Auteur Sujet: Notation particulière  (Lu 1127 fois)

Hors ligne Alain

Notation particulière
« le: 12 mai 2013 à 13:50:04 »
Bonjour,

:peace: Qui me renseigner sur cette notation particulière et sa signification: 

Une note, souvent (toujours?) une croche, dessinée en beaucoup plus petit que les autres et barée d'un trait oblique.

Précision: mesure 4/4 - dans la mesure: 3 noires + 1 double croche+ cette "petite" chose (un fa) à lier avec la double croche (mi,ré) qui suit. Il me semble que (techniquement) la mesure est complète sans devoir ajouter cet artifice. Mais je suis tout à fait novice aussi en matière de solfège, donc....   :violon3sm:

Merci

Alain

Hors ligne vero4strings

Re : Notation particulière
« Réponse #1 le: 12 mai 2013 à 14:14:29 »
d'après ta description je comprends que c'est une appogiature, un ornement quoi. C'est la hauteur à laquelle tu dois attaquer la note puis tu glisses (en montnt ou endescendant) jusqu'à la note désirée. C'est souvent une attaque par le 1/2 ton supérieur ou inférieur. Effectivement, ce n'est pas nécessaire à la mélodie... mais tellement plus joli.
Les bons interprètes doivent, 'jimagine, en rajouter plein d'instinct !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Alain

« Réponse #2 le: 12 mai 2013 à 14:39:10 »
Ah, bon. On fait dans la dentelle quoi,  :youpi: :notes2:
Merci pour l'info. Ah oui, je confonds même double croche et 2 croches liées.
Tout le monde aura compris que je voulais parler de 2 croches liées puisque la mesure est complète. :confused: 
C'est le genre d'ornement que je réserve pour plus tard, beaucoup, beaucoup plus tard. Encore beaucoup à apprendre  :marteau: avant d'en arriver là  :bisousatous:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 12 mai 2013 à 19:46:36 »
ah oui, Olivier m'a fait voir ça pendant le stage
c'était très joli ... mais moi quand j'essaie  :stopviolon: :pasdebol: (comme tu dis Alain, pour plus tard)