Auteur Sujet: jamais 2 sans 3 !  (Lu 4225 fois)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
jamais 2 sans 3 !
« le: 08 mai 2013 à 17:17:41 »
bon, j'espère que je ne vous ai pas trop manqué en ce début de semaine.

j'étais un peu occupée dans un lieu très secret de la banlieue de Bourges où l'avenir de certains violonistes peut prendre un virage décisif grin-grin (n'est-ce pas Cécile ? ) ... ce lieu (que certains d'entre vous connaissent) reste un mystère pour les autres, et suscite bien des interrogations et des convoitises de la part du monde webo-violonistico-pédagogique

comme je sais que vous brûlez tous d'impatience d'en savoir plus, je vous prépare pour très, très bientôt un petit compte-rendu de mon troisième passage (et oui, déjà, je sais, j'ai de la chance) dans ce lieu magique ( oui, enfin, faut pas exagérer non plus  grin-grin )

to be continued ...

Soeur Cécile

• Invité
Re : jamais 2 sans 3 !
« Réponse #1 le: 08 mai 2013 à 18:57:33 »
 :yes: Trop hâte que tu nous racontes !!!

bon, j'espère que je ne vous ai pas trop manqué en ce début de semaine.

ben si, je me disais que c'était un peu (beaucoup) calme par ici  :clindoeil2:

j'étais un peu occupée

seulement "un peu", ça c'est pas possible !!  grin-grin

dans un lieu très secret de la banlieue de Bourges où l'avenir de certains violonistes peut prendre un virage décisif grin-grin (n'est-ce pas Cécile ? ) ...

c'est rien de le dire...  :ping:

ce lieu (que certains d'entre vous connaissent) reste un mystère pour les autres, et suscite bien des interrogations et des convoitises de la part du monde webo-violonistico-pédagogique

grin-grin  grin-grin  grin-grin

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #2 le: 08 mai 2013 à 19:23:38 »
Préambule

En vue du stage, Olivier m'avait dit qu'il pourrait éventuellement être intéressant (à ce stade de mon apprentissage)
- ça c'était avant qu'il se rende compte des tensions encore très vivaces de mes 10 doigts  lol
de voir ce que ça donnerait avec un cordier 1 vis, et qu'on pourrait tenter de faire l'opération de tendeurectomie pendant le stage.

Après avoir contacté Jean-No sur la question, et après étude attentive de l'objet, réflexion sur le mode opératoire à appliquer et constatation que l'opération n'était pas irréversible, j'ai décidé de tenter de procéder moi-même, un peu audacieusement mais finalement assez habilement
 (pas de fausse modestie) grin-grin,
à l'ablation du tendeur de la corde de SOL, puis comme tout s'était bien passé, j'ai poursuivi pour les autres
(bon à savoir : certains cordiers sont transformables  :idee-ampoule:, c'est pas beau la technique ?  :youpi: )

Comme prévu, l'accordage de précision s'est révélé assez difficile avec les chevilles mais tant bien que mal, je suis parvenu à un accordage suffisamment correct pour essayer le violon dans des conditions acceptables de jeu. Jean-No m'avait prévenu que ce pouvait être positif, mais aussi négatif, les violons ne réagissant pas tous de la même façon
(et les violonistes aussi  :clindoeil2:  grin-grin...).

Après une petite période de réadaptation,
(pour moi, mais aussi pour mon petit violon qui se remettait de cette "opération", qui n'avait heureusement pas nécessité d'anesthésie et n'avait duré qu'une demi-heure environ )
j'ai pu continuer mon "entrainement" normalement, mais finalement je constatais très peu de différence par rapport à l'ancienne situation
(sauf pour ce  fache3 :colere: :marteau: :cartonrouge: d'accordage).

Je décidais de garder le violon comme ça jusqu'au stage pour voir ce qu'Olivier et son oreille avertie en penseraient.

à demain pour la suite ...  :bisousatous:

Sarah, j'aurais pas du lire ton bouquin, je crois que j'ai chopé un virus rédactionnel  :rigol:
« Modifié: 08 mai 2013 à 20:40:12 par yveline »

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : jamais 2 sans 3 !
« Réponse #3 le: 09 mai 2013 à 06:12:07 »
C'est vrai,  :colere: l'accordage sans les petites vis qui vont bien ! En ce qui me concerne, j'ai vraiment apprécié le changement côté son qui me posait des problèmes (grésillements légers mais irritants au possible), du coup, ça équilibre, un mal pour un grand bien  :clindoeil2:

Mais après, je me demande l'utilité de le faire si le son convient parce que c'est quand même beaucoup moins pratique rolleyes

Sarah, j'aurais pas du lire ton bouquin, je crois que j'ai chopé un virus rédactionnel  :rigol:

Mais c'est très bien ça, un virus rédactionnel... ouiouiouiouioui  grin-grin
D'ailleurs, j'attends la suite de ton récit avec impatience :clindoeil2:

Hors ligne nounax

« Réponse #4 le: 09 mai 2013 à 09:16:26 »
mon prof ne veut pas des petites vis à toutes les cordes, il dit que ça abime le son, mais moi qu'est ce que je galère pour accorder mon violon ... du coup je l'accorde le moins possible entre les cours ...   :boulet:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Re : jamais 2 sans 3 !
« Réponse #5 le: 09 mai 2013 à 09:25:39 »
Mais après, je me demande l'utilité de le faire si le son convient parce que c'est quand même beaucoup moins pratique rolleyes
:yes:

chapitre 1 : le verdict et retour "aux tortures" (à ne pas prendre au pied de la lettre, hein !)

Dès les premiers instants, je confie mon violon monotendeurisé à Olivier.
Après l'avoir essayé et tester l'accordage aux chevilles,
hum, c'est fou ce qu'il sonne mieux dans les mains d'Olivier mon violon  grin-grin

le verdict ne contredit pas mes observations : le son ne change que très peu, pas de quoi justifier de se prendre la tête avec un accordage rendu beaucoup plus difficile, d'autant plus que mes chevilles (enfin, celles de mon violon) sont très dures à tourner
Olivier lui même à un peu de mal, c'est très rassurant quelque part mais moi, j'ai suffisamment d'autres chats à fouetter  :oops: de pain sur la planche ....

Donc, on est d'accord, on remettra les tendeurs dès que possible et on en reparlera sans doute plus tard, dans quelques années, et probablement après un réglage chez Maître Jean-No
à moins que d'ici là, je me procure un VCM pour pouvoir faire de magnifiques interprétations classiques, qui sait ... mais je m'égare un peu

@Nounax : tu voies, ça dépend vraiment du violon, mais si on ne joue pas dans un orchestre philharmonique, franchement, faut pas pousser !

Bref, pour commencer à travailler tout de suite, Olivier me passe un de ses violons (un VCD je crois)

D'abord, on regarde son projet en cours pour travailler à fond la 3ème position ... et c'est là que les ennuis commencent : 3ème position, et donc 4ème doigt obligé, et tant qu'à faire on en rajoute en décidant de commencer par la corde de SOL, celle qui me pose le plus de souci, et en plus avec un violon étranger
bon de ce côté là, ça va, il a eu l'extrême obligeance de bien s'adapter à moi le p'tit violon d'Olivier.

Faut dire que je ne suis pas trop du style à me compliquer la vie, alors je vais plutôt naturellement au plus simple, mais c'est pas la meilleure façon de progresser non plus. J'en prends bonne note pour la suite de mon travail  :angeldevil:.

C'était un peu compliqué à gérer car mes soucis de souplesse de doigts et d'indépendance (des 2 côtés) en ont plutôt été accentués, mais positivons : c'était l'idéal pour qu'Olivier repasse tout ça au scanner et ré insiste sur les exercices à faire pour améliorer et corriger joueduviolon .

D'ailleurs, de nouveaux exercices sont nés de la collaboration entre ma non-dextérité et le cerveau exoprolifique du Maître !

Je me demande si un jour on ne verrait pas la naissance d'un volume spécial "yoga et gymnastique du violon"  grin-grin !
« Modifié: 09 mai 2013 à 09:30:41 par yveline »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 09 mai 2013 à 12:03:47 »
chapitre 2 : jeu "expliqué" et je retrouve Mon violon (ou le moment des surprises !)

Après cette première phase un peu technique, on a attaqué le jeu, en commençant par des mélodies classiques de la deuxième moitié du volume 3, puis par de l'irlandais.

Jeu bien sur, mais un peu de technique à la clé quand même : sens et particularité des coups d'archet, doigtés particuliers, variantes, techniques spécifiques ... plein de petites choses très intéressantes qui s'avèrent assez logiques, mais encore faut-il y penser et être suffisamment à l'aise sur le reste pour ajouter ces nouvelles difficultés (ce qui n'est pas encore vraiment mon cas, mais on essaie d'intégrer tout doucement)

J'essaierai de noter tout ça après coup : quelques mots clés couchés sur le papier le soir avant le dodo, et on mettra tout ça en forme à la maison : pourvu que tout me revienne - c'est plus facile de prendre des notes en cours de maths qu'en cours de violon
bizarrement, dans la pièce de musique d'Olivier, les stylos servent à autre chose qu'à écrire ! lol

Je ne sais plus trop à quel moment j'ai profité d'un saut à la poste d'Olivier (un futur violoniste attend surement sa méthode ou un DVD avec impatience) pour remettre les tendeurs à mon violon et le réaccorder.
un jeu d'enfant avec les tendeurs :yeah2:
J'ai repris le jeu tranquillement avec mon violon et, au bout d'un moment seulement :boulet: ,
je me suis rendu compte que je jouais sans épaulière : grosse surprise pour moi  :ouuh:

Après le retour d'Olivier, j'ai mis une épaulière plus plate que celle en S : encore une piste de travail, l'équilibre avec/sans soutien du menton.
ah, autre surprise, j'ai joué pratiquement 2 jours assise, chose très, très inhabituelle pour moi.
« Modifié: 09 mai 2013 à 14:48:47 par yveline »

Hors ligne Stéphanie

« Réponse #7 le: 09 mai 2013 à 12:12:06 »
Je compte aussi changer de tendeur mais je prefere attendre les explications de jean no au stage du mois d'aout auquel je viendrais certainement.trop peur d'abimer mon beau violon...pour les eventuelles amelioration sonores que ca apporterait, ben faut essayer!

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 09 mai 2013 à 14:54:28 »
au stage du mois d'aout auquel je viendrais certainement
chouette  :super-content:

chapitre 3 : jeu en duo (= jeu à 2 mais parfois 1,5) avec le DVD 1 des études et avec Band In a Box

On a terminé la séance par tous les morceaux exercices du DVD, que j'avais un peu répétés à la maison avant, et plusieurs morceaux jazzy avec Band in a Box : j'en avais aussi déchiffré quelques uns à la maison, mais pour d'autres, c'était du déchiffrage à vue alors voilà pourquoi le un et demi
sur certaines notes, je faisais un peu de la figuration :hihihi:
mais en tout cas, c'était très agréable ... pour moi, peut-être moins pour Olivier (faut lui demander grin-grin).
euh Olivier, t'as plus mal à la tête ?

On a laissé cette fois le caméscope au repos, désolée, vous ne verrez rien.
« Modifié: 09 mai 2013 à 16:18:54 par yveline »

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
Re : Re : Re : jamais 2 sans 3 !
« Réponse #9 le: 09 mai 2013 à 15:28:39 »
On a laissé cette fois le caméscope au repos, désolée, vous ne verrez rien.

Ben! dommage,  rolleyes  on aurait bien aimé!!!!!   :violon3sm:   :violon3sm:   :violon3sm:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 09 mai 2013 à 16:21:46 »
oui, mais ça fait du boulot en plus à Olivier, et comme on m'a déjà vu, il vaut mieux garder les prochaines séances pour des nouvelles têtes (surtout que la mienne, on risque fort de la revoir en août)

addendum, conclusion et point d'orgue :

Je repars avec encore plus d'exercices à faire cette fois-ci au violon et sans violon, même des exos qu'on peut faire au bureau en remplacement du tournage de pouces ou du dépliage de trombones quand on est fonctionnaire ...
je rigole, Monsieur le directeur

Je vais pouvoir continuer à répéter, répéter et répéter, mais cette fois avec un œil neuf, notamment en direction de mes doigts récalcitrants (eux auront droit à des vidéos gros plan afin que j'examine le moindre de leur gestes en différé)

Reste à s'organiser pour travailler tout ça de façon méthodique ... allez Yveline, on s'organise !

Merci à Olivier qui m'a encore supporté quelques longues heures durant et à la famille, toujours aux petits soins
non, Célestin, c'est pas ma faute s'il pleut aujourd'hui, ou alors un tout petit peu !  grin-grin
« Modifié: 09 mai 2013 à 16:32:06 par yveline »

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #11 le: 09 mai 2013 à 19:54:11 »
oh ben snif quoi, c'est déjà fini ???  Et pas de vidéos non plus ? cry-cry

C'est vrai, ça passe trop vite, un stage avec Olivier... Bon, y'a pas que les stages qui passent vite d'ailleurs, hem, j'ai du boulot...

Merci Yveline pour ton compte-rendu, c'est chouette !

Et oui pour les stylos,  :hihihi:, j'ai repris une des pratiques d'Olivier avec Camille, côté gauche, ah elle aime pas ça, elle non plus, comme sa mère, alors elle essaie de s'appliquer, mais bon, tout comme sa mère, c'est pas encore gagné !   :rigol:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #12 le: 09 mai 2013 à 20:16:39 »
Bon et bien, je vois que tu as du pain sur la planche, de quoi t'occuper pour les jours pluvieux annoncés.  :violon3sm:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 10 mai 2013 à 06:39:38 »
oh ben snif quoi, c'est déjà fini ???  Et pas de vidéos non plus ?
Ben oui, j'vais pas non plus en faire 15 pages !

peut-être qu'Olivier viendra vous narrer des choses à sa façon, mais pour le moment, il se remet de son tournoi   :ping: ; alors, c'était bien Poitiers ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #14 le: 10 mai 2013 à 10:02:23 »
grosse séance sportive, courbaturé mais il faut ça pour remettre les compteurs à zéro !

@ Nounax : c'est plus compliqué que ça pour les 4 vis ou 1 vis, il y a des violons où ça change pas grand chose, c'était le cas sur le violon d'Yveline, alors dans ce cas ça vaut pas le coup les inconvénients étant très supérieurs aux avantages.

Il y a aussi que si la bonne technique de base (justesse, etc...) n'est pas installée, 9 fois sur 10 le tendeurs 4 vis sera mieux.

Et pour vraiment apprécier le cordier classique 1 vis, il faut une maitrise de l'équilibre dans le jeu, un jeu d'archet souple, sinon on apprécie plus les inconvénients que les avantages, il faut différencier l'obstination dans le travail du masochisme !

Et il y a aussi les styles qui interviennent dans le choix.

Le truc c'est de faire le choix au moment où il le faut, pas de manière systématique, c'est pas 1 + 1 = 2, ça marche pas comme ça ...

Pas de vidéos car j'ai pris du bidon ces derniers temps. Je passe donc une petite annonce : Echange stage de violon contre méthode miracle pour perdre la bedaine de la cinquantaine ... grin-grin
« Modifié: 10 mai 2013 à 10:05:30 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr