Auteur Sujet: Reméchage  (Lu 2794 fois)

Hors ligne Elouan

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Violoniste de plusieurs formations traditionnelles
    • MySpace de War-sav
Reméchage
« le: 20 mai 2013 à 09:43:51 »
Bonjour !

Voilà je suis tombé sur une phrase d'Olivier :

Et n'hésitez pas à faire remècher votre archet. Pour quelqu'un qui joue tous les jours au moins une fois par an mini (les violonistes pro font remècher une fois par mois...)
Cela fait 7 ans que j'ai cet archet et je ne l'ai jamais fait remécher... Est-ce que c'est grave ?
Est-ce que c'est pour ça qu'il y a un an quand j'ai rendu visite à mon luthier il m'a dit "il faudra bientôt changer ton archet, il ne va plus tenir longtemps" ?
Sachant qu'il a peut-être raison puisqu'en ce moment à chaque fois que je joue il y a un crin qui se casse, et que la tête (là où on met les doigts) n'a pas été entretenue...

En plus je n'ai qu'un archet, et j'ai lu dans un autre sujet de ce forum qu'il était conseillé d'en avoir deux.
Si j'en achète un nouveau je pourrai garder celui-là au cas où (et puis j'ai fait un bon bout de chemin avec celui-ci alors je le connais et le maîtrise très bien j'aimerai le garder. Enfin si on ne peut plus rien en faire je le cèderai mais bon).

Si je n'ai rendu qu'une fois visite à mon luthier depuis 7 ans c'est parce qu'il habite à 2h de route.
Il se souvenait même plus de moi. ^_^

Bref si j'ai un nouvel archet je le ferai remécher au moins 1 fois par an. Mais expliquez-moi, c'est quoi exactement, le "reméchage" et ça fait quoi ?

Merci
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav
Nous écouter : myspace, youtube

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 402
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Reméchage
« Réponse #1 le: 20 mai 2013 à 09:55:54 »
ah oui, 7 ans avec la même mèche ... :ouuh: :ouuh: :ouuh:

le remèchage consiste à changer la "touffe de crins", tes crins sont abimés, ils glissent moins bien sur les cordes, avec des crins neufs, le touché est plus doux, plus confortable, bien plus agréable.

Un remèchage coute en moyenne moins de 50 euros, à voir donc selon le prix de ton archet.

Tu peux acheter un archet à distance, c'est ce que je fais depuis longtemps.

Sinon, je fais remècher à distance pour ma part (il y a un sujet sur le forum)

Je te conseille d'avoir un carbone en 2ème archet, pour un jeu avec violon sonorisé (capteur), en acoustique ou classique le pernambouc est bien meilleur mais en violon sonorisé avec capteur, tu profites d'un jeu plus léger avec le carbone, surtout pour de la musique traditionnelle, le carbone va bien.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne vero4strings

« Réponse #2 le: 20 mai 2013 à 09:58:42 »
Cela dit, un reméchage se fait sur la journée, donc tu n'as pas non plus à investir dans un second archet si tu n'en as pas l'utilité. Et un reméchage est quand même moins cher qu'un bon archet :)
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Elouan

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
    • MySpace de War-sav
« Réponse #3 le: 20 mai 2013 à 11:48:14 »
Donc un reméchage donnerait un coup de neuf à mon archet actuel et hop, c'est reparti 'koa ?
Si je le fais remécher j'aurai peut-être pas besoin d'un deuxième archet (étant donné que j'ai toujours fait avec un archet...).

(J'essaie de voir sur la longueur, il faut que j'économise pour me payer un deuxième micro et un deuxième violon aussi. J'ouvrirai prochainement un nouveau sujet sur ce forum pour vous en parler si je m'en rappelle!).
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 20 mai 2013 à 18:16:08 »
yes, un remèchage est indispensable !

après pour un deuxième archet, perso je trouve cela indispensable, surtout avec beaucoup d'années de violon derrière, il y a pas mal de forumeurs ou foprumeuses ici qui ont 2 ou 3 archets avec 10 fois moins de temps de violon et tu peux trouver un bon archet carbone à moins de 50 euros fdpi ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Marie

« Réponse #5 le: 20 mai 2013 à 20:56:43 »
Ce fil de discussion me fait penser à une question : j'ai un vieil archet mais qui n'a plus de garniture. Sauriez vous en quoi la refaire ?

Hors ligne vero4strings

« Réponse #6 le: 23 mai 2013 à 14:44:03 »
ben en crin...
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 23 mai 2013 à 15:30:31 »
tu parles du fil argenté sur lequel on pose l'index ? J'ai vu faire un luthier il y a longtemps mais comme je ne suis pas très bricoleur ...
C'est assez simple à faire en tout cas, donc à priori pas trop onéreux.

Pour la partie ou on pose le pouce et le majeur, c'est une pièce de cuir collée ou parfois du lézard pour les archets "haut de gamme" (disons à partir de plusieurs centaines d'euros).

Hors ligne Marie

« Réponse #8 le: 23 mai 2013 à 16:47:39 »
Oui, c'est le fil argenté...

Hors ligne Elouan

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
    • MySpace de War-sav
« Réponse #9 le: 25 mai 2013 à 22:36:38 »
Merci pour vos réactions !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 26 mai 2013 à 07:07:05 »
il me semble que c'est du fil de soie (argenté car il y a toutes les couleurs), on en trouve sur le web, reste à enrouler, je ne pense pas qu'il soit collé?