Auteur Sujet: Volume 1 : tout simplement génial !  (Lu 4434 fois)

Hors ligne Sandy26

Volume 1 : tout simplement génial !
« le: 20 mai 2013 à 07:18:13 »
Bonjour a tous,
Ca y est j'ai commencé la méthode d'Olivier et j'en suis ravie  :violoniste1sm:
 Je fais du violon depuis 1 an avec une prof en cours particulier a raison d'une séance d'une demie heure par semaine, le reste du temps je bosse a la maison les exercices qu'elle me donne a raison d'une demie heure par jour. Mais pas évident et je ne vois pas beaucoup de progrès. Il faut dire que les morceaux qu'elle me donne ne sont pas très beaux et en plus quand je joue je ne sais jamais si je suis dans le vrai et surtout pour la justesse. J'ai donc décidé de poursuivre en parallèle une méthode en autodidacte et j'ai eu la chance de tomber sur celle d'Olivier. Elle est claire, précise, et agréable a suivre. J'avance vite biensur car je ne suis pas tout a fait débutante mais je me suis sentie rassurée d'entendre les sons de mon violon ressembler a ceux du CD (a ce propos Olivier tu joue avec un violon acoustique dans ta méthode ou bien il s'agit d'un violon électrique, le son est magique!).
Je progresse donc petit a petit et je viendrai régulièrement sur le forum si vous le voulez bien pour vous faire part de mes progrès.
Merci a tous pour votre soutien et vos encouragements. Et bonne chance a tous et toutes qui comme moi ont la chance d'apprendre le violon avec cette méthode.
Bonne journée !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Volume 1 : tout simplement génial !
« Réponse #1 le: 20 mai 2013 à 08:41:43 »
merci de nous tenir au courant Sandy, et ravie que la méthode d'Olivier t'apporte un plus (même si on s'y attendait un peu  :clindoeil2: )

:super:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 20 mai 2013 à 09:46:05 »
J'apprécie le compliment Sandy, surtout que je sais qu'il vient de loin (quelques milliers de kilomètres, d'un pays beaucoup plus ensoleillé que le notre, surtout en ce moment ...)

Pour répondre à ta question, dans mes enregistrements pour ma méthode, je ne joue que sur des violons "classiques", avec montage cordier 4 vis ou montage classique, c'est selon. En concert, c'est par contre avec capteur ou système similaire ("the band" ou équivalent pour les bricoleurs).

Avoir un joli son, tout le monde peut l'obtenir Sandy, c'est juste de la patience et du travail, et surtout comprendre la technique pour l'assimiler au mieux. J'aurais tendance à dire que travailler c'est bien, mais comprendre c'est mieux !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Sandy26

« Réponse #3 le: 29 mai 2013 à 17:21:39 »
Bonjour a tous,
Une petite question a Olivier ou toute autre personne du forum dispo, je voulais savoir a quoi correspond la petite introduction qui est jouee avant chaque exercice? Je pensais que c'etaient les premieres notes du morceau joue mais je suis pas sure finalement.
Sinon, j'avance avec la methode a mon rythme et independement de mes cours particuliers et j'ai un grand plaisir a le faire ca me reconforte enormement car les morceaux joues sont souvent des airs connus donc plus "parlant" pour moi que ce que je fais avec ma prof. Mais quel est exactement le protocole de la methode, j'aimerai savoir comment la suivre au quotidien, par rapport aussi aux cahiers d'exercices fournis gratuitement et que j'ai aussi telecharges. Y a t'il une demarche a suivre?
Merci a tous et toutes pour votre precieuse aide.
 :violon3sm:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #4 le: 29 mai 2013 à 19:16:20 »
hello Sandy, Olivier a l'air un peu occupé en ce moment, je tenterai donc de répondre à tes questions avant de partir pour ma réunion.

l'intro, ça permet de se caler pour démarrer la mélodie : ça peut être au plus simple juste des tac tic tic ou tic tac tic tac pour marquer la mesure ou carrément une intro plus mélodique mais qui permet de se repérer, surtout quand on joue les playbacks sans violon. ben oui, on n'a pas de chef d'orchestre pour nous faire signe de commencer  :clindoeil2:

quant à la démarche ...  rolleyes ben, il suffit logiquement de tourner les pages et de faire les exercices au fur et à mesure  grin-grin avancer, revenir en arrière, si tu as le DVD, tu peux faire les exercices du DVD en parallèle, ça complète et permet d'enregistrer tout en se faisant le plaisir de jouer avec Olivier, et si tu ne l'as pas ... tu te le procures ?  :hihihi:
« Modifié: 29 mai 2013 à 19:19:51 par yveline »

Hors ligne Sandy26

« Réponse #5 le: 29 mai 2013 à 21:28:34 »
Merci Yveline,
J'ai le DVD, et j'ai aussi les exercices, j'ai tout je crois, mais c'etait juste que je me sentais un peu perdu et ne savais pas trop comment m'organiser avec tous ces precieux supports.
Pour de ce qui est de tourner les pages c'est ce que je fais de mieux je crois lol!! Non serieux, je crois que j'avance plutot bien dans la justesse, je sens que mon oreille s'entraine a reconnaitre si je suis juste ou pas,  mais j'ai un gros travail de rythme a faire, je suis souvent soit trop tot soit trop tard par rapport au violon d'Olivier. Je vous ferai un petit enregistrement quand je serai un peu plus sure de moi.
Tu en es ou toi Yveline dans la methode ? Tu travailles aussi en autodidacte?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 29 mai 2013 à 22:14:59 »
Quand tu parles du DVD, Sandy, c'est celui des études Lesseur il me semble ? (Il y a aussi des DVDs avec le coffret n°1 de cours vidéos qui complètent le volume 1, et aussi le DVD du volume A avec des playbacks pour bosser les morceaux du volume 1)

Les petites intros dans le CD du volume 1, c'est souvent les exercices de justesses qui sont des le livre (gamme accordeur , etc ...) et pour caler la justesse du premier doigté du morceau.

Pour vraiment bien travailler à fond ta mise en place rythmique, il faut bosser les exos du DVD N°1 des études Lesseur, je sais que tu as des cours avec un prof en live donc tu n'as peut-être pas le temps de tout faire, mais essaie de travailler au maxi ces exos, c'est radical pour la justesse, le rythme, le jeu d'archet, etc ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 30 mai 2013 à 06:48:33 »
Tu en es ou toi Yveline dans la methode ? Tu travailles aussi en autodidacte?
si par autodidacte, on n'entend que je ne suis pas de cours régulièrement avec un prof sur place, alors, oui.

sinon, j'en suis ... un peu dans le volume 3, un peu dans le volume A, dans le volume Irlandais, dans le volume Jazz (un petit peu aussi mais doucement), un peu sur des morceaux chippés par ci par là, et puis comme Olivier a eu la bonne idée de sortir ses DVD et études, j'en suis aussi dans les études, car quand on va un peu (trop) vite dans les volumes et exercices, on n'a pas tout bien travaillé à fond ! alors, j'ai encore beaucoup de boulot avec tout ce "matériel".

Et heureusement que je vais voir Olivier de temps en temps pour qu'il ré-insiste sur certains points, parce que parfois, il y a besoin d' "enfoncer le clou"  :marteau:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 30 mai 2013 à 07:22:04 »
Le truc c'est que dans les débuts (les premières années, le nombre dépendant du temps consacré), il faut vraiment aller piano pour installer la bonne technique. C'est une des raisons pour lesquelles il y a beaucoup de supports de travail dans ma méthode, différents mais complémentaires, pour peaufiner la technique et surtout ne pas aller trop vite. Ensuite, quand la technique est digérée, oui on peut mettre les gaz car les fondations sont solides et acquises car assimilées et surtout comprises dans le corps et l'esprit. On pourrait dire "qui veut aller rapido doit commencer piano...".

L'idéal, c'est de faire le volume 1, avec les cours vidéos (même si on a un prof car c'est différent ET complémentaire), puis faire le volume A, puis commencer en parallèle le DVD n°1 des études. C'est imparable côté assimilation de la technique.

Hors ligne Sandy26

« Réponse #9 le: 01 juin 2013 à 20:18:51 »
Merci, je savais que j'avais du boulot, j'y cours et je vous tiens au courant. A bientot !

Hors ligne Sandy26

« Réponse #10 le: 21 octobre 2013 à 17:57:41 »
Salut a tous

J'aimerai vos conseils concernant le volume 1, svp, je l'ai terminé et je l'ai passé plusieurs fois. Mais je ne sais pas si je peux dire que je l'ai assimilé. Comment puis je le savoir et me dire que je suis prête a passer au volume 2?

Autre petite question, j'habite dans un pays chaud et en hiver il y a des changements de températures assez fréquents, comment puis je protéger mon violon ? Je sais déjà que pour moi le laisser sorti hors de son étui est impossible (bien que je rêve de le laisser sorti en plein milieu du salon) mais son vieil étui d'origine est il suffisant ou dois je investir dans un étui isotherme?
Merci pour vos conseils.
Sandy

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 21 octobre 2013 à 18:13:28 »
hello Sandy,

si tu es au bout du 1, tu dois pouvoir enchaîner sur le 2, rien ne t'empêche de revenir au 1 de temps en temps ... pour finir de l'assimiler grin-grin

as-tu le DVD qu'Olivier a fait en complément du volume 1 ? tu peux aussi commencer le volume A, en parallèle, lui aussi t'aidera à assimiler.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 21 octobre 2013 à 18:26:51 »
Un violon c'est quand même assez résistant, j'ai toujours mon violon d'enfance quand j'étais au conservatoire, et je peux te dire que ce violon a bourlingué, bars surchauffés, trajets voiture par toutes les températures, avec une simple boite rigide matelassée.

Dans ton salon, la température varie vraiment beaucoup ?

Si tu veux un avis pour aller plus loin, tu postes une petite vidéo sur le forum et tu auras un avis général, ou tu m'envoies une vidéo en privé sur mon mail si tu ne veux pas de "célébrité" grin-grin

Hors ligne Sandy26

« Réponse #13 le: 21 octobre 2013 à 20:14:09 »
Merci les amis,

Il fait a peu près 25 degrés en ce moment je sais pas mais ma prof ici et mon luthier m'ont vivement déconseillée de laisser mon violon hors de son étui. Mais j'ai tout de même envie de lui poser un crochet et lui attribuer sa place sur mon mur, j'aime le voir m'appeler pour travailler, maximum ça risque quoi? Qu'il se désaccorde tout au plus non?

J'aimerai bien vous envoyer une petite video c'est vrai j'y ai pensé mais qu'est ce que je peux jouer, quelque chose du volume 1 peut etre ? Que me suggerez vous?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 21 octobre 2013 à 21:54:48 »
Il y a un morceau qui fonctionne toute l'année pour tout le monde ... anniv-bougie  (page 108)