Auteur Sujet: la motivation des élèves  (Lu 1420 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
la motivation des élèves
« le: 15 février 2010 à 09:05:32 »
la motivation de l'élève, on peut dire que c'est mon "dada" car j'ai construit ma méthode autour de ce fil rouge pédagogique, en partant du principe "la motivation peut déplacer les montagnes".

Même si le prof ne peut pas contrôler totalement la motivation de l'élève, il peut grandement influer sur celle-ci et il faut reconnaître par exemple que les enseignants qui "jouent avec l'élève" ( chant, contre-chant, impro, etc... ) sont ceux qui ont en général les élèves les plus motivés.

Bien sûr les qualités pédagogiques du prof ne suffisent pas, et il faut ensuite que l'élève joue/travaille un minimum à la maison. C'est LA grosse question des profs quand ils accueillent un élève : "combien de temps as-tu travaillé depuis le dernier cours ...". Parfois on la pose, souvent on ne la pose pas car ça se "voit" ( s'entend ... ) en 2 minutes.

Pour la "motivation à la maison", le facteur le plus motivant selon moi est le jeu "open styles" avec accompagnements. C'est ce qui donne le plus envie de jouer/travailler, quelque soit le talent intrinsèque de l'élève. Et c'est pour cela que j'ai incorporé des accompagnements très simples au début du volume 3 de "j'apprends le violon", pour pouvoir "se lancer" avec 1 à 2 ans de violon maxi. ( beaucoup moins pour ceux qui travaillent 1h par jour et plus )

Le plus difficile, c'est d'emmener l'élève jusqu'à un niveau justesse et technique qui lui permettra de pouvoir jouer avec des premiers accompagnements simples. Mais à partir de ce moment là, côté motivation, plus de problème !

Et pour les professeurs très exigeants ( c'est un peu mon cas aussi ... ) , j'aime préciser que cet aspect "plaisir de jouer" permet d'aborder en parallèle des techniques classiques pas simples à enseigner pour tous, techniquement bien sûr mais aussi et surtout psychologiquement ( les démanchés par exemple ).

l'avis d'un prof parmi tant d'autres ...  :)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr