Auteur Sujet: Mèche de l'archet usée ?  (Lu 3721 fois)

Hors ligne Ekena

Mèche de l'archet usée ?
« le: 24 avril 2013 à 13:40:25 »
Depuis quelque temps, la mèche de mon archet crisse ou chuinte à chaque fois que je joue sans mettre de colophane. Mon prof pense que la mèche est usée et m'a dit de rajouter de la colophane le plus souvent possible, mais j'avais lu quelque part que c'était pas bon pour l'instrument et du coup j'avais quelques questions :
- Peut on faire changer juste la mèche et pas l'archet en entier ?
- Un luthier peut il le faire ou on doit acheter la mèche séparément ?
- Si oui, ça coûte environ combien, et si vous connaissez des adresses de luthiers sur Paris, je suis preneuse ^^

Voilà, merci d'avance !
Chaos isn't a pit.
Chaos is a ladder.
Many who try to climb it fail, and never get to try again. The fall breaks them.
And some are given a chance to climb, but they refuse. They climb to the realm, or the gods, or love. Illusions.
Only the madder is real. The climb, is all there is.

Hors ligne nounax

Re : Mèche de l'archet usée ?
« Réponse #1 le: 24 avril 2013 à 14:04:25 »
On peut changer juste la mèche et chez moi (Normandie) ça coute 50 euros.Mon luthier m'a dit qu'on devait mettre le moins de colophane possible sur l'archet et que la colophane ne doit pas faire de traces blanches sur le violon, sur les cordes et la table.
 Depuis qu'il m'a nettoyé mon archet, et que je respecte ses consignes de colophane (en gros j'en mets 1 fois par semaine), je joue bien mieux ! Je pensais avoir un archet pourri à changer et en fait il est très bien.
Mais bon, comme on a acheté un violon à X 000 euros chez lui, je pense qu'il n'a pas voulu me faire le coup de l'archet à changer !

Bonne recherche
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne nounax

« Réponse #2 le: 24 avril 2013 à 14:06:31 »
bon ,je viens de lire un avis contraire d'Olivier dans le post "ça crisse", donc il vaut mieux lui poser directement la question ... Olivier si tu nous entends ?  :peace:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #3 le: 24 avril 2013 à 20:14:28 »
Nounax j'en remets aussi à peu près une fois par semaine, cela dépend aussi du temps de jeu.
C'est à chacun de sentir quand il en manque, en général le premier truc que je sens est mon archet qui fait ce qu'il veut sur les cordes, il n’accroche presque plus et ça crisse...

@Ekena, le plus sage puisque ton prof t'as parlé de mèche usée, ce qui est fort possible, tout dépend quel âge elle a, est de voir auprès d'un luthier.
Pour l'excès de colophane, ce qui arrive aussi, des fois on a la main lourde, lorsque j'en remets, je passe l'ongle de mon pouce sur la mèche (à l'intérieur entre la mèche et le bois) et près du talon, s'il y en a trop j'ai le droit à un joli nuage blanc.
Sinon, il faut aussi avoir 2 chiffons: l'un pour essuyer les cordes et l'autre pour le bois et la touche, ce après chaque utilisation. La colophane n'est pas très bonne pour le bois.
En le faisant systématiquement cela évite un encrassement des cordes et le bois est protégé aussi.
On ne change que les crins de l'archet et comme le dit Nounax ça coûte dans les 50€.
Pour Paris, va voir rue de Rome, tu auras l'embarras du choix.

Un autre détail important est la qualité de la colophane.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 402
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 24 avril 2013 à 22:23:34 »
En général, dans les débuts, les élèves ont tendance à ne pas mettre assez de colophone, surtout car autant avec les cordes il faut caresser, autant avec la colophane il faut appuyer pour que les crins en soient imprégnés.

Ekena, il faut que tu sois obligée de temps en temps d'enlever la colophane sur la table d'harmonie, entre le chevalet et la touche (avec un chiffon doux et sec). Si tu n'as pas besoin de le faire, c'est que tu n'en mets pas assez. Je conseille dans les débuts d'en mettre trop (bon raisonnablement quand même ...) et en suite on apprend à en mettre le moins possible, au fil des progrès techniques.

Sinon, si ça crisse, ça peut être un problème technique, trop de serrage au niveau de la tenue donne un son agressif.

Tu peux dévisser complètement la vis qui te sert à tendre la mèche, tu verras la mèche s'enlève (il n'y a pas de risque, elle est collée au niveau de la pointe), comme ça, tu verras comment fonctionne le système de tension de la mèche, c'est très simple.

J'ai cru comprendre que tu joues depuis 1 an, sauf si tu fais plus de 2h de violon par jour, le changement de mèche ne me semble pas le problème. (histoire de te faire faire des économies en évitant une dépense peut-être inutile ...)
« Modifié: 24 avril 2013 à 22:28:04 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Alain

« Réponse #5 le: 10 mai 2013 à 12:57:33 »
Bonjour,

:oops:Oups, je viens de faire un post et je me rend compte que non seulment il est adressé à Olivier mais, qu'en plus, j'ai la réponse à ma question.
Désolé Olivier... avec mon grand âge (dans l'adolescence du 3ième) :violoniste4sm: je suis plus à l'aise avce le violon qu'avce l'informatique.

Alain :boulet:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 402
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 10 mai 2013 à 14:20:16 »
pas grave, il y en a eu d'autres avant toi qui ne sont pas nés avec un clavier dans les mains ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr