponse #7 le: 10 juin 2013 à 17:15:53 »
 :merci:

Et je suis ravie aussi que tu te sois aperçue que tu étais capable de jouer en lecture à vue. Je connais le plaisir que l'on ressent quand on déchiffre une partition sans souci. Tu vas pouvoir aller plus loin dans le bonheur des quatre cordes.

Ah voilà, "jouer en lecture à vue", je ne me souvenais plus, hi hi... Merci Eloïse !

... et t'as même pas laisser Olivier faire la sieste  :rhoo2::clindoeil2:

Si bien sûr, il a eu droit à un quart d'heure, montre en main le dernier jour ! Hum, j'ai peur de l'avoir un peu fatigué, faut dire que j'ai de l'entraînement maintenant... :rigol:

j'avoue que je suis un peu perdue dans les numéros des futurs DVDs  rolleyes Je croyais que le 3 des études était en 3ème position  :confused: (un décalage se serait-il produit ?)

Oui, un DVD 2 va s'intercaler en première position pour un niveau intermédiaire, car trop de différence avec le DVD 1 sinon et il y aura aussi des double-cordes (sur le 2 et le 3). Ce qui repousse donc la 3ème position au DVD 4. Génial, toutes ces nouveautés à venir, n'est-ce pas ??  :saute:

à quand une petite vidéo ?

C'est pas au programme pour le moment en solo, plus trop envie, je suis plutôt dans la recherche de partage en live maintenant. On a fait des vidéos brouillon pendant le stage et j'ai ramené des souvenirs de certains de nos duos également, mais pas montrables sur le net, s'agit de garder un certain sérieux quand même !  grin-grin

ça devait être génial !

oh que oui...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 10 juin 2013 à 17:21:05 »
 :merci: Cécile ... Tu sais comme moi, et comme ceux qui sont venus plusieurs fois en stage chez moi (Yveline, Olive, ...), que la musique n'est rien sans l'aspect humain.

Yveline, je vais faire prochainement un petit topo sur les futurs dvds, le plan a un peu évolué et est maintenant parfaitement au point, y a plus qu'à ... (c'est en cours bien sûr)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #9 le: 10 juin 2013 à 19:42:56 »
... que la musique n'est rien sans l'aspect humain.
:respect-chapeau:

merci merci pour les précisions ...  bon je continue sur le 1 et le 4 (ancien 3) en attendant qu'Olivier finisse ... y"a déjà un peu de boulot
« Modifié: 11 juin 2013 à 07:12:31 par yveline »

Hors ligne Souriya

« Réponse #10 le: 10 juin 2013 à 21:08:26 »
Whaou ça fait plaisir de voir que tu as pris du plaisir  :rigole1:

C'est vrai que l'aspect live et surtout l'échange humain est important dans la musique...

J'espère que tous ces bons conseils porteront leurs fruits Cécile!
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr