Auteur Sujet: La tonalité (Si bémol)  (Lu 6358 fois)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : La tonalité (Si bémol)
« Réponse #15 le: 17 mai 2013 à 20:50:57 »
Non tu mets ton accordeur sur 446 et tu auras tes notes qui vont s'afficher dans le vert dès que tu seras sur la bonne position.

Exemple le mien est sur 442: je joue un la s'il est juste, j'ai le vert sinon soit je monte ou je descend. Je fais la même chose avec les autres cordes sans toucher au réglage de l'accordeur.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Elouan

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Violoniste de plusieurs formations traditionnelles
    • MySpace de War-sav
« Réponse #16 le: 17 mai 2013 à 20:55:53 »
Vive l'accordage en Sol habituel que je sais faire à l'oreille. xD
Gros bordel l'accordeur.

Mais oui c'est logique finalement ;) merci !!

SOL : 442 / SI B : 446
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav
Nous écouter : myspace, youtube

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : La tonalité (Si bémol)
« Réponse #17 le: 17 mai 2013 à 20:57:46 »
là j'suis larguée  :rigol:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
Re : Re : Re : La tonalité (Si bémol)
« Réponse #18 le: 17 mai 2013 à 21:06:09 »
là j'suis larguée  :rigol:

Je n'ai dû être très claire...  rolleyes

Elouan tu mets ton accordeur sur 466 et tu ne le touches plus. Chaque corde va forcément être en-dessous au départ donc tu tournes les chevilles jusqu'à ce que ton voyant soit vert. Tu commences par la corde de Mi.
« Modifié: 17 mai 2013 à 21:17:39 par Eloïse07 »
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #19 le: 17 mai 2013 à 21:15:45 »
446 ou 466 ?

si on regarde le tableau des fréquences (voir ci-dessus) on voit que si la LA est à 440, le RE est à 294, le SOL à 196 et le MI (hop on remonte) à 659.

dans l'exemple le SOL# est à 208 et le "MI#" à 698 et la corde de RE serait bien à 311

mais comme dit Éloïse, pour l'accordeur, il suffit de régler le LA.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #20 le: 17 mai 2013 à 21:18:35 »
Corrigé, c'est bien 466.

Hors ligne Elouan

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
    • MySpace de War-sav
« Réponse #21 le: 17 mai 2013 à 21:24:30 »
Oulah. je suis déjà en 446 en j'ai peur de tourner plus mes chevilles tellement les cordes sont tendues alors 466...
Non mais je ne vais pas régler que le LA, j'accorde tout mon violon en si b

Edit : Je jouais en 446 depuis taleur et j'avais l'impression de bien être en Si b..

j'y comprends plus rien  :peace:

EDIT 2 : ok j'ai bien compris je crois.
C'est le LA qu'on dit "régler" en 466 mais pour moi une fois le LA en 466 ben les autres le sont aussi c'est pour ça que je comprenais mal.
Mais j'ai peur de monter mon MI jusqu'au 466..

EDIT 3 : problème réglé, mon accordeur ne va pas jusqu'à 466 il s'arrête à 450, à mon avis on s'est mal compris alors ou alors j'ai un accordeur de merde mais ça m'étonnerait.  biere
« Modifié: 17 mai 2013 à 21:30:47 par Elouan »
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #22 le: 18 mai 2013 à 10:02:16 »
Non mais je ne vais pas régler que le LA, j'accorde tout mon violon en si b
oui, je crois que c'est beaucoup mieux  :clindoeil2: ! ce qu'on voulait dire, c'est que sur l'accordeur, on ne fait varier que le LA (le reste suit)

j'ai aussi un accordeur qui monte à 450 et descend à 430 : en général, d'après ce que j'ai compris on accorde le LA dans certains cas un peu au dessus ou un peu en dessous, mais rarement un-demi ton au dessus.

cela dit, comme tout le monde ici connait ma curiosité, j'ai essayé (sans forcer bien sur) et c'est possible, physiquement, de monter toutes les cordes d'un demi-ton (et même un peu plus), mais effectivement ça risque de fragiliser les cordes, sont-elles faites pour ça ??  rolleyes

Elouan, ta corde de MI vibre à 659 herz, si tu la montes au FA, sera en fait à 698 !! 

Hors ligne Elouan

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
    • MySpace de War-sav
« Réponse #23 le: 18 mai 2013 à 13:59:38 »
Bon, avec l'accordeur, je suis pas sûr de bien comprendre.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Violin_first_position_fingering_chart-fr.svg

Ce que je pense avoir compris c'est que si je l'accorde en si bémol, j'aurai donc en cordes à vide ces notes : SOL#, RE#, LA# et FA (soit LA b, MI b, SI b, et FA)
Je vais m'aider de l'accordéon en si bémol de mon ami pour m'accorder ainsi, et puis voilà.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #24 le: 19 mai 2013 à 08:53:43 »
ou accord de la corde de LA avec accordeur chromatique sur Bb et ensuite doubles cordes (c'est comme cela que je ferais pour un accord autre que GDAE)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Elouan

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
    • MySpace de War-sav
« Réponse #25 le: 06 juin 2013 à 22:29:15 »
Bon voilà.

J'ai testé.
Premier essai : je tends les cordes pour les accorder un demi-ton plus haut. POK ! La corde mi qui me pète à la figure.
Je ne sais pas si c'est à cause de moi, si j'ai tendu trop rapidement (je pense pas, j'ai l'habitude quand même !) ou si j'ai pas fait attention et trop tendu ?
En tout cas mon violon avait chauffé dans la voiture pendant quelques heures avant sous ce beau soleil breton que nous avons eu aujourd'hui, alors je me dis que ça vient peut-être de ça.
Pas trop marrant, j'ai perdu mon sang-froid, j'ai posé mon violon, et je suis revenu 15 mns plus tard.

J'ai changé la corde, et j'ai essayé à nouveau (avec la crainte de niquer une deuxième corde mi...) :
Super ! J'ai adoré mon petit test de 10 mins en si bémol. Les cordes à vides sont juste superbes.
Après y'a une adaptation et j'ai essayé d'apprendre une valse que mon ami accordéoniste m'a enregistré en Sib et j'avais du mal.
Comme l'a dit YoOn, le violon sonne plus fort, le son est plus dynamique j'ai l'impression, plus d'énergie (c'est souvent l'impression qu'on a quand c'est plus aigüe de toutes façons). J'aime bien moi aussi.

Quand je serai fortuné je m'achèterai un second violon que j'accorderai en si b et ça me permettra de jouer des deux tonalités comme je le veux.

Hors ligne vero4strings

« Réponse #26 le: 07 juin 2013 à 09:23:03 »
Le violon en open tuning ! YES !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : La tonalité (Si bémol)
« Réponse #27 le: 07 juin 2013 à 19:44:37 »
En tout cas mon violon avait chauffé dans la voiture pendant quelques heures avant sous ce beau soleil breton que nous avons eu aujourd'hui
pas bon du tout, ça ! tu laisserais pas ton enfant dans la voiture au soleil !!!  :colere:

Comme l'a dit YoOn, le violon sonne plus fort, le son est plus dynamique j'ai l'impression, plus d'énergie (c'est souvent l'impression qu'on a quand c'est plus aigüe de toutes façons). J'aime bien moi aussi.
je sais pas qui c'est YoOn, il doit pas être de chez nous  :clindoeil2: mais si ton expérience est positive alors tant mieux  :champ: j'espère que tu nous feras la faveur de ta première vidéo en Sib
« Modifié: 07 juin 2013 à 19:49:35 par yveline »

Hors ligne Elouan

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
    • MySpace de War-sav
« Réponse #28 le: 09 juin 2013 à 14:13:49 »
Je ne pense pas le réaccorder en si b de si tôt, parce que je suis conscient que changer d'accordage sans arrêt à un violon c'est comme une guitare, c'est pas bon.
Mais dans un an ou deux je m'achèterai un deuxième violon, et ouais, je vous ferai une vidéo. : D Gnii.

YoOn c'est effectivement un membre sur un autre forum où je suis et où j'avais posé la même question. :)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #29 le: 10 juin 2013 à 05:49:05 »
Sûr que pour la corde de Mi, il faut y aller avec doigté ! fa ça tient mais 1/4 de ton au dessus pas sûr ...

Il y aurait l'accord ACAF qui pourrait être sympa pour avoir plus de bourdons en FA (en montant aussi la corde de Sol de 1 ton et baissant la corde de Ré de 1 ton)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr